Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MUSIQUES DES LIEUX
SONS DES ESPACES

 

 

 

 

 

http://www.art-nature-project21.org/local/cache-vignettes/L325xH236/mur3-2-2658c.jpg

Scuplture d'écoute Akio Susuki - Jardin des Deux Rives - Strasbourg

 

 

DES QUESTIONS
Les derniers projets sur lesquels je travaille, notamment "Et avec ta ville, comment tu t'entends   ?" ne cessent de m'interroger sur les sonorités engendrées ou crées, face à, et dans certains espaces.
Quelles sont les paramètres influant  sur la production sonore et/ou musicale dans des territoires donnés ?

 Comment ces paramètres influent-ils également sur les perceptions, les ressentis ?
Quel est le poids, tant en milieux urbains que ruraux, des incidences culturelles, linguistiques, géopolitiques dans la construction de ce que je nomme ici des audio-urbanités, ou dans un sens géographique plus large des audio-sociabilités ?
Quelle est l'influence du milieu naturel (topologie, géologie...) ou urbanisé (tracés, architecture, matériaux...) sur les effets acoustiques induits et par delà, sur les façon de produire des sons et de faire sonner et de s'approprier ses propres sonosphères ?
Comment analyser, mesurer l'incidence de ces effets physiques et socio-acoustiques, en prenant (aussi) en compte l'approche sensible ?

Quelle représentations avons-nous, et donnons-nous à voir et à entendre de ces paysages sonores, avec leurs degrés de fidélités ou d'invention intrinsèques ?

 En quoi le geste artistique, en relation ou croisé avec des travaux de recherche, permet-il d'appréhender ces notions de territoires et de paysages sonores, de socio-acoustique, d'audio-urbanité ?
Pourquoi ne faut-il pas s'appuyer sur la seule musique, mais tenir compte de l'ensemble des émissions sonores, résiduelles ou conceptuelles, artistiques ou non ?
Comment des pratiques telles la marche sonore (Soundwalking), le Field Recording, la sculpture sonore, l'audionaturalisme, les architectures d'écoutes, l'installation environnementale... viennent renforcer la perception et le décryptage d'espaces sonores en perpétuelles mutations ?
Comment sont elles susceptibles d'aider à construire de nouveaux espaces sonores, de s'intégrer dans des plans d'aménagement du territoire comme de véritables outils de prospective, d'expérimentation in situ?
Quelles équipes de travail pourraient travailler de concert pour aborder ces questions (musiciens/plasticiens, géographes, sociologues, ethnologue, anthropologues, architectes, urbanistes, paysagistes, historiens, acousticiens, psychoacousticiens, scénographes, designers sonore et espace...) ?

 

 

http://a21.idata.over-blog.com/0/12/56/84/fontaine-architecture-saint-alpes-nice-476852.jpg

 

 

 

DES ACTIONS
La trace/mémoire
L'expérience prospective in situ
Le croisement d'approches, de savoir-faire
La modélisation/conception/construction d'espaces sonores
La médiation, faire partager à la fois des notions théoriques et des expériences sensorielles sur le terrain...





 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #REFLEX'SONS