Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JOURNEE ART SONORE

Ateliers et spectacles


Dans le cadre du  festival AILLEURS, Ile de Vassivière


Journée Art sonore : atelier et spectacles

Salle Raoul Hausmann

De 9h30 à 12h30 : Atelier art sonore – A la capture du monde sonore de l’île

Écoute, enregistrement et création d’une cartographie sonore de l’île encadré par Cédric Peyronnet

15 stagiaires maximum – A partir de 15 ans

Tarif : 5 € sur inscriptions (location de matériel d’enregistrement inclus). Il est laissé également la possibilité aux stagiaires de travailler sur leurs propres matériels d’enregistrement numérique.

Cédric Peyronnet (toy.bizarre / ingeos) est un artiste sonore, travaillant autour de la phonographie (captation sonore, tournage sonore), de la thématique du paysage sonore, sur les principes des musiques acousmatiques, électroacoustiques, expérimentales et concrètes. Ses travaux, dont la thématique principale est l’exploration sonore des lieux par l’enregistrement et l’écoute, ont la forme de compositions et pièces sonores fixées sur supports (CD, Vinyles… plus de quarante références depuis le début des années 90), concerts, projections et installations sonores… Ses travaux sur la part sonore du paysage l’amènent à pratiquer la cartographie sonore et à mettre en oeuvre les principes de l’acoustic ecology. En cela, il travaille également à l’éducation à l’écoute et à la sensibilisation au volet sonore de l’environnement.

Renseignements / inscriptions : 05 87 21 30 60 / 05 87 21 30 61

 14h30 et 18h : Bomonstre – ARFI (déambulatoire) – Durée : 45 minutes

Quatuor de trombones

Plein air – Rendez-vous sur le parvis du Château – Gratuit

Alain Gibert, Etienne Roche, Patrick Charbonnier et Olivier Bost : trombone

Quatre trombones, quatre compositeurs, quatre univers. Ce pourrait être «le bon, la brute, et le truand» auxquels on aurait greffé «le mécréant». Mais pas de tueur dans ce quatuor tout en tuyaux. Bien loin de la démonstration et de ce qui généralement la justifie, la virtuosité, les quatre lascars font entendre le trombone comme on fait valoir un état d’esprit. Ludique, improvisée, harmonisée, triturée, et parfois recalée dans tous les sens du terme, la musique, évident prétexte à la (re)formation de ce groupe, y’a des accents ronflants et mélodiques, humides et abrasifs, officiels et débraillés… Vous l’aurez compris, il leur arrive aussi de faire dans la dentelle !

16h : La Babel Sonore – Compagnie Caracol

Plein air – Rendez-vous sur le parvis du Château – Gratuit

Des casques suspendus sont à disposition du public. Devant vous : une jeune femme ingénieur du son, une carte du monde avec des points clignotants, et un ordinateur. Via son micro HF, Maria Beloso Hall raconte au creux de l’oreille des spectateurs comment elle a, au fil des ans, posée des micros dans toutes sortes de lieux du monde : taxi newyorkais, rân iranien, sauna suédois… Le pari est simple : écoutez en direct la planète, grâce à Internet ! Vous voilà embarqué pour un voyage sonore parmi des sons et voix du monde, guidé par les récits de la globe-trotteuse…

Bomonstre/ARFI : copyright Bertrand Picault

La Babel Sonore/Cie Caracol : copyright Michel Wiart

 


 

 

 

http://www.iledevassiviere.fr/wp-content/themes/vassiviere2011/img_graph/logo.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #FESTIVALS