Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EXTRA ! 

LE HORS-PISTE DES NUITS SONORES

Du 12 au 16 mai 2010 à Lyon

 


 

http://www.nuits-sonores.com/images/stories/bandeau-site2.png

 

 

Pour la 8e année, les officionados de la culture électro, de la dance-floor, s'en donneront à cœur joie, lors de longues nuits enflammées par des rythmes et des  sonorités technoïdes.

Mais les Nuits sonores ne sont toutefois pas que cela. Dans des circuits parallèles, hors-pistes selon les organisateurs, sont présentés divers projets dont certains ne rentrent pas franchement dans l'esthétique électro du fetival, et ouvrent nos oreilles et nos yeux à de nouveaux champs de découvertes. En journée, en soirée, en interlude reposante entre deux folles nuits, au hasard d'une balade, sur une place, dans un bar, une ile, un salon de coiffure, un appartement... Ces extras amènent de petits grains de folie parfois bien déjantés dans ce grand flux sonore urbain que sont les Nuits Sonores.

Sous la forme "classique" de diffusions-concerts, mais parfois en performances, en installations, Des Arts Sonnants a sélectionné quelques "hors-pistes" qui émailleront de façon originale et ludique la cité lyonnaise durant les 5 journées des Nuits Sonores.

 

 

 

 

 

http://www.nuits-sonores.com/images/logos/extra_logo.pngIncubateur de cultures non-alignées et de projets hors-pistes

 

 

 

 

Audio Thé-Les-Visions

• Un projet qui réunit autour du design sonore : Marc Favre, Gilles Malatray musiciens + Céline Pham Trong, Christine Ravit, enseignantes et les étudiants des classes de design produits..

 

Partenariat GRAME Lyon

 

• Un projet qui met en relation l’image - l’écriture - la création
sonore - et la pratique plastique :
• «une carte postale» urbaine comme matière première,
• «une création sonore» qui interprète, extrapole, invente.. t
• «de grands formats travaillés plastiquement en écho.

jeudi 13 mai - samedi 15 mai (15/ 18h)
« AUDIO Thé-les-Visions « un thé glacé pour prendre le temps de la déambulation dans le cloître et d’une écoute sous les arbres.
Cloître des Augustins- La Martinière Diderot - place Rambaud - 69001

 

Ecoutez un extrait

pièce sonore : Bal(l)ades sur les berges de Chloé Dupuy 

 

 

 

 




 

 

EXTRA IPOD BATTLE (The Jackie Berroyer Blind Test)

Étape proposée par Extra ! (Nuits sonores)
Dimanche 9 mai 2010 / De 18h00 à 22h00 / Gratuit
Modernart Café - 65, boulevard de la Croix Rousse - Lyon 4e

Un grand classique des warm-up du festival. Douze équipes, chacune armée d’un iPod bourré jusqu’à la RAM de méchants tubes. Le concept : passer le track qui mettra l’assemblée en transe. Le tout sous la férule de deux arbitres totalement injustes et corruptibles. Parviendrez-vous à détrôner l’Homme Seul, gagnant haut la main de l’édition 2009 ?


Le MOBIL’YEAAAH !

Étape proposée par la KompleXKapharnaüM Team (Lyon)
Jeudi 13 mai 2010 / de 19h00 à 00h00 / Gratuit
Départ Place Sathonay - Lyon 1er

Komplexkapharnaum, l’une des plus chics compagnies d’art de rue du pays, se transforme, le temps d’Extra !, en une crazy disco mobile. Un attentat sonore déambulatoire à roulettes qui métamorphose la rue en une zone temporaire festive. Un rendez-vous sonique où France Gall invite Aphex Twin à danser un tango.


LA MÉTAMORPHOSE DES CERISES

Étape proposée par Club des Jeunes Sourds et Malentendants, Les Ateliers Desmaé et PJ Pargas (Lyon)
Vendredi 14 mai 2010 / Scéances: 15h00, 16h30, 18h00 / Tarif libre
Ateliers Desmaé - 69, rue Jean-Claude Vivant – Villeurbanne

Les Ateliers Desmaé ont mis au point un plancher de danse vibrant permettant aux personnes sourdes et malentendantes l’apprentissage du rythme et de favoriser ainsi l’accessibilité à la pratique de la danse.
Vibration, son, danse, vidéo, corps, signes, cerises... tels seront les ingrédients de ce jardin secret cultivé par Kilina Crémona et PJ Pargas. Entrez dans ce véritable écrin des sens et écoutez avec votre corps. Qu’il soit contemplatif ou en mouvement, accordez-le aux vibrations et venez en faire l’expérience pour mettre sourds et entendants au diapason…


Y'EN A QUI ESSAIENT DE DORMIR

Étape proposée par des étudiants de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts.
Jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 mai 2010 / de 15h00 à 20h00 / Gratuit
En appartement - Spacekraft Pompadour - 8 rue St Polycarpe (3e étage porte de droite) - Lyon 1er

