Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARCOURS D'ÉCOUTE


AU KLANKENBOS DE NEERPELT

CENTRE MUSICA (BELGIQUE)

 

 

7867281062_690a8e3dcc.jpg

 


Suite à un travail autour d'un parcours d'écoute "à oreilles nues" que j'ai réalisé il y a un peu plus d'un an pour le centre Musica de Neerpelt et son parc d'installations sonores, une signalétique est maintenant en place.

Elle propose un circuit pour déambuler de point d'ouïe en point d'ouïe dans le Klankenbos, alternant des écoutes panoramiques, immersives, des sons de proximité, des lointains, des mixages entre différentes sources où l'on joue en se déplaçant entre elles, des effets acoustiques... et tout le caractère "accidentel", non maîtrisé, que peut proposer une telle installation.

Cette installation est d"ailleurs une  forme d'acte de résistance face à un envahissement  sonore parfois hégémonique. C'est une façon assez naturelle de mettre en scène, de donner à entendre toute la diversité d'un lieu sans ajouter, ou surajouter aucun son, en en respectant ses caractéristiques acoustiques intrinsèques.

Composer un paysage par la seule écoute, en suggérant des passages plus ou moins fondus d'une ambiance à l'autre, proposer des axes d'écoute, donner à entendre un territoire par la musique des lieux, faire en sorte que le parcours devienne une installation sonore artistique à ciel ouvert sont quelques objectifs de ce travail.

Si vous passez par Neerpelt, prêtez l'oreille au Klankenbos.


 

Luisterparcours Klankenbos (fr)   

PARCOURS D'ÉCOUTE KLANKENBOS (FR)  LIRE 

 

PS : au-delà de ce parcours, de magnifiques installations et sculptures jalonnent ce parc d'œuvres sonores pérennes, chose en soit assez rare pour être signalée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Guide du parcours

 

 

 


Tag(s) : #LIEUX SONORES