Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRATIQUER L'ART SONORE

ET LES MUSIQUES EXPERIMENTALES


J'avais dans ce même blog relaté de nombreuses expériences pédagogiques autour de la création sonore, essentiellement axée sur une approche environnementale.

Il s'agit ici de s'intéresser à des propositions pédagogiques concernant plus généralement et plus globalement les pratiques d'expériences plastiques sonores,  de réseaux, de dispositifs, donc des arts sonores au sens large du terme.

Il me semble que, à l'instar des arts de la rue il y a déja quelques décenies et plus récemment des arts numériques, la mise en place de formations dédiées à des pratiques dites émergentes marque une certaine maturité, et certainement une forme de reconnaissance, tant par les acteurs que par le public de ces formes artistiques.

C'est en tous cas ce qui se passe actuellement concernant les arts sonores. Après Locus Sonus, l'engagement de certaines écoles d'art dans une acceptation d'une plasticité sonore, ce qui n'était pas gagné il y a quelques années en arrière, SONIC Le Quai à Mulhouse, le projet Arts Soniques à Paris dont je vous parlerai bientôt, c'est au tour d'APO33, à Nantes, de proposer une  formation.

APO33 se distingue d'ailleurs des autres structures car elle n'est pas une école d'arts. Elle n'est d'ailleurs pas à l'origine un lieu d'enseignement. Entre recherches sonores, mais aussi plastiques, travail sur des réseaux et nouvelles technonologies, dans une approche citoyenne, autour du partage alter (opens source et mondes libres), avec une pensée sociale, voire philosophique des échanges, de la ville, de l'écologie, APO33 est, comme son projet de réseau nommé La Poulpe, une association tentaculaire et riche de projets partagés.

Le fait d'appeller sa formation Pratiquer l'art sonore et les musiques expérimentales, en prenant soin d'opérer un distingo entre ces deux courants, n'est certe pas anodin. Celà montre que cette structure a conscience, au travers de son expérience déja importante, des amalgames que l'on peut faire parfois en abordant sans discernement des actions relevant d'une composition musicale, même expérimentale, et celles relevant d'une plasticité sonore, ou de créations en réseau, qu'ils soient informatiques ou radiophoniques, même s'il existe d'indéniables porosités entre ces deux pratiques

D'ailleurs, si l'art sonore s'appréhende aujourd'hui au sein des écoles d'arts, les musiques expérimentales peinent à trouver une place dans l'offre pédagogique et les lieux d'enseignement. Les scènes de musiques amplifiées ne s'y intéressent que peu, et d'ailleurs commencent tout juste à connaître les courants expérimentaux.  Les centres d'arts numériques ont tendance à (sur)privilégier la technique, le dispositif, au dépend trop souvent de l'approche esthétique. Les scènes qui connaissent et accueillent les musiques dites expérimentales sont encore peu nombreuses et souvent assez confidentielles, même si on voit aujourd'hui un  vrai frémissement sonore qui se répand, ou se propage peu à peu, tellles d'ailleurs des ondes sonores. Trop populaires d'un côté, pour une culture musicale contemporaine française ayant été fortement marquée sous le sceau IRCAMIEN; trop savantes d'un autre côté par des recherches sonores assez éloignées des courants technoïdes clubbing dance floor, les courants expérimentaux sont restés souvent dans des marges underground produites et écoutées par des cercle restreints d'initiés.

Qui connaît aujourd'hui, hormis quelques officionados, Alvin Lucier, La Monte Youg, David Tudor, Charlemagne Palestine, Phill Niblock et consorts, pour ne citer que quelques "têtes d'affiches" vétérantes ?

Le programme d'APO33 est donc à la fois ambitieux, mais à la fois il me semble  répondre à une demande actuelle, que je perçois notamment assez bien, non seulment au sein d'écoles d'arts, mais aussi de design, d'architectures... Entre approches historiques, repères culturels, ces deux premières approches faisant cruellement défaut, apprentissage techniques et réalisations pratiques souhaitons que le programme d'APO33, tel que je le relaie ici, connaissent un franc succès . Espérons également qu'il développe des savoirs-faire, et peut-être qu'il contribue à former une nouvelle génération de créateurs sonores décomplexés,  qui ne se sentiront plus coincés entre une musique  contemporaine "officielle", les courants électro-technoïdes et l'expérimentation sonore hybride et assez peu repérée, donc peu reconnue des musiques expérimentales.


http://www.apodio.org/wp-content/uploads/2009/08/phonon_ottavi3-1024x764.jpg

Image Apo33

 

 

 

LE PROGRAMME D'APO33


APO33 lance un programme de pratique et d'apprentissage de l'art sonore et des musiques expérimentales.

