Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

INSTALLATION SONORE PERMAFROST

MUSEE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE - BRUXELLE

06/03/2011 (jusqu'au 20/03/2011)

http://www.tunedcity.de/wp-content/uploads/2008/05/aernoudtrs.jpg
Exposition

Tout le monde a déjà entendu le bruit d’un glaçon qui craque, ou celui provoqué par la fonte des glaces : le changement audible de l’état solide à liquide de l’eau. Cette installation d’'Aernoudt Jacobs présente ce processus dans ses moindres détails.

Permafrost

Une pièce faiblement éclairée… Craquements, murmures, cliquetis…  Permafrost est une installation sonore composée de deux cuves remplies d'eau oscillant entre deux états : liquide et solide, gel et dégel.  Durant la fonte et la solidification, des micros amplifient les craquements de l’eau changeant d’état. L’installation rend audible un processus habituellement lent, qui se traduit tantôt en un léger cliquetis, tantôt en crépitement, et parfois en craquements plus impressionnants.

Permafrost captive votre attention de manière subtile. Durant trois heures, vous pouvez suivre la progression  de ces cristaux de glace placés sous une sorte de microscope sonore. L'installation d'Aernoudt Jacobs montre une nature qui devient à la fois compositeur, oeuvre, interprète et instrument… Faire entendre ce processus invisible et complexe prend toute sa dimension à l'heure du réchauffement climatique. 

Pour en savoir plus à propos de Permafrost, n'hésitez pas à parcourir le site de Aernoudt Jacobs (en anglais).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #FESTIVALS