Une expo en appartement réalisée par la fine fleur des étudiants de l’école nationale des Beaux-Arts. Le pitch ? Fini le papier qui se déchire, se perd, s’abîme. Ici on fait plus fort, on prend les mots, on les gonfle, on les étire, et on en remplit l’espace. Des mots aux allures de slogans comme des armes ou des professions de foi, lâchés dans un nouveau territoire.
Vernissage vendredi 14 mai 2010 / de 17h00 à 20h00


LECTURES SONORES

Étape proposée par Musicalâme (Lyon)
Vendredi 14 mai 2010 / de 18h00 à 22h00 / Gratuit
Librairie Musicalâme - 16, rue Pizay – Lyon 1er

Les livres ne sont pas des objets sonores, mais ils font du bruit. Parfois même de la musique, surtout quand ils sont écrits par des auteurs qui surfent depuis longtemps sur les différentes vagues électroniques. Musicologues ou romanciers, poètes ou essayistes, les Lectures sonores vous présenteront, à voix haute et en musique, quelques chapitres des récents ouvrages qui ouvrent le son sur le large...

Programmation : Guillaume Kosmicki (Musiques Electroniques : des avant-gardes au dancefloor), Magali Brénon (J’attends Mehdi), Stéphanie Lopez (La Tectonique des rêves) et Scalde (dj set)


RÉALITÉS CONFONDUES

Étape proposée par la BF15 (Lyon)
Du mercredi 12 au samedi 15 mai 2010 / de 14h00 à 19h00 / Gratuit
La BF15 - 11 quai de la Pêcherie - Lyon 1er

Une installation plastique conduisant vers différentes réalités spatio-temporelles à travers des œuvres (visuelles, sculpturales, sonores) qui leurrent nos perceptions immédiates. Au menu : 1) « Tautologie », un disque format vinyle en verre signé Fouad Bouchoucha ; Fabrice Pichat et ses tiges de bois assemblées bout à bout et dont la mise en vibration produit une spatialisation sonore et un phénomène visuel que l’artiste appelle floutage ; Thomas Léon et son projet vidéo Time Machine inspiré du roman éponyme d’H.G Wells.

Programmation : jeudi 13 mai 2010, 18h30, concert - Performance de Chewbaca (Andrew «Duracell» Dymond + Damien Grange)


YOUR LED IS MY FRIEND

Étape proposée par AdHoc project (Lyon)
Jeudi 13 mai 2010 / de 16h00 à 20h00 / Gratuit
Le L.E.D - 61, cours de la République – Villeurbanne

Mieux qu’Avatar, le concert en réalité augmentée. Participez activement à un live et dj set selon le scénario suivant : une LED vous sera remise à l’accueil. Le signal infra rouge de la LED sera capté et traité pour s’afficher sur les écrans des vidéoprojecteurs, sous la forme de couleurs ou de textes. La prestation sera captée et diffusée en direct avec une incrustation en temps réel des éléments d’illustration qui jouent avec les musiciens (réalité augmentée).

Programmation : Candy Cañon, Your MouthisYourFriend, Catsize


SPACEJUNK ART SESSION

Etape proposée par la SpaceJunk galerie
Vendredi 14 mai 2010 / de 10h00 à 22h00 / Gratuit
Galerie Spacejunk - 16, rue des Capucins - Lyon 1er

Nouvelle galerie toute fraîchement installée à Lyon et dédiée à la board culture (mouvement artistique né en même temps que le street art et impliquant des artistes issus de l’univers du skate/surf). L’idée ? Réalisation d’une immense fresque figurative en live (durant 7 heures), dj, concert live par les Montréalais de Tanaki Project. Mais aussi lecture musicale du photographe américain Scott Bourne (sorte de Bukowski des 10’s)

Programmation : Scott Bourne, Tanaki Project.


ÇA COULE !

Étape proposée par Bizarre, AADN, MetaLab (Lyon) en collaboration avec Trinoma Music
Samedi 15 mai 2010 / de 14h00 à 22h00 / Gratuit
Le Croiseur - 4, rue de la Croix Barret - Lyon 7e

Lyon est sous les vagues, le Croiseur une épave au fond des océans. Le réchauffement climatique a entraîné une montée des eaux fulgurante. Ca coule est une étonnante proposition burlesque et satirique d’une écologie non maîtrisée sur fond d’installations vidéo subaquatiques.

Programmation : (à confirmer) PJ Pargas, Lee Harvey Asphalte, Anne-Sophie Gabert, Derrick Giscloux, VJ Factory, Valentin Durif, Pierre Amoudruz & Victor Roux, Furox, Charlie Moine

 

 

Programme complet d' Extra !

 

 

 

 

 

PROGRAMMATION IMAGES SONORES

 

Autre volet très intéressant de ce festival, la programmation Images sonores, créé en 2006 . Ce programme présente des créations transdisciplinaires dans le champ des musiques électroniques et des arts numériques. Inscrite dans le festival Nuits sonores, cette dimension visuelle permet de croiser publics, artistes et professionnels autour de la problématique du multimédia et des arts numériques (Design, graphisme, vidéos, dispositifs 3D, performances...).

Pour cette édition, une large place, avec cartes blanches et recontres, sera réservée à la création numériques cannadienne.

 

Le programmme d'Images sonores ici

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #FESTIVALS