Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 


PAYSAGE SONORE MÉTROPOLITAIN

 

CAUE DE LYON


GILLES MALATRAY - DES ARTS SONNANTS

 

 

Paysage sonore métropolitain

J’ai exploré la métropolisation au travers d’images, de recueil de paroles, de vécus, de vidéos, d’illustrations, de photos et bien sur d’écrits. A tous ces médium, il manquait encore un sens qui me semblait pas suffisamment exploité. Pourtant, il nous fait voyager, imaginer ou souvenir des lieux des sensations.

 

L’ouïe est un sens très utilisé et pourtant qui semble moins essentiel que la vue pour se repérer dans l’espace. Elle nous alerte pourtant sur notre environnement nous apportant des informations essentielles sur ce qui nous entoure et qui n’est pas visible. Les sons sont des marqueurs très forts des différentes sociétés et de chaque époque. Pourtant vu leur diversité, leur volubilité et leur complexité, il nous est difficile d’associer un espace à un son et réciproquement.

J’ai donc choisi d’essayer de proposer une carte sonore du territoire métropolitain. Au travers de 17 lieux, cette carte offre une représentation sonore des différentes ambiances du territoire métropolitain. J’espère qu’elle vous évoquera souvenirs et représentations.

 

Une carte sonore du territoire métropolitain lyonnais réalisée par Gilles Malatray (sons) et Guillaume Kehrn (développement)

Maël Meralli-Ballou - Écho de métropolisation

Sources CAUE 69

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #LIEUX SONORES