Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

XIIIe FESTIVAL

MUSIQUES DÉMESURÉES

Clermond-Ferrand

Du 3 au 13 novembre 2011

http://www.musiquesdemesurees.net/images/programme2011/00.jpg

" J'écris pour entendre une musique que je n'ai pas encore entendue" John Cage

Les compositeurs d’aujourd’hui  inventent de nouveaux langages musicaux d'une grande richesse sonore, en prise directe avec notre environnement ; ils se nourrissent de l'évolution du monde dans ce qu'elle a de plus merveilleux mais aussi d'inquiétant.
 
En proposant différentes approches (Installations, conférences, performances, récitals, spectacles, rencontres, projets avec les écoles, collèges et lycées….), le festival 2011 invite le public à se laisser surprendre et à renouveler son écoute.
 
Par ces temps où règnent consommation et rentabilité, nous privilégions un certain artisanat de la culture où la rencontre, les partenariats avec des acteurs du territoire,  et  avec des festivals des quatre coins de la France  occupent  une place de choix. 
 
Le programme de cette 13ème édition évoquera de nombreux thèmes présents dans l’esprit et dans les œuvres des artistes  qui alimenteront la réflexion du public : Tchernobyl avec l’artiste Christophe Ruetsch,  la nature lors de la soirée « Olivier Messiaen, Bernard Fort et les oiseaux », le paysage sonore de la ville avec le GMEA (Centre national de création musicale d’Albi),  de nouveaux instruments réalisés à partir de matériaux recyclés avec la Compagnie Dédale et Lutherie urbaine,  la dimension artisanale de l’art avec le piano préparé de John Cage, la relation  particulière du musicien avec son instrument dans les œuvres de Vincent Carinola,  un répertoire vocal contemporain dans une présentation ludique avec Glossophonie, une ouverture sur l’Europe avec les compositeurs et artistes néerlandais, la création…
 Le festival 2011, c’est aussi l’expression d’un engagement  de trente ans.
En 1981, dans un projet pour la promotion de la musique contemporaine, Monsieur Camatte, directeur du Conservatoire de Clermont-Ferrand, à l’instigation de Daniel Meier, professeur de composition, soucieux de répondre à la soif de ses élèves de connaître des musiques autres que la musique occidentale de Bach à Debussy, propose d’organiser annuellement trois ou quatre rencontres avec des spécialistes de musique contemporaine. Ces rencontres seraient également destinées au public.
L’association Musique d’Aujourd’hui à Clermont est créée.
Depuis 1999, chaque année, le festival Musiques démesurées se fait l’écho de cette heureuse initiative et accueille des artistes  pour faire entendre la diversité de la musique contemporaine et  la rendre plus proche.
Au cours de cette 13ème édition du festival, nous fêterons avec vous les trente ans de  notre association.
Un tarif unique à  5€ la place pour oser la découverte !
L'équipe du festival

 

 

QUELQUES SÉLECTIONS DU PROGRAMME


 

3 novembre - 12h à 13h30

Musique et nouvelles lutheries

http://www.musiquesdemesurees.net/images/programme2011/P1010090.jpg

 

Conférence avec le compositeur Vincent-Raphaël Carinola

Conservatoire - 3 Rue Maréchal Joffre - Clermont-Ferrand

Il s'agira de porter un regard sur l'évolution des catégories traditionnelles de la musique (matériaux, écriture, instrument, interprète, concert), en partant de la création de la notation moderne à l'époque de l'Ars Nova jusqu'aux possibilités offertes par les nouvelles lutheries électroacoustiques.

 

 

Partenariat Festival Musiques Démesurées / Conservatoire Emmanuel Chabrier

 

 

3 novembre - 20h30

Atomic Radio 137 live

http://www.musiquesdemesurees.net/images/programme2011/atomic-radio-137.jpg

 

Concert - Performance / carnet de voyage

Chapelle des Cordeliers - Place Sugny - Clermont-Ferrand

Christophe Ruetsch: Musique / Pascal Rueff: Voix / Christophe Bergon: Scénographie, lumière / Pascal Rueff et Christophe Ruetsch : Textes

En 2008, en résidence dans un village à 40 km de Tchernobyl, Christophe Ruetsch arpente chaque jour la zone dite « contaminée ». Il enregistre la nature, le vent, les oiseaux, et le dosimètre. Des heures passées dans un état perceptif intense pour sentir ce qui est différent ici.

Aussi étrange que cela puisse paraître, "Tchernobyl est en train de devenir "une réserve écologique".

