Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE VIENNA NOISE ORCHESTRA

OU COMMENT SONNER L'ESPACE PUBLIC

 

http://viennanoiseorchestra.klingt.org/images/Risuona_img5

 

Lors d'un récent déplacement à Vienne pour des rencontres consacrées au paysage sonore "Listening Cities", organisées par la Alte Schmiede, j'ai fait connaissance avec le Vienna Noise Orchestra et découvert avec beaucoup d'intérêt et de plaisir leur travail  que je vais tenté de vous décrire ici

Le Vienna Noise Orchestra est dirigé par  Igor Lintz Maués, compositeur autrichien originaire du Brésil. Ce Dernier a étudié la composition, l'électroacoustique, la musique par ordinateur et la musicologie à São Paulo, La Haye, Utrecht et Vienne avec W.Correa de Oliveira, Gilberto Mendes, Louis Andriessen, Gottfried Michael Koenig and Wilhelm Zobl. Il est chargé de cours à l'université en musique et arts de la scène à Vienne et président de la Société autrichienne de musique électroacoustique. Il est aussi directeur artistique de la série de concerts "Elektronischer Fruehling" à Vienne. Parmi les prix qu'il a reçu, mentionnons le Max Brand Prize 1993, et une nomination au International Computer Music Association Commission Award 1995 et 1996.

Le Vienna Noise  Orchestra est une formation à géométrie variable, composée essentiellement de jeunes musiciens et compositeurs en électroacoustique viennois.

La grande spécificité de cet ensemble et d'intervenir dans l'espace public, pour des formes assez courtes de performances concerts dans le plus pur style interventionniste, avec un public ou des résidents, travailleurs non avertis. C'est ainsi qu'on peut voir une équipe d'une dizaine de personnes, haut-parleurs en écharpes, Urbanophones en main, et autres dispositifs de diffusion légers et mobiles bricolés pour la circonstance, investir un passage couvert, le hall d'une banque, un café, une rue, un balcon, un parc... pour y infuser subreptissement leurs curieuses sonorités. 

Chuintement, sirènes, bruits blancs, sons plus ou moins réalistes viennent ainsi se fondre, se superposer aux ambiances sonores préexistantes, et rajouter ainsi une couche de sons venant titiller le lieu.

Jouant avec l'acoustique des espaces, les réverbérations, les musiciens performeurs investissent l'espace non seulement par les sons, mais aussi par une sorte de chorégraphie qui positionnent les sons autour, devant, derrière l'auditoire, Spatialisant ainsi, selon la topologie des lieux, des micros sonorités mouvantes et fugaces. L'esprit de la diffusion électroacoustique est bien là.

Au-delà de la simple performance, le rapport à l'espace acoustique, à l'identité sonore d'un lieu est questionné, en chahutant, souvent non sans humour, l'espace public et ses écoutants pris à partie. Les sonorités employées, qui parfois se fondent dans l'environnement jusqu'à ne plus savoir ce qui relève de l'existant ou du rapporté, et d'autres fois s'affirment franchement comme des objets sonores quasiment parasites, repositionnent notre oreille au centre d'une atmosphère sonore urbaine plus riche que ne le pense de prime abord.

Et quand soudain la performance s'achève, que les derniers sons se sont éteints, notre écoute est replongée dans le paysage sonore urbain initial, un peu comme lorsqu'une ventilation a vampirisé l'espace et que son arrêt nous fait entendre tout ce qu'elle nous a masqué jusqu'alors. Sauf que les sons du VNO sont beaucoup plus agréables, variés et ludiques qu'une ventilation !

Au-delà de toute description, et c'est souvent le cas pour la chose sonore, il convient de croiser un jour cet ensemble de joyeux bruitistes, créateurs de paysages sonores éphémères, pour faire cette séduisante expérience d'écoute, et jeter une paire d'oreilles revitalisée sur l'espace urbain.

 

Voici deux exemples sonores, interventions du Vienna Noise Orchestra captées in situ, à Vienne, lors de Listening Cities "Urban Soundscapes - Intervening/composing with"


 

SINGING AMPHORA

 Au soir tombant, le long de la Wien River, Le Vienna Noise Orchestra fait chanter de grandes amphores jalonnant une promenades le long des quais. Field recording en déambulant...

SINGING AMPHORAS - VIENNA NOISE ORCHESTRA by Desarts Sonnants on Mixcloud

 

 

CAFÉ CULTURE 

Une performance sonore du Vienna Noise Orchestra au Café Hegelhof.

Entre les sons du café et l'agitation sonore rapportée, l'oreille s'y perd.

Et soudain, le café retrouve son ambiance, plus calme que l'on croyait.

Se serait on fait leurré, mené par le bout de l'oreille ?

(Vienne), le 30 mai 2012

CAFE CULTURE - VIENNA NOISE ORCHESTRA by Desarts Sonnants on Mixcloud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #ARTISTES ET OEUVRES