Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

POINT D'OUÏE À PARTAGER

 

LE POSTULAT ET LA PROPOSITION

 

POINTS D'OUÏE
Définition : À l'instar du point de vue (site naturel ou architectural remarquable, belvédère, panorama, habitat pittoresque...), un point d'ouïe est un lieu d'où l'on entend des acoustiques, des ambiances ou sources sonores remarquables.
Places publiques, passages couverts, forêts, lacs, falaises, ruelles, fontaines, espaces surplombants ou recoins encastrés, autant de points d'ouïe potentiels, de sites auriculaires remarquables, pour peu qu'on sache y tendre l'oreille.


Participez au recensement de ses points d'ouïe, partagez les avec d'autres écoutants pour mailler et constituer un territoire d'écoute partagé.


Un lieu vous charme à l'écoute, prenez le en photo, indiquez ses coordonnées le plus précisément que possible, décrivez ce que vous y écoutez, les sensations, les effets remarquables. Éventuellement, enregistrez le, et envoyez le tout à desartsonnants@gmail.com, qui se chargera de géolocaliser le site et de diffuser les informations le concernant.

Merci par avance de participer à la constitution d'un vaste terrain d'expériences auditives, esthétiques, pouvant être prétexte à des promenades écoute, voire à des actions de valorisation ou de préservation...

Pour signaler des lieux :
- des adresses, géolocalisations via Soundmap ou autres outils 
- Des images, avec ou sans commentaires
- des textes, impressions, descriptions, analyses, réflexions
- des sons, cartes postales sonores

- des vidéos
- des dessins, croquis un mixe de plusieurs média
- des ressources 
- D'autres choses à inventer, y compris un site d'hébergement collaboratif pour centraliser tout ça et le rendre lisible (voire audible par le commun des écoutants.

 

 

Des propositions récentes:

- Sylvie Meyrat : http://soundcloud.com/ecdson/ cabane57

- Gilles Malatray : http://www.mixcloud.com/ desartssonnants/ tananarive-a-portee-doreilles/

 

Alice Calm, artiste lyonnaise, affectionne particulièrement les interactions entre les différentes pratiques artistiques : musique, théâtre, danse, peinture, vidéo…

En 2008, elle a ébauché un premier travail sonore sur le jardin du palais-Saint Pierre à Lyon (Musée des Beaux-arts), qui trouve complètement sa place ici

http://www.alicecalm.com/ jardin_du_musee_des_beaux_arts/ le_jardin.html

Jardin-uomo-banc5.jpg

 

- Le même lieu (sans concertation aucune) par GM

http:// desartsonnants.wordpress.com/ 2010/09/15/ site-auriculaire-n°4-lyon-jardi n-du-musee-des-beaux-arts-palais-saint-pierre/

 

 

 

 

- Une proposition sonore et visuelle très bien documentée de Laurent Choquel

Le tube de collioure

 

Coordonnées géographiques

Sur l’appareil photo, à l’endroit où ont été faites les photos communiquées, on a les coordonnées suivantes: Latitude 42°31’43’’ / Longitude 3°5’8’’

Description

 L’emplacement du point d’ouïe que je souhaite partager se situe à Collioure, dans les Pyrénées orientales. Lorsqu’on emprunte le petit sentier qui longe la mer comme indiqué par la flèche, on arrive 70 mètres environ après le début du sentier au niveau d’un rocher à l’aplomb duquel se cache la sortie d’un tube. Au gré des vagues, le tube se remplit d’eau et émet un bruit caractéristique d’eau qui circule dans le tube. J’ai trouvé ce bruit assez inattendu à cet endroit, c’est ce qui m’a plu chez lui. Dans mon imagination, il représente un moyen qu’a trouvé la mer pour dialoguer autrement. J’ai réalisé la prise de son dans l’air, à l’intérieur du tube, dans sa partie verticale, avec un hydrophone. J’allais, grâce à l’hydrophone, pouvoir m’approcher au plus près du bruit émis en flirtant parfois avec l’eau elle-même, sans risquer de détruire l’hydrophone du fait du contact avec l’eau, ce qui aurait été le cas avec un microphone classique. On entend aussi le bruit induit par la variation de volume d’air dans le tube du fait de la circulation de l’eau.

Du point de vue du traitement du signal, j’ai nettoyé dans les hautes fréquences pour supprimer du souffle à la prise. J’ai aussi par traitement, non pas par effet, rendu le signal stéréo, pour augmenter la présence.

Vues :

sur-le-sentier-vers-le-point-d-ouae-copie-1.JPG

Le sentier vers le point d'ouïe

vue-sur-le-point-d-ouae_3.JPG

Le tube

vue-sur-le-point-d-ouae_2.jpg

 

vue-sur-le-point-d-ouae_4.jpg

 

zoom-sur-le-tube.jpg

Écoutez le tube de collioure

 


- Georges Boissonade : image "Symphonie nocturne"599771_442170565817117_432950123_n.jpg

Tranche  de nuit comme une partition photographique qu'un musicien ayant le paysage dans l'oreille saurait recréer, interpréter, improviser. Un continuum espace-temps, des lignes harmoniques, des gradations, des chants harmoniques, deux petites notes ténues et clair pour ponctuer la fin de ce nocturne.

Vous les entendez ?

 

D'autres images évocatrices :

603483_464193840257683_103165655_n-1.jpg

Ruelle en été, lieu non déterminé. La chaleur est vive, rayonnante. Entendez-vous les bruissements des espaces intérieurs se fondre dans l'espace public ? radios, TV, couverts, conversations, appareils ménagers... Tout cela fait bon ménage à l'oreille !

 

524034_464193593591041_1239181494_n.jpg

Ce paysage "parle' de lui-même...

 

295324_464194103590990_1501149166_n.jpg

Point d'ouïe panoramique. L'oreille englobe le paysage sonore qu'elle surplombe, à l'instar de la vue, observatoire sonore. Les sons de la vallée montent à notre écoute, distinctement... Premier plan, second plan, lointain, tout y est !

 

- L'ami Fernand Deroussen et ses Naturophonies, un travail proches des points d'ouïe partagés.

20120510-Plateau-de-Leshes-Drome-BLOG-1.jpg

10 mai 2012 lever du jour sur le plateau de Lesches en Diois, ambiance très printanière.


 

Une adresse facebook pour lire les commentaires

 

Un début de cartographie sonore pour géolocaliser les points d'ouïe.

 

Bientôt, une page spéciale sur "Sonos//Faire"

 

Et maintenant, à vous de participer pour compléter ce début d'inventaire

 




Tag(s) : #APPEL A PARTICIPATION, A IDEES, A PROJETS, FORMATI