 

Production éOle, collectif de musique active. En coproduction avec : Le Théâtre de l'Archipel, Scène Nationale de Perpignan, Césaré et La Muse en Circuit, Centres nationaux de création musicale

www.studio-eole.com

 

 

 

4 novembre - 17h à 19h30

"Musiques d'aujourd'hui et d'hier"

Master class

Conservatoire - 3 Rue Maréchal Joffre - Clermont-Ferrand

Vincent Royer propose un atelier à destination de toutes les personnes intéressées et ouvertes aux musiques d'aujourd'hui. Après une rapide présentation de quelques œuvres écrites pour l'alto et leur lien avec les musiques du passé, introduction à l'univers de John Cage.

Préparation de la Variation I, oeuvre graphique du compositeur New Yorkais ainsi qu'une oeuvre collective improvisée.

Les participants se produiront en première partie du récital du samedi 5 novembre.

Partenariat Festival Musiques Démesurées/Conservatoire Emmanuel Chabrier

 

 

 

4 novembre - 18h00

L'Ecoute partagée - Une sensibilisation à l'Art d'écouter !

http://www.musiquesdemesurees.net/images/programme2011/Ecoute-partagee-photo-Yann-Bouloiseau.jpg

(Photo : Yann Bouloiseau)

 

Rencontre

Chapelle des Cordeliers - Place Sugny - Clermont-Ferrand

Rencontre avec Thierry Besche Directeur du GMEA, Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn.

Un voyage sonore où le musicien fait découvrir les qualités, l'énergie, la nature des sons., Interroger notre manière d'entendre, Découvrir un véritable Art de l'écoute, Questionner la place du sonore dans notre quotidien : Une invitation… à tendre l'oreille.

« Une proposition du GMEA – Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn »

Partenariat Festival Musiques Démesurées/médiathèque de Jaude

 

 

 

4 novembre - 20h00

Poètes et acrobates

Concert

Maison de la Culture, salle Boris Vian - Rue Abbé-de-l'Épée - Clermont-Ferrand

Anne Mercier: Violon / Eric Porche: Clarinette / Nathalie Cornevin: Harpe / Claudio Bettinelli: Percussions / Vincent-Raphaël Carinola: Diffusion électroacoustique

Un parcours des œuvres solistes du compositeur Vincent Carinola. Complémentarité et opposition s'expriment dans une écriture intime et minérale, explorant la variété de timbres de la clarinette ; la relation passionnée entre une harpiste et son instrument; l'énergie dégagée par le violon et prolongée par l'électronique ou la gestuelle presque chorégraphique du percussionniste. Le compositeur a écrit 'une pièce d'ensemble en cinq mouvements qui reliera les oeuvres.

Participation de classes de Clarinettes du Conservatoire Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand.

 

Une coproduction du Festival Musiques Démesurées (Clermont- Ferrand), Why Note (Dijon) et La Muse en Circuit (Centre national de création musicale).

 

vr.carinola.free.fr

 

 

 

 

5 novembre - 9h30 à 12h30

« L'engagement dans l'œuvre artistique »

Rencontre

Chapelle des Cordeliers - Place Sugny - Clermont-Ferrand

Rencontre sur le thème de « L'engagement dans l'oeuvre artistique » en débat avec les compositeurs, artistes et publics du festival.

 

 

 

5 novembre - 15h00 et 17h00

Passe passera

http://www.musiquesdemesurees.net/images/programme2011/Passe-passera.jpg

 

Création

Salle d'exposition Centre Camille Claudel - 13 Rue Maréchal Joffre - Clermont-Ferrand

Claire Mélanie Sinnhuber : Composition Musique Originale / Philippe Cornus : Percussions / Philippe Caillot : Saxophone / Catherine Reverseau : Création Lumière / Benoit Poulain, Lutherie Urbaine : Création instruments

À la découverte d'un monde sonore mystérieux, surprenant et ludique autour d'instruments uniques créés par Lutherie Urbaine, sur la musique originale de Claire-Mélanie Sinnhuber.

 

 

Avec le soutien de la DRAC Auvergne, Clermont-Communauté, Conseil Général du Puy de Dôme, Ville de Volvic, la communauté de Communes du Pays de Murat. - Coproduction Donneurs de Sérénades/Lutherie Urbaine/Festival Musiques Démesurées

www.ilesdesons.fr

www.philippecaillot.fr

 

 

 

9 novembre - 17h00

De la poésie drôle et décalée- pour les enfants comme pour les adultes!

Performances

Médiathèque Hugo Pratt - Rue Pierre-Jaquet - Cournon-d'Auvergne

Connaissez-vous le canaristourne ? Le siamoisillon ?Le vautourterelle ? Le corboa ? Parlez-vous le langage poule ? Le verlan des oiseaux ? C’est ce que vous propose de découvrir ce rendez-vous d’une heure, au travers des textes de Paul Fournel et Jacques Roubaud (Oulipo) et Michel Besnie.

