Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'AUTRE MUSIQUE,  

 

REVUE EN LIGNE

 

Partis pris

L'autre musique est une revue consacrée à l'art en train de se faire, à la « plastique » de la création sous toutes ses formes. Les œuvres en sont la colonne vertébrales.

Les œuvres sont exposées sous différentes formes, à travers le(s) média(s) le(s) plus adéquat(s) ; ce sont des versions spécifiques à LAM_revue ou des comptes rendus qui font œuvre.

Les œuvres ne sont pas enfermées dans l'écrin de l'exposition, elles ne peuvent être extraites de leur contexte. Elles sont inscrites dans un processus, qui les accompagne, de leur conception à leurs évolutions possibles.

Une attention particulière est portée à tous les « sous-produits » des œuvres, toutes les créations développées pour et inspirées par elles partitions : partions, variations, remix, etc.

La recherche et l'élaboration de discours sont considérées comme créations à part entière. Elles s'appuient sur les œuvres et prennent des libertés : elles les interprètent.

Choix éditoriaux

Les œuvres présentées s'inscrivent dans le thème du numéro, mais ne sont qu'un angle d'approche possible. Elles n'exemplifient pas le thème.

Le thème est un axe de recherche de l'association LAM. Il a été défriché initialement lors de deux expositions à laFerme du Buisson(Noisiel) en octobre 2008 (Faire la Peau) et en novembre 2011 (L'esplanade).

Il a été développé ensuite dans le laboratoire de LAM, dont plusieurs documents ont été intégrés dans LAM_revue.

D'autres œuvres ont été choisies, créées par des artistes que nous connaissions, et parmi les propositions reçues en réponse à un appel à projet.

Vous trouverez ici des contributions d'artistes confirmés et débutants, associés aux mondes de l'art contemporain et de la musique ou à la marge, de plasticiens, musiciens, photographes, enseignants, chercheurs, ingénieurs, etc.

Une place importante est accordée à la jeune création (ou à la « création émergente », pour le dire de manière branchée), aux démarches hors normes ou transdisciplinaires, dans une optique de décloisonnement.

 

Mode d'emploi du site

Le site est divisé en trois moments successifs, partant de la chair vers le corps dans son environnement : la peau, les gestes, les mouvements.

Il est rythmé par trois intermèdes (œuvres originales). Le dernier est la rubrique « gadget » : à vous de découvrir ce bonus.

Aux œuvres, qui font office de « pré-textes », sont associés des sous-produits, réalisés par l'artiste ou d'autres intervenants.

Des symboles vous permettent de vous faire une idée sur les œuvres :
Intention
Partition
Extrait
Photo
Vidéo
Numérique
Hors norme
Commentaire
Intervouïe

Le site est en cours,n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

 
 
 

Revue en ligne, cliquez ici pour commencer la lecture du N°1

 

APPEL À PARTICIPATION

Le numéro 2 de LAM_Revue sera consacré aux pratiques musicales circonstancielles (parution juin 2012).

Proposition d’œuvre, d’article et de texte (résumé d’une vingtaine de ligne) à envoyer pour le 15 janvier. Réponse des comités le 31 janvier. Document à fournir le 31 mars.

Délai de rigueur.

Recommandations aux auteurs

Œuvres

L’autre musiqueest susceptible de publier et de diffuser toute œuvre et compte rendu d’œuvre proposés. Les œuvres sont soumises au comité de lecture. Elles doivent prendre en compte le format numérique de la revue : format vidéo qui puisse être hébergé, reproduction photographique de qualité, mp3, image…

• Articles scientifiques

de 20 000 à 30 000 signes, avec notes de bas de page et bibliographie.

• Documents

La rédaction deL’autre musiqueaccepte des articles qui ne prendraient pas la forme traditionnelle de l’article scientifique, tels que les entretiens, les critiques, les notes de lecture, les notes d’atelier…Tout ce qui est susceptible d’enrichir un numéro peut être proposé et sera soumis au comité de lecture.

10 000 signes environ.

***

L’Autre Musique demande aux auteurs et aux artistes de joindre à leur proposition une courte biographie, ainsi que leur position vis-à-vis de la licence créative commons de la revue.

Pour ce numéro La revue L’autre musique aimerait diffuser un cd audio. Vous pouvez dès lors proposer vos fichiers audios (wav ou aiff, 44,1kHz, 16b, stéréo minimum) au comité de lecture. L’Autre Musique privilégiera les œuvres sonores « in situ », ou toute autre forme de jeu avec le moment et la circonstance de jeux.

Pistes

Si la langue française nous apprend que l’on peut se passer d’une proposition circonstancielle, les arts plastiques nous enseignent qu’il s’agit au contraire de les repérer. Notre réalité quotidienne se constitue d’images, de sons, de parfums… qui font signes. Ces éléments sensibles, chargés de sens, se rencontrent ou se déploient dans des circonstances particulières. Celles-ci doivent être envisagées par le plasticien comme un appui dans le réel et le travail plastique se propose de les habiter ou de les écrire.

Nous définirons alors la circonstance par un lieu (un site) et un moment (une occasion), une légère grosseur prise dans les filets de notre espace-temps à quatre dimensions. ( Notre souci est de garder les pieds sur terre ).

En effet, la circonstance est un moment repéré par l’artiste qui possède des données spécifiques de durée, de topologie, de circulation, mais aussi des caractéristiques socio-politiques, historiques et géographiques. Elle n’a pas le confort d’un cadre (elle n’est pas encadrée) pourtant elle fait image (pour l’artiste), mais ses bords restent flous. La circonstance est pleine de hors champ, elle n’est qu’une partie du réel et se poursuit bien au-delà. Nous pourrions la comparer à un précipité (au sens chimique du terme), une rencontre sensible entre divers éléments qui produisent du sens. Ce précipité n’est évidemment pas sans rappeler l’infra-mince défini par M. Duchamp.

L’artiste se rend disponible aux circonstances, s’y glisse, se fait une légère place dans ce réel saisi. Puis, il interroge ce site et ce moment relevé, il épouse cette légère grosseur, la marque : une œuvre, avec un petit « œ ». Un nœud témoin entre le circonstanciel, le geste et la matière.

Il paraît dès lors important de rappeler qu’il ne faut pas réduire une circonstance à ses seuls aspects visuels. Son rendez-vous ne saurait être que multi-sensible.

Soumettre un projet original

Écrire à L’autre musique pour proposer une œuvre, un article, un rendez-vous…contact@lautremusique.net

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #APPEL A PARTICIPATION, A IDEES, A PROJETS, FORMATI