Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARCOURS SONORE URBAIN

 Festival Les Folies de Maubeuge (France)
 Installations-performances sonores et numériques City Sonic
Maubeuge - plusieurs lieux du centre-ville

02 > 05 juin 2011

 

 

 

A l’invitation du Manège, Scène nationale de Maubeuge, Transcultures, organisateur dufestival international des arts sonores City Sonic (Mons) investit, à nouveau, le festival Les Folies 2011 de Maubeuge le vendredi 3 et samedi 4 juin de 15h00 à 22h00 avec une sélection d’installations et de performances sonores qui ont généré une forte émulation de la part des publics lors de la précédente édition festival City Sonic. Ludiques, poétiques, inventives, décalées,… ces oeuvres contextuelles appellent les spectateurs à une pérégrination à travers la ville et sont toutes
articulées autour du son et de ses différentes interprétations par les artistes. Six projets réadaptatés aux lieux maubeugeois, pour la plupart réalisés par des jeunes artistes belges et français constituentun parcours sonore urbain, ouvert à tous (entrée libre).
 

 

Parmi les oeuvres-installations sonores proposées :

 

 

 

http://www.transcultures.be/images/stories/diffusion/sabato_manif_dachats.jpg 

 

Manif d’(A)chat de Cédric Sabato, artiste plasticien, sonore et multimédium montois. L’espaceurbain de Maubeuge sera joyeusement parasité par des petits chats porte-bonheur censés apporter la fortune en pleine régression économique. Revendicateurs intempestifs, ces petits « Maneki-Neko» brandissent et scandent des slogans en plusieurs langues.


Heartscopes d’Eric Van Osselaer, « luthier sauvage » hennuyer célèbre pour sa musique pour fruits et légumes (ici en collaboration avec Philippe Dehasp) propose de découvrir les sons naturels, modifiés ou scénarisés de la ville à l’aide de stéthoscopes (qui font office de casques) et de se balader en se
réappropriant une écoute intime et « surréel ».


Ping Song de Sébastien Herickx & Arnaud Eeckhout, (étudiants en arts plastiques et visuels à l’ESAPV Mons), ont conçu une table de ping pong entièrement sonorisée permettant aux joueurs de créer, au fur et à mesure des échanges, leur propre environnement musical en choisissant plusieurs traitement électroniques possibles.


 

http://impala.utopia.free.fr/travaux/data/16/vignettes/BumpersBreakthrough_0_RECTANGLE.jpg 

 

Bumpers d’Impala Utopia (collectif d’artistes sonores et plastiques franco-belges) sillonnent la ville avec leur drôle Groovy, un véhicule déjanté véritable party ambulante aux beats « enflammés ; cette installation participative (ouvertes aux DJs locaux) questionne les pratiques liées à la musique électronique et la notion de mobilité.


Geosonic mix de Julien Poidevin (performer/concepteur audio, membre du collectif Apo33 de Nantes) propose une immersion dans un paysage sonore en construction via un casque et un GPS fournis à tous les promeneurs. En fonction de la localisation et du déplacement des participants, les sons se déclenchent, se mélangent, se heurtent, leur faisant perdre leurs repères et affutant leurs sens.


Cercle de cristal d’Isa Belle (Belgique/France) en collaboration avec Ka Tia (France) - masseuses holistiques-ayurvédiques et artistes sonores, allie bien être, tradition, méditation et art sonore. A l’aide d’une dizaine de bols en cristal, ces deux expertes des sens invitent les participants (des nouveaux nés aux seniors) à se coucher sur un matelas pour former un espace vibratoire. En diffusant des sons via des cloches en cristal, elles les convient à un moment de détente profonde singulier et les réveillent doucement, au toucher de plumes de paon.
 

 

 

  Contacts presse :

Barbara Lerbut pour le Manège Maubeuge / Les Folies : barbaralerbut@lemanege.com
+33 613 62 05 34
http://www.lemanege.com


Gaëlle Delpuech pour Transcultures/City Sonic : communication.transcultures@gmail.com
+33 675 05 26 38 / fixe : +32 65 59 08 89
http://www.citysonic.be

http://www.transcultures.be

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #FESTIVALS