Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ECRIT DU COEUR

 

 

Performance en espace public, les pérégrinations d'une crieuse public à Bruxelle.

Elle crie l'écrit !

 

 

...Écrivez Je Crierai, ce sont les mots, les paroles, les sons, les chants, écrits par vous, et que La Crieuse, au travers de son porte-voix, va dire sur les places bruxelloises où elle s'arrêtera pendant trois mois.

 



Comment poster vos mots

Des boîtes aux lettres se trouveront sur chaque place où seront commis les Cris. Elles sont mises sur les lieux trois semaines avant le Cri. Venez y déposer vos mots.

Il est aussi possible de poster vos mots à l'adresse suivante: ecrivezjecrierai@unventdunord.be

 


Dates et lieux des Criées

Dimanche 27 mars 2011, 14h30 et 16h30 : Cri Place du Béguinage

Un béguinage était le lieu dans lequel des femmes se regroupaient religieusement, politiquement et spirituellement, mais sans prononcer de voeux perpétuels. L'origine du mot semblerait venir du moyen néerlandais, "beggen" (réciter, psalmodier des prières), restitué par le flamand 'beggelen' (bavarder à haute voix).

La place fait référence au "Grand Béguinage" que Bruxelles a possédé pendant six siècles, jusqu'à ce qu'en 1797 le régime français ferme l'église et que les béguines se dispersent.

La Criée se fera en collaboration avec "Voyage autour de chez nous" qui commence le 13 mars par un atelier d'écriture en caravane sur la place du béguinage. Un carnet de voyage multidisciplinaire prendra forme sur la place ce jour là. Du son, des cris, des chuchotements, des idées remuées... installations visuelles et sonores... un exercice du projet "la caravane.be" en collaboration avec Passa Porta....

Une boîte aux lettres est à disposition dans le couloir de Passa Porta, rue A. Dansaert, 46. Tous les jours de midi à 19h.

 

Samedi 9 avril 2011, 17h : Cri Vers la Gare du Nord, Place Solvay

Avant de porter le nom de cet industriel et chimiste, la place se nommait "place du Marché", et le Théâtre Lyrique s'y trouvait. Les projets de cette place ont été nombreux et ont bien souvent échoués.

- Mais c'est où la place Solvay ?
- Elle est juste là, après le long couloir de la gare du nord.
- Ha ! Là où il y a des petites collines vertes ?
- Non, ça c'est déjà l'étrange place Gaucheret.
La place Solvay c'est un boulevard en bas de la gare du nord !
- Là où il y a les Bus Eurolines !! ?
- Exactement ! La place Solvay, c'est nul part et entre tout.

C'est à côté de la rue du progrès, de la rue d'Aerschot, de la place Gaucheret. C'est un quartier qui crie la vie alors qu'on lui annonce la mort.

Elle se situe tout près de la rue du Progrès, où une trentaine d'habitations sont menacées de destruction depuis cinq années à cause du projet ferroviaire dit du ' quadrilatère nord '. 200 habitants vivent ici dans l'incertitude de pouvoir y rester...


Samedi 23 avril 2011, 17h: Cri Place du Conseil, Anderlecht

 


Samedi 7 mai 2011, 17h : Cri Place de la Liberté, Bruxelles

Sur cette place, la statue de Charles Rogier, un des fondateurs de la Belgique indépendante. Quatre rues "des libertés" arrivent sur cette place: rue de la Presse, de l'Association, des Cultes, et de l'Enseignement…


Samedi 14 et Dimanche 15 mai 2011, 17h: Cri Centre ville, Bruxelles

Dans le cadre de VISIT, le parcours d' Artistes de Bruxelles-Capitale, ouverture de nombreux et multiples lieux de la création bruxelloise, des écoles d'art, aux ateliers privés en passant par les galeries… Heures et lieux des Criées à venir.

*

Samedi 28 mai 2011, 17h : Cri Place Houwaert, Saint-Josse

La devise de Johan Baptista Houwaert: "Houd middelmate", "Suivez le chemin du milieu"… La Crieuse tiendra son bureau "d'écrieur" auprès du container, durant la semaine de la criée, horaire à définir.