Démarrage du programme : Janvier 2009 (durée 6 mois)
Enseignants: Julien Ottavi, Dominique Leroy,
assistant : Julien Poidevin.
Pré-inscription: sonore[at]apo33.org
prix du programme : 500€
choix des modules: (à préciser dans votre pré-inscription)

1-Module hebdomadaire (4h par semaines sur 6 mois)

2-Module en Session (3 sessions de 4 jours sur 6 mois / 8h par jour)


EXPLORATION DE L'ART DES SONS

L'art Sonore

L'art sonore est la pratique du son comme médium de création artistique, à la fois musique, à la fois sculpture sonore, dessin sonore ainsi que tout type d'installation plastique ou interactive.


 

[…]“le bruit se distingue du son par ses vibrations confuses et irrégulières (quant au temps et à l'intensité). Chaque bruit a un ton, parfois aussi un accord qui domine sur l'ensemble de ces vibrations irrégulières. Líexistence de ce ton prédominant nous donne la possibilité pratique d'entonner les bruits, c'est-à-dire de donner à un bruit une certaine variété de tons sans perdre sa caractéristique, je veux dire le timbre qui le distingue. Certains bruits obtenus par un mouvement rotatoire peuvent nous offrir une gamme entière, ascendante ou descendante, soit qu'on augmente, soit qu'on diminue la vitesse du mouvement. Chaque manifestation de notre vie est accompagnée par le bruit. Le bruit nous est familier. Le bruit a le pouvoir de nous rappeler à la vie. Le son, au contraire, étranger à la vie, toujours musical, chose à part, élément occasionnel, est devenu pour notre oreille ce qu'un visage trop connu est pour notre oeil. Le bruit, jaillissant confus et irrégulier hors de la confusion irrégulière de la vie, ne se révèle jamais entièrement à nous et nous réserve d'innombrables surprises. Nous sommes sûrs qu'en choisissant et coordonnant tous les bruits nous enrichirons les hommes d'une volupté insoupçonnée. Bien que la caractéristique du bruit soit de nous rappeler brutalement à la vie, l'art des bruits ne doit pas être limité à une simple reproduction imitative. L'art des bruits tirera sa principale faculté d'émotion du plaisir acoustique spécial que l'inspiration de l'artiste obtiendra par des combinaisons de bruits.”

Luigi Russolo “L'ART DES BRUITS” (Manifeste futuriste)

 


LES MUSIQUES EXPERIMENTALES

Cela concerne plusieurs champs de pratiques impliquant différentes modes de traitements ou d'utilisation du son. Généralement, ce sont des pratiques transversales en liens avec d'autres domaines comme celui de l'image, de l'écriture, du numérique, de l'architecture, de l'écologie…etc.

-Musique Concrète / Electro-acoustique

-field recording / phonographie

-paysage sonore / environnement sonore

-cut up

-poésie sonore / texte sonore

-musique ambiante / d'ameublement

-composition acousmatique & spatialisation

-live électronique

-composition assisté par ordinateur

-improvisation mixte (informatique & instrument)

-Art radiophonique

-Noise music


COURS D'INTRODUCTION & D'APPRENTISSAGE

-cours d'écoute & théorie du son

-analyse de composition

-apprendre à manipuler les sons et à composer différents genres musicaux

-apprentissage de logiciel de manipulation du son

-qu'est-ce que la recherche en son?

-Son & réseau, les nouvelles formes de pratiques


PRATIQUER

 

-cours de pratique individuel et collective

-transformer un instrument en un générateur de son

-les machines (sampleur, oscillateur, générateur de bruit, les effets…) / construire ses instruments

-pratiquer la composition (en studio & live)

-Enregistrer un son, le manipuler et le spatialiser

-la diffusion

-la pratique du son en réseau

-Présentation régulières et discussion autour des pièces composés par les participants

-concert public à la fin du programme

STAGES

Les participants au programme auront la possibilité de participer à des stages avec nos partenaires Français et Anglais

Stages prévus pour le programme 2010:


- Locus Sonus (Laboratoire son / pratique en réseau - Aix en Provence)


- CRiSap (Labo de recherche - London College of Communication - Londres / Grande-Bretagne)


- Unit for Sound Practice Research - Goldsmiths (Unité de recherche de l'Université Goldsmiths - Londres / Grande-Bretagne)


- CultureLab (département de recherche de l'Université de Newcastle / Grande Bretagne)


-SONIC (Module son - Ecole supérieure de Mulhouse)



WORKSHOP


Durant toute l'année, de nombreux workshops sont prévus au programme avec des artistes / musiciens / compositeur de renommée internationale.


