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FORMATIONS AUDIOVISUELLES

 

 

Master Lettres et Arts, spécialités Cinéma, audiovisuel, archiveset Musique et informatique musicale

Parcours « Préservation et Restauration des archives sonores, visuelles et des œuvres technologiques»

 

Tandis que les œuvres contemporaines « installées, performées et interactives » occupent une place grandissante dans les musées, une grande partie des archives conservées par les institutions patrimoniales ont des supports sonores et visuels. Durant des décennies, mal connues et sous-estimées leur préservation a souffert de leur peu de reconnaissance. Aujourd’hui cinéma, télévisions, radios, musiques, dispositifs sonores et multimédia proposent de nombreux usages des archives et la question de leur restauration bénéficie d’un intérêt renouvelé. En outre, la préservation des œuvres récentes aux technologies hybrides suscite des réflexions et des expériences dans le monde de l’art.

 

http://www.udenap.org/extraits_sonores/photos/collectionneur_de_disques.jpg

 

 

La préservation et la restauration des matériaux  sonores et visuels constituent des opérations complexes qui requièrent des expertises, des compétences et une infrastructure spécialisées. Si la dimension technique est importante, celle, théorique, de l’histoire et de l’esthétique des formes préside à toute opération pratique. L’histoire propre aux documents et aux œuvres ainsi que l’étude des conditions matérielles et technologiques qui les ont produits ne sont pas dissociables de leur préservation et de leur restauration. Le transfert d’un support analogique à un support numérique n’est pas une simple opération technique : il demande, avant tout, une analyse philologique et esthétique.

Les notions mêmes de source sonore, de film et d’image ont été bouleversées par l’introduction des nouvelles techniques et, paradoxalement, par la redécouverte de formats dont on avait oublié l’existence. Le savoir-faire de la restauration analogique s’est consolidé par un siècle d’expériences. Les développements actuels du numérique exigent la recherche d’un cadre déontologique. Aussi, cette formation propose-t-elle une réflexion accompagnée par une pratique et des stages.



COMPETENCES VISEES

Les compétences visées sont doubles :

  • Théoriques permettant de consolider les acquis en esthétique et l’histoire des œuvres

  • Pratiques afin de maîtriser les techniques de préservation et restauration des archives sonores et visuelles et des œuvres technologiques.

La dernière année de formation se parachève par un stage de minimum quatre mois auprès d’institutions patrimoniales ou laboratoires de restauration.

ORGANISATION DE LA FORMATION ET PARCOURS POSSIBLES

 

Ces nouveaux parcours s’organisent à l’intérieur des Master Cinéma, audiovisuel, archives et Master Musique et informatique musicale :

  • Préservation et restauration des archives visuelles et des œuvres technologiques permettant une spécialisation en restauration des images.

  • Préservation et restauration des archives sonores et des œuvres technologiques, permettant une spécialisation en restauration des sons.

 

Chaque semestre comporte des UE obligatoires : les UE de spécialité et le tronc commun aux spécialisations Cinéma, audiovisuel, archives et Musique et informatique musicale. Les autres sont optionnelles.

 

 

http://wapedia.mobi/thumb/4d8e504/en/fixed/470/376/BL_Sound_Archive_tapes-2.jpg?format=jpg

 

 

 

MODALITES D’ADMISSION EN MASTER 2

Validation de la première année ou équivalence en provenance d’autres formations.

 

 

ENSEIGNEMENTS DISPENSES


 

Parcours Préservation et restauration des archives visuelles et des œuvres technologiques


 

 

 

 

 

 

 

Matière

ECTS

Sec.

CM

TD

CNU

Nb.

Dur.

Tot.

Nb.

Dur.

Les UE 1, 4 et 5 sont obligatoires. Il faut aussi choisir une UE parmi les UE 3Mus, 4Mus, 2CAVA et 3 CAVA.

ECTS

CM

TD

UE 1 Tronc Commun

3

18

Approches interdisciplinaires 1*

3

9

2

18

UE 2 Analyse et création CAVA 1

8

40

Cinéma et audiovisuel : histoire, théories

4

10

2

20

Analyse filmique et enjeux*

4

10

2

20

UE 3 Arts numériques CAVA 1

8

20

Etudes visuelles et arts numériques *

4

10

2

20

Traitements de l'image : choix entre options : 1 "Traitement de l'image 1" ou 2 "Montage numérique"

4

0

10

2

UE 4 Patrimoine et Archives audiovisuelles CAVA

10

0

Connaissance des supports et pratiques de conservation *

6

0

10

2

Connaissance des centres d’archives *

4

0

10

2

UE 5 Restauration CAVA 1

9

20

Histoire et théories de la restauration 1 *

3

10

2

20

Pratique restauration 1 : Philologie de la restauration *

3

0

10

2

Anglais de spécialité *

3

0

10

2

total

30

 

 

 

78

 

 

Les UE 6, 9, 10 et 11 sont obligatoires. Il faut aussi choisir une UE parmi les UE 8 Mus, 9 Mus, 7 CAVA et 8 CAVA

ECTS

CM

TD

UE 6 Tronc Commun

3

18

Fondements de la culture contemporaine 1*

3

9

2

18

UE 7 Analyse et création CAV 2

5

40

Cinéma et audiovisuel : histoire des esthétiques

2

10

2

20

Réemplois de matériaux filmiques

3

10

2

20

UE 8CAV Arts numériques CAV 2

5

20

Esthétique et pratique de l'image numérique ***

2

10

2

20

10

2

1 option au choix : 1 "Traitement image 2", 2 "Techniques de l'image et du son"