Samedi 11 juin 2011, 17h : Cri Place Flagey, Ixelles

Aprés les grands travaux, les bobards.


Samedi 25 juin 2011, 17h : Place Morichar, Saint-Gilles

Mais que sont devenues les sources souterraines de la Place Morichar qui alimentaient la ville de Bruxelles en eau potable ? Les vestiaires des joueurs de pelote ont disparu, fini les championnats de Belgique depuis 2003. Les travaux transforment, et à présent, qu'allons-nous y faire vivre ? Allons prendre cette place, s'y allonger sur les transats ! Notre cireur de chaussures sera là si le soleil y met du sien...


Retransmission des criées sur Radio Panik

Les Criées seront retransmises sur Radio Panik un dimanche sur deux à midi, ainsi qu'un jeudi sur deux à 9h30.

Chaque Criée sera enregistrée en direct pour être retransmise. La Crieuse fera un petit résumé de ce que l'auditeur ne peut voir à chaque émission.

À partir du dimanche 3 avril à midi et du jeudi 7 avril à 9h30

Radio Panik est une radio associative située au centre de Saint-Josse. Héritière des premières résistances anti-racistes à Schaerbeek, elle a survécu pendant 25 ans aux difficultés rencontrées par les médias libres. Elle entre maintenant sereine dans sa vingt-huitième année, forte de sa reconnaissance de "radio associative à vocation d'expression et d'éducation permanente". La collaboration avec Radio Panik, c'est logique…


La Crieuse, Écrivez Je Crierai

"Parce qu'il y a des choses qui donnent envie de..."

L'origine, c'est une comédienne qui n'aime pas les salles obscures et silencieuses dans lesquelles sont plongés des spectateurs tenus à un état de passivité extrême. Elle a envie qu'ils puissent s'exprimer, qu'ils donnent à entendre d'eux, qu'ils soient actifs, et créateurs de ce qu'ils entendent, de ce à quoi ils assistent.

Ainsi cette vieille forme du Crieur Public apparaît évidente: Le Crieur Public est une personne chargée d'annoncer au public de l'information. Il se promène dans la localité, s'arrête à certains endroits, annonce sa présence par un appel sonore et commence à lire son texte.

Puisque vous êtes vivants, si vous avez des choses à dire, si vous avez des choses à partager, à pleurer, à rire, si vous avez à vous débarrasser, si vos prisonniers veulent être entendus, si vos morts pouvaient s'exprimer, vos souvenirs, vos "sauve-l'avenir", vos raz-le-bol, vos soupirs, dire l'émotion, vos mélodies profondes, vos cris, vos folies, vos traversées, vos peurs, vos rêves, vos joies…

Écrivez, Je Crierai.

 


 


Parce que l'on peut encore avoir le droit et l'envie de se retrouver sur une place et de s'écouter, parce que l'on peut réunir nos voix, qui sans être mélangées peuvent arriver à co-habiter, à être entendues, dans le temps d'une Criée, et pourquoi pas au-delà.

Cliquez ici pour écouter la création sonore réalisée par La Coquille (Yvan Hanon, Sébastien Schmitz,...) à l'occasion de la première Criée sur le Parvis de Saint-Gilles en mai 2010.


L'Écrieuse

Quand l'Écrivain Public et le Crieur ne font plus qu'un.

L'Écrieuse, c'est la Crieuse devenant Ecrivain Public. Elle place un petit bureau et deux chaises les jours précédents la criée sur la place où elle aura lieu. Les gens du quartier, les passants, désireux de mettre un mot à crier dans la boîte, peuvent ainsi s'asseoir, et avoir recours à son aide pour la formulation, l'expression écrite, de ce qui leur tient à coeur de donner à entendre. Il est aussi très permis de s'y assoir pour simplement écrire "l'oubli, la rencontre".

Du 27 mars au 25 juin, l'Écrieuse sera présente les 14 et 15 mai dans le centre et le 28 mai place Houwaert. Les horaires d'ouverture du bureau et son emplacement précis seront bientôt communiqués.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #ARTISTES ET OEUVRES