Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE ODE AUX INSTRUMENTS JOUETS

 

VENDREDI 12 FEVRIER

20H – L'ESPACE LANDOWSKI DE BOULOGNE-BILLANCOURT (METRO MARCEL SEMBAT)

ENTREE LIBRE

 

http://www.hongkonghustle.com/wp-content/photos/DJ_Nu_Mark_Toys.jpg


Music for Toys a collaboré avec les Rencontres Landowski pour proposer une soirée de concerts autour des instruments jouets. A cette occasion, Margaret Leng Tan, ancienne collaboratrice de John Cage et toy pianiste reconnue dans le monde entier, donnera une représentation unique le 12 février 2010 à L'Espace Landowski de Boulogne-Billancourt. N’ayant pas joué en France depuis 2004, elle interprètera une pièce centrée sur les pianos jouets, son instrument de prédilection, mais incluant également d’autres instruments jouets. En première partie de soirée, le premier orchestre éphémère de 30 toy pianos interprétera un répertoire créé pour l’occasion, sous la direction du musicien anglais Michael Wookey.

 


http://www.toy-piano.com/images/MLTtoyinstrs.byMichaelDames.gif

MARGARET LENG TAN

(Toy piano / USA)

Née à Singapour et résidant aux Etats-Unis, Margaret Leng Tan a été la première femme à obtenir un doctorat au sein de la prestigieuse Julliard School of Music de New York, devenant ensuite une experte du piano préparé, introduisant notamment des écrous et des verrous dans les cordes. C’est ainsi que son désir d’explorer les chemins de traverse de la musique asiatique et occidentale l’a mené à s’intéresser à la musique de John Cage. Une collaboration active entre John Cage et Margaret Leng Tan s’est ainsi poursuivie pendant onze ans, de 1981 jusqu’à la mort du compositeur, période pendant laquelle Margaret Leng Tan s’est imposé comme une interprète de premier plan de la musique de John Cage. Margaret Leng Tan porte un intérêt particulier pour le potentiel musical des instruments peu conventionnels et atypiques. S’intéressant au toy piano depuis le début des années 90, elle a ainsi élevé ce jouet au statut d’instrument « réel ». Depuis, sa curiosité s’est étendue aux autres instruments jouets.

www.margaretlengtan.com



 

ORCHESTRE EPHEMERE DE 30 TOY PIANOS

(Toy piano / France)

A l’occasion des Rencontres Landowski, un orchestre éphémère de 30 toy pianistes donnera une représentation unique dans le cadre du festival. Cet orchestre, composé de vingt musiciens principalement issus des univers des musiques actuelles et expérimentales (Tycho Brahe, KIM, David Fenech, Emmanuel Rebus, Klimperei, etc.), accueillera également dix nouveaux membres (musiciens ou non) intégrés à l’orchestre lors d’un workshop dans le courant de la semaine précédant le concert. La technique de composition de la pièce est largement inspirée du soundpainting (forme d’improvisation collective dirigée).



 

http://i260.photobucket.com/albums/ii7/mjwookey/studio/Picture16.jpg

MICHAEL WOOKEY

(Folk baroque et instruments jouets / Angleterre)

Michael Wookey est originaire de Southampton, au sud de l’Angleterre. A l’âge de 15 ans, il reçoit un orgue en héritage de son grand-père, qui était organiste durant la seconde guerre mondiale. Grâce à cet instrument, il écrit ses premières chansons et développe son goût pour les instruments hors du commun et atypiques. Optigan, omnichord, claviers électroniques dénichés dans des vide-greniers : ce touche-à-tout agrémente ses mélodies douces-amères des sonorités fragiles et rétro de ses jouets et autres instruments plus classiques. Cet artiste folk baroque à l’univers décalé et poétique termine actuellement son troisième album « Gun Gala ».

www.michaelwookey.com


Entrée libre sur réservation par mail auprès de mrayer@cg92.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #FESTIVALS