Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE SON SPECTACULAIRE ?

A partir du moment où l'on veut montrer du son, l'exposer aux yeux et oreilles de tous (ou presque), le mettre en vedette dans un espace muséal, des questions pointent aussitôt vers cette scénarisation sonore. Elie Tête parlait, notamment dans l'approche du sonore dans la muséographie, de scénophonie, de muséophonie, montrant ainsi les spécificités du média, ses potentiels narratifs au-delà de l'illustratif, mais aussi les précautions d'usage et les savoirs-faire à déployer quand à son utilisation dans des espaces de monstration. En effet, on constate souvent les ravages provoqués par une utilisation non maîtrisée du sonore dans des lieux publics, et Dieu sait s'ils sont nombreux, et ils le resteront vraisemblablement tant qu'une nuée d'apprentis sorciers du son séviront sans discernement.
Mais cet article n'est pas destiné à creuser ce sujet polémique, même si Des Arts Sonnants reviendra certainement sur ce sujet.
Il s'agit plutôt de vous présenter un article très intéressant de Céline Eloy
Cette dernière est doctorante au Séminaire de muséologie de l’Université de Liège. Réalise une thèse intitulée « la muséalisation des œuvres sonores. État des lieux et perspectives ». Tout un programme, et des plus intéressants.
Je vous renverrai donc à un excellent article consacré à ce sujet, et rédigé par Céline Eloy pour la revue électronique CEROART , consacré à la conservation, exposition, restauration d'objets d'art.

 

 

 

http://3.bp.blogspot.com/_p4pixsjm860/R1HvZnw1FUI/AAAAAAAAAOY/36YCzql5tuk/s1600-R/me%2Bin%2Bthe%2Bgrove!.JPG 

 

Le son peut-il être spectaculaire ?

L’exemple de l’art sonore

Résumé
Le spectaculaire est indéniablement lié à l’approche visuelle des expositions. L’art sonore, en tant qu’art immatériel, est par sa nature opposé à cette évidence. Est-il dès lors considéré comme exempt de tout spectaculaire ? L’analyse des œuvres sonores permet d’envisager différemment la signification du mot.


Entrées d'index
Mots-clés : exposition, perception, art sonore, spectaculaire

Plan

 
Introduction

 
Le son comme élément du spectaculaire


- Le cas de l’art sonore


- Définition et mise en situation


- Étude de quelques œuvres sonores et de leur exposition

 
Les œuvres d’art sonore peuvent-elles être considérées comme spectaculaires ?


- L’environnement


- L’immersion

 

- Le spectaculaire dans l’art sonore

 

 

Conclusion

 

 

 

 

Texte intégrale téléchargeable en PDF

 

 

Référence électronique
Céline Eloy, « Le son peut-il être spectaculaire ? L’exemple de l’art sonore », CeROArt, 5 | 2010, [En ligne], mis en ligne le 14 avril 2010. URL : http://ceroart.revues.org/index1477.html. Consulté le 15 mai 2010.

 

 

 

 

4

Pierre Bastien,

Sounds can dance/Une danse des sons,

re-création pour City Sonics 2009

 

 

 

A lire également de Céline Eloy : "Du son pour les yeux"

Magazine culturel de l'Université de Liège












Tag(s) : #REFLEX'SONS