Une proposition de la Semaine de la Poésie en prélude à la soirée « compositions ornithologiques » du 10 novembre

 

 

9 novembre - 18h00


Performances

Hall de l'IFMA - Campus des Cézeaux - Clermont-Ferrand

Performance de l'Atelier "Musiques à voir" du SUC, dans le cadre des manifestations "Cimaise / Effraction, collectif Perséphone, sculptures sonores des élèves du lycée Pierre Boulanger de Pont du Château.

 

 

Partenariat Festival Musiques Démesurées / Service Université Culture/ IFMA

 

 

 

10 novembre - 19h00 et 20h33

Compositions Ornithologiques

http://www.musiquesdemesurees.net/images/programme2011/Bernard-Fort-1.jpg

 

Concert

Baie des Singes - 6 avenue de la République - Cournon D'Auvergne

Bernard Fort; Olivier Messiaen

Pierre Courthiade: piano / Bernard Fort: diffusion électroacoustique / Michel Coste: vidéo

À partir de 19 h 00, Bernard Fort compositeur du Groupe Musiques Vivantes de Lyon présentera une conférence illustrée sur la musique des oiseaux, le chant des oiseaux et Messiaen et les oiseaux.

À partir de 20 h 33, alternance d'extraits du Catalogue d'Oiseaux d'Olivier Messiaen avec Pierre Courthiade au piano et de pièces électroacoustiques extraites du Miroir des Oiseaux de Bernard Fort accompagnés de projections vidéo de Michel Coste.

Une soirée passionnante autant ornithologique que musicale!

Partenariat Festival Musiques Démesurées/La Baie des Singes. (Petite restauration froide possible entre les 2 parties de la soirée.)

www.gmvl.org

www.pierrecourthiade.fr

 

 

 

11 novembre - 17h00

Créations radiophoniques

Diffusion sur acousmonium

Salle G. Guillot. Résidence Universitaire Philippe Lebon - 28 Boulevard Cote Blatin - Clermont-Ferrand

Créations radiophoniques - Franck Vigroux : « D503 » / Marc Chalosse : « Portrait de Song-Jin-Ok »

Franck Vigroux "Zaroff" création mondiale, pièce électroacoustique, commande d'état

La création radiophonique s'attache à façonner des formes sonores combinant le son et le sens.

Diffusion sur acousmonium ou "orchestre" de haut-parleurs de propositions de compositeurs de grand talent. D-503,présente un univers sonore utopique pénétrant un monde « dystopique » à travers des extraits de l'œuvre d'Eugène Zamiatine, « Nous autres », cette pièce concoure pour le Prix Italia.

« Portrait de Song-Jin-Ok » est un documentaire radiophonique retraçant la vie et l'oeuvre de Song Jin-Ok, compositrice coréenne née à Séoul en 1929, personnage fictif. Constitué en partie d'entretiens avec Christian Zanesi (compositeur membre du GRM), Jacques Roubaud (compositeur de mathématiques et de poésies), Pierre Debauche (homme de théâtre), Pierre-Marie Trilloux (compositeur) et Cho Hui-Suk (artiste et historienne).

Partenariat Festival Musiques Démesurées/Service Universités Culture

www.franckvigroux.com

www.randombias.com

 

 

 

 

12 novembre - 20h30

Préparation du Hasard - Relecture Cage

Concert

Maison de la Culture, Salle Boris Vian - Rue Abbé-de-l'Épée - Clermont-Ferrand

Oeuvres de: J.Cage - Programme : John Cage : Daughters of the Lonesome Isle, Music for Carillon No. 1, 2 et 3, Radio Music, Suite for toy piano - Oscar Bianchi (Italie, 1975) : Schegge , Karl Naegelen (France, 1979) : Piano guiro , Thierry Blondeau (France, 1961) : Redshift , Francesco Filidei (Italie, 1973) : Filastrocca, Pierre Jodlowski (France, 1971) : Série "C", Alex Mincek (Etats-Unis, 1975) : Pendulum VIII : “TKS I” , Gérard Pesson (France, 1958) : Nouvelle œuvre - Extraits video du film : John Cage, From zero

Wilhem Latchoumia: piano préparé, piano Baschet-Malbos, toy piano

En 1940, parce qu'il n'avait pas de percussions à sa disposition, John Cage (1912-1992) truffe son piano de vis, gommes, papiers divers qui transforment l'instrument en un orchestre miniature bruitiste, sonnant comme un gamelan.