3

0

10

2

UE 9 Archives filmiques et pratiques contemporaines CAV

6

20

Histoire et mémoire des arts de l'enregistrement *

3

10

2

20

Restauration de documents audiovisuels

3

0

4

0

5

4

UE 10 Restauration CAVA 2

13

20

Histoire et théories de la restauration 2 : oeuvres technologiques du XX° et XXI° siècles

4

10

2

20

Pratiques restauration 2

3

0

10

2

Stage court

4

0

2

2

Anglais de spécialité 2 *

2

0

10

2

UE 11 Options 1 : 1 au choix

3

0

1 Option cinéma *

3

0

10

2

2 Option musique *

3

0

10

2

3 Option Etudes visuelles et arts numériques *

3

0

10

2

4 Séminaire Lettres et Archives

3

0

0

2

5 Une matière parmi les spécialités du Master Lettres et Arts

3

0

0

2

total

30

 

 

 

98

 

 

*** Cours mutualisé spec. Cinéma et audiovisuel /Acousmatique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les UE 12, 15 et 16 sont obligatoires. Il faut aussi choisir une UE parmi les UE 14Mus, 13CAVA et 14CAVA

ECTS

CM

TD

UE 12 Tronc Commun 3

3

18

Approches interdisciplinaires 2*

3

9

2

18

UE 13 Analyse et création CAV 3

4

40

Discours du cinéma et des médias

2

10

2

20

Esthétiques télévisuelles et médias émergents

2

10

2

20

UE 14Cav Arts numériques CAV 3

4

40

De la post-production à la diffusion

2

10

2

20

Etudes visuelles et dispositifs 1

2

10

2

20

UE 15Cav Valorisation des archives

10

40

Traitement et valorisation de l'archive*

6

10

2

20

Droit des archives audiovisuelles et sonores *

4

10

2

20

UE 16 Restauration CAVA 3

13

20

Enjeux et méthodes de la restauration 1

5

10

2

20

Pratiques restauration 3

6

0

10

2

Anglais de spécialité 3 *

2

0

10

2

total

30

118

Les UE 17, 18, 19 sont obligatoires.

ECTS

CM

TD

UE 17 Restauration CAVA 4

10

20

Enjeux et méthodes de la restauration 2

4

10

2

20

Pratiques restauration 4

4

0

10

2

Anglais de spécialité 4 *

2

0

10

2

UE 18 Professionalisation

14

0

stage long

14

2

2

UE 19 Cav Archives filmiques en perspective

6

40

Collection et scénographie* : les ouvres audio-visuelles dans les musées

4

10

2

20

Histoire et prospective

2

10

2

20

total

30

60

 

 

 

 

 

 

 

 

Total 2 ans

120

 

 

 

354

 

 

 

 

 

 

 

Master Lettres et Arts, Spécialité Musique

 

 

 

 

 

 

 

Parcours Préservation et restauration des archives sonores et des œuvres technologiques

 

 

 

 

 

 

 

Matière

ECTS

Sec.

 

CM

 

 

TD

 

 

CNU

Nb.

Dur.

Tot.

Nb.

Dur.

Les UE 1, 4 et 5 sont obligatoires. Il faut aussi choisir une UE parmi les UE 2Mus, 3Mus, 3CAVA et 4CAVA.

ECTS

 

 

CM

 

 

TD

UE 1 Tronc Commun 1

3

 

 

 

18

 

 

Approches interdisciplinaires 1*

3

 

9

2

18

 

 

UE 2 Analyse et créations Mus 1

8

 

 

 

40

 

 

Mutations esthétiques au XXe s. 1 **

4

 

10

2

20

 

 

Etude de la sonorité

4

 

10

2

20

 

 

UE 3 Arts numériques Mus 1

8

 

 

 

20

 

 

Informatique musicale : histoire, enjeux **

4

 

10

2

20

 

 

Interactivité : pratique **

4

 

 

 

0

10

2

UE 4 Archives Mus 1

10

 

 

 

20

 

 

Archives sonores et musicales 1

5

 

10

2

20

 

 

Connaissance des centres d’archives *

5

 

 

 

0

10

2

UE 5 Restauration Mus 1

9

 

 

 

20

 

 

Histoire et théories de la restauration 1 *

3

 

10

2

20

 

 

Pratique restauration 1 : Philologie de la restauration *

3

 

 

 

0

10

2

Anglais de spécialité *

3

 

 

 

0

10

2

total

30

 

 

 

98

 

 

* cours mutualisés

 

 

 

 

 

 

 

** cours mutualisés musique et Acousmatique

 

 

 

 

 

 

 

Les UE 6, 9, 10 et 11 sont obligatoires. Il faut aussi choisir une UE parmi les UE 8Mus, 9Mus, 8CAVA et 9CAVA

ECTS

 

 

CM

 

 

TD

UE 6 Tronc Commun 2

3

 

 

 

18

 

 

Fondements de la culture contemporaine 1*

3

 

9

2

18

 

 

UE 7 Analyse et création Mus 2

5

 

 

 

40

 

 

Mutations esthétiques au XXe s. 2 **

3

 

10

2

20

 

 

Etude du geste

2

 

10

2

20

 

 

UE 8 Arts numériques Mus 2 (préalable UE 3 Mus)

5

 

 

 

20

 

 

Synthèses : histoire et enjeux **

5

 

10

2

20

 

 

UE 9 Archives Mus 2 (préalable UE 4Mus)

6

 

 

 

40

 

 

Histoire et mémoire des arts de l'enregistrement *

3

Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION