Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

KONTACTS SONORES 2012
SOIRÉE  BRUITISTE LE 04 AVRIL


 

Beaucoup de bruit, mais pas pour rien, et du bruit plutôt bien maîtrisé, pour ne pas dire du beau bruit.

Certes, Depuis Rusolo et les activistes de la musique concrète, nous savons que la création sonore sait faire feu de tout bois, et faire chanter les matières et objets les plus anodins, en apparence tout au moins. Desartsonnants, qui ne se refuse aucun bruit a donc participé à cette liesse sonore en y prenant je dois l'avouer un certain plaisir, voire un plaisir certain.

 

 

 

duo_noetingermarchetti_20111214_173658.jpg

 


En première partie, un duo Lionel Marchetti, Jérôme Noetinger, tous deux sévissant sur des mythiques Revox B77, magnétophones à bandes bien connus de nombre de bidouilleurs sonores. Le moins que l'on puisse dire, c'est que leur concert improvisation performance est tonique. De boucles en nappes, de stridences en motifs sonores ciselés, les deux compères sont de véritables virtuoses du Revox. Une boucle de bande magnétiques constamment réécrite, au gré des varations de vitesse et réverbérations, arrêts sur sons et objets bruitistes les plus diverses captés en live nous donne à entendre une trame sonore incroyable, sculptée en direct par les duettistes qui s'entendent à merveille pour partager de belles ambiances quadriphoniques, au grand bonheur de nos oreilles. Mais l'évocation de leur univers sonore se trouvant bien vite limitée par une description textuelle, le mieux encore est de les écouter en live.

 

 

 

2126.jpeg


En deuxième partie, le Grand Barouf, Trio de musiciens bruitistes traditionnels, revisite la musique du centre France sauce rock électro saturé. Julien Padovani au Fender Rhodes, Grégory Jolivet à la vièle à roue électrique et Cédric Ridouart aux traitements sonores font swinguer les mélodies tradionnelles, façon gros rock aux rythmes communicatifs. Des rifs de vièle au jeu volubiles du clavier  le dynamisme de ces bruitistes traditionnels opére son charme et donne à Kontacts sonores de belles couleurs joliment bruiteuses.

A suivre.

 

Kontacts sonores

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #FESTIVALS