Wilhem Latchoumia, pianiste d'un immense talent, a conçu ce récital comme un hommage à Cage, avec la complicité de sept compositeurs qui reprennent exactement la préparation de son piano dans leurs créations, commande de six structures, le festival Musiques Démesurées a passé une commande à Oscar Bianchi. Une soirée audacieuse !

 

 

Coproduction : Festival Musiques Démesurées / Fondation Royaumont

La Sacem soutient le Programme voix nouvelles de la Fondation Royaumont et s'associe particulièrement à Relectures en contribuant au financement de bourses d'écriture. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du programme Relectures / Voix nouvelles de la Fondation Royaumont. Le Comité Henry Goüin est le mécène principal du Programme claviers de la Fondation Royaumont. »

www.wilhemlatchoumia.com

www.royaumont.com

 

 

 

Du 3 au 16 novembre -

3, 4, 7, 8 novembre de 16h à 19h - 6, 10, 12, 14, 15, 16 novembre de 14h à 19h

Ile de Sons

Installation, Exposition

Salle d'Exposition du centre Camille Claudel - 13 Rue Maréchal Joffre - Clermont-Ferrand

Une Installation des sculptures / ilôts sonores, réalisée par Lutherie Urbaine pour la création de « Passe, Passera ».

 

 

Partenariat Festival Musiques Démesurées / Centre Camille-Claudel / Lutherie Urbaine

www.lutherieurbaine.com

 

 

 

du 8 au 16 novembre  

jeudi 10, mardi 15, de 16h00 à 19h00

mercredis 9 et 16

samedi 12 de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00

Partager l'Ecoute en multiphonie / horaires pairs

http://www.musiquesdemesurees.net/images/programme2011/Install-GMEA.jpg

(Photo : Yann Bouloiseau)

 

 

Installation sonore

Médiathèque Hugo Pratt - Rue Pierre-Jaquet - Cournon

Œuvres ou d'extraits d'œuvres de Jean-François Vrod, Jean-Léon Pallandre, Alain Savouret, Frédéric Le Junter, Laurent Sassi, Benjamin Maumus, le Quatuor Béla, Zad Moultaka.

GMEA – Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn

Cette forme à la croisée du concert, de l'installation et de l'exposition, propose une expérience d'écoute unique. Confortablement installé, le public est placé en totale immersion dans l'espace sonore, le dispositif multiphonique offre alors un simulacre saisissant du réel, d'une situation, d'un contexte.

Oeuvres ou d'extraits d'œuvres de Jean-François Vrod, Jean-Léon Pallandre, Alain Savouret, Frédéric Le Junter, Laurent Sassi, Benjamin Maumus, le Quatuor Béla, Zad Moultaka. Une heure d'écoute les oreilles grandes ouvertes…

«  GMEA – Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn, Extraits de productions d'œuvres de Jean-François Vrod, Jean-Léon Pallandre, Alain Savouret, Frédéric Le Junter, Laurent Sassi, Benjamin Maumus, le Quatuor Béla, Zad Moultaka »

Partenariat Festival Musiques Démesurées/Médiathèque Hugo Pratt

 

La ville au bout des doigts!/ horaires impairs

Une Installation interactive pour jouer à recomposer le paysage sonore de Cournon

Médiathèque Hugo Pratt - Rue Pierre-Jaquet - Cournon-d’Auvergne

« Réalisé par le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn. Thierry Besche : Proposition et écriture Benjamin Maumus : Conception, prise de son et écriture - Julien Rabin : Développement informatique et interactivité. »

Thierry Besche : Proposition et écriture - Benjamin Maumus : Conception, prise de son et écriture - Julien Rabin : Développement informatique et interactivité. »

En associant des enregistrements sonores de quelques univers spécifiques, le GMEA recréé du bout des doigts le paysage sonore tout à fait unique de la ville ! Le visiteur devient musicien et compositeur. Une expérience d'écoute et de création ludique et didactique.

« Réalisé par le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn.

 

Partenariat Festival Musiques Démesurées / Médiathèque Hugo Pratt

 

En écho : le samedi 5 novembre de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30, et le dimanche 6 de 14h30 à 18h30 -  

Espace de pratique de l'improvisation pluridisciplinaire

Le Collectif Musique en Friche invite Jean-Luc Guionnet - saxophoniste, organiste et plasticien

Dans le cadre d'un atelier d'improvisation, toutes disciplines (musique, danse, arts plastiques, texte...). pas de niveau technique exigé - pas de style prédéfini,

Renseignements et inscriptions : musique.en.friche@wanadoo.fr

- Tel 06 44 02 05 59 – 06 73 10 36 51

 

 

 

PROGRAMME INTÉGRAL SUR LE SITE

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #FESTIVALS