 

. Workshop d'introduction (pour les pré-inscrits):

Novembre 2009 : ZBIGNIEW KARKOWSKI

 

.Zbigniew Karkowski est né à Cracovie (Pologne) en 1958. Il vit à Tokyo (Japon) depuis 1994.

. Ancien éleve de Iannis Xenakis, il se produit professionnellement depuis les années 80 dans le cadre des musiques contemporaine, industrielle, noise ou expérimentale. Ses travaux ont été présentés dans plus de 30 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et au Japon.

 

http://www.myspace.com/zbigniewkarkowski



workshop prévues pour 2010 (programme en cours d'élaboration) :

-RYAN JORDAN (Performance sonore & capteur sensible) - Noise=noise

-JEROME NOETINGER (pratique de la musique concrète live) - Metamkine

-BRANDON LABELLE (Esthétique du bruit - l'art sonore et l'art conceptuel) - Errant Bodies

-SALOMÉ VOEGELIN (Philosphie du son) - Crisap/LCC

-NICOLAS COLLINS (circuit bending, construire son instrument)

-YVAN ETIENNE (Histoire & théorie du son) Sonic/Lequai


RÉFÉRENCES:

Arnold, Denis(éd.),”Experimental Music” in The New Oxford Companion to Music, Volume 1: A-J, Oxford University Press, 1983 (ISBN 0-19-311316-3)


Nyman, Michael. Experimental Music: Cage and Beyond. New York: Schirmer Books,1974. ISBN 0-02-871200-5. Seconde edition, Cambridge & New York: Cambridge University Press, 1999. ISBN 0-521-65297-9


Meyer, Leonard B., Music, the Arts, and Ideas: Patterns and Predictions in Twentieth-Century Culture. Second edition. Chicago: University of Chicago Press, 1994. ISBN 0-226-52143-5


Robert, Philippe, Musiques expérimentales - Une anthologie transversale d'enregistrements emblématiques, Le mot et le reste, Marseille, 2007, (ISBN 978-2-915378-46-7)


Vignal, Marc(éd.)” Expérimentale (musique)” in Dictionnaire de la Musique, Larousse, Paris, 2003.(ISBN 2035113547)


Cage John & Charles, Daniel / Pour les oiseaux : entretiens avec Daniel Charles; [Paris] : P. Belfond, 1976.


Cage John / Je n'ai jamais écouté aucun son sans l'aimer : le seul problème avec les sons, c'est la musique; présentation et trad. de Daniel Charles ; photogr. originales de Frédéric Pauchot. - La Souterraine (Creuse) : La Main courante, 1998; ISBN : 2905280840.


Cage John / Silence : Discours et écrits; trad. de l’anglais par Monique Fong. - Paris : Denoël, [D.L. 1970].


Campan, Véronique / L'écoute filmique : écho du son en image - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 1999.


Chion, Michel / Un art sonore - Paris : Cahiers Du Cinema, 2006


Chion, Michel / L'audio-vision : Son et image au cinéma : Armand Colin, 2005


Chion, Michel / Pierre Henry : Editions Fayard, 2003


Chion, Michel / La toile trouée - Paris : Ed. de l'Etoile, 1996. –


Chion, Michel / L'audio-vision - Paris : Nathan, 2000.


Chion, Michel / Le son au cinéma - [Paris] : Ed. de l'Etoile, 1994.


Chion, Michel / Le son - Paris : Armand Colin


Corbin, Alain / Les cloches de la terre : paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIXe siècle - Paris : A lbin Michel, 1994.


Handke, Peter / Voyage au pays sonore ou l'art de la question; texte français de Bruno Bayen. - [Paris] : Gallimard, 1993


Kostelanetz, Richard (ed.) / Conversations avec John Cage; trad. et prés. par Marc


Dachy ; avec la collab. de Monique Fong et Marianne Guénot-Hovnanian. - Paris : Ed. des Syrtes, 2000. -; ISBN : 2845450095


Mariétan, Pierre / L'environnement sonore : Champ Social Eds Du, 2005


Mariétan, Piere & Barbanti, Roberto (direction, oeuvre collective) / Sonorités - Chroniques de la chose entendue (revue, n° 1) : Champ Social Eds Du, 2006

Pradalié, Roger / L'art radiophonique - Paris : Presses universitaires de France, 1951.


Schafer, R. Murray / Le paysage sonore; trad. de l'anglais par Sylvette Gleize. - [Paris] : J.-C. Lattès, 1991.


Le Sonore et le visuel de Jean-Yves Bosseur, Daniel Charles, et Alexandre Broniarski (Broché - 1 novembre 1992)


Traité des objets musicaux (Broché) de Pierre Schaeffer

Musique acousmatique (Broché) de François Bayle

 


LIENS

http://www.ubu.com/

Sources,APO33 (Nantes)









 

Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION