Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA MUSIQUES DES OISEAUX

ET LE PAYSAGE SONORE

DANS LEQUEL JE VIS

 

 

 

 

 

http://www.gmvl.org/paysage_sonore/paysage_sonore/Le_projet_mis_en_place_par_le_GMVL_files/En%20tete%20news.jpg

 

 

 

 

CONCERT !

Mardi 24 Mai 2011
à 13H30


Parc de la Cerisaie
25 Rue Chazière, 69004 LYON
(Entrée libre)

 

 

 

 

Le GMVL (Groupe Musiques Vivantes de Lyon) a souhaité mettre en place un projet pédagogique d’envergure, orienté autour des chants d’oiseaux et du paysage sonore.
Quatre compositeurs se sont donc associés à cinq établissements scolaires afin d’accompagner tout au long de l’année, les élèves lors de la création d’une pièce musicale.

Les compositeurs interviendront lors de séances régulières dans les différentes classes pendant lesquelles  les élèves participeront à l’enregistrement puis à la composition de la pièce. Ce travail pourra être poursuivi en l’absence du compositeur.
Un premier temps fort s’est déroulé lors de la Semaine du son, du 24 au 28 Janvier 2011, avec la mise en place d’une exposition autour du paysage sonore. Parallèlement, le studio de composition s’est prêté à de nombreuses expérimentations sur le son (enregistrements, transformations, technique de montage et d’assemblage, mixages...)
L’usage de l’outil internet sera favorisé afin de mettre en réseau les différents acteurs du projet.
Ce projet a pour objectifs d’initier les enfants à la création contemporaine et à l’usage des nouvelles technologies du son, à favoriser la démarche de composition, à sensibiliser les jeunes enfants à l’environnement, à la nature et aux changements climatiques et à aborder les notions du fonctionnement de l’oreille et de sa vulnérabilité.

 

 

LES CLASSES

 


 

 Collège des Noirettes

 

Collège Raoul Dufy

 

Ecole Frédéric Mistral

 

Collège Honoré de Balzac

 

Collège Georges Brassens

 

 

 

 

 

LES COMPOSITEURS

 

Raphael CORDRAY

Marc FAVRE

 

Lionnel marchetti

 

Bernard Fort

 

 

 

 

Le blog pour en savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 



Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION