Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PEDILÜV,
UN BAIN DE PIED POUR LES OREILLES

Quatre productrices, Julia Drouhin, Clémentine Ader, Annabelle Boissy et Coraline Janvier nous proposent une nouvelle émission radiophonique toute bruissonnante sur Radio Campus Paris.
Des œuvres en écoute, de l'actualité, des sujets consacrés aux arts sonores,un format d'une demi-heure, les dimanches de 23h30 à 0h00, et le tout fort heureusement podcastable.

Le monde des arts sonores trouve dans ce rendez-vous hebdomadaire de nouvelles voix rafraîchissantes, ce qui n'est pas pour déplaire à nos oreilles gourmandes.

Voici les premières moutures de ces émissions qui ont débuté le 25 septembre 2009.

NB : Une mauvaise manipulation aura propulsé un peu vite cet article imcomplet. Cette version est donc la version défintive...


C’était la première !

 


Pediluv_logo

Pédilüv : une émission de création sonore au pouvoir isolant et désinfectant

C’est la première de Pédilüv, un bain de pied pour vos oreilles délicates, et pour cette première nous vous présentons les 4 productrices de cette émission : Julia Drouhin, Clémentine Ader, Annabelle Boissy et Coraline Janvier, ainsi que quelques rafraîchissements sonores proposés par Julia Drouhin, ("L’arche" et "Mes prairies farcies")avant de passer aux choses pas sérieuses les semaines suivantes ! Merci à la flûte à narine d’Antoine Ronco, l’acapella de Marie Venet et Léonore Fouré, les samples de Raphaël, Marco, Dinah, Jean-Philippe qui ont contribué à cette première émission.

Pedilüv : tous les dimanche de 23h30 à minuit

 

 

 



 

Eating in Tongues - Dimanche à 23h30

 

Julia Loktev

Votre bain de pieds pour les oreilles de ce soir vous immerge dans la pièce sonore de Julia Loktev (photo) et Nancy Steadman, Eating in Tongues. Cette pièce, sortie des archives du LMC, a été réalisée en 1991, pour le festival Radio Contortion, organisé par la radio Montrealaise CKUT, membre du réseau des radios créatives, Radia. 24mn de délectation des mots, de cuisine du langage pour ne pas oublier de se mâcher la langue de temps en temps.

Pédilüv : tous les dimanches de 23h30 à minuit.

pediluv@radiocampusparis.org

 





 

Le menu gastrophonique

Au programme de Pédilüv cette semaine, deux émissions réalisées par votre hôte de la soirée, Coraline Janvier. Les menus gastrophoniques sont des émissions qui explorent l’acoustique du goût, réalisées pour ResonanceFM (UK) en 2008. Le premier menu vous invite à voyager à travers le corps humain en vous mettant à la place d’un salsifi ou d’un champignon de Paris, le second quand à lui étudie l’acoustique des différents états de l’eau (glace/vapeur/liquide) et vous pose la question : l’eau a t-elle un goût ?

Pédilüv : tous les dimanche de 23h30 à minuit
pediluv@radiocampusparis.org


ET SURTOUT NE RATER PAS DEMAIN!!!!!

Le 11 octobre, de 16h à 19h - Mains d’œuvres
A la recherche des ondes perdues
« Les sons ne meurent jamais. Ils deviennent juste de moins en moins audibles.» (Guglielmo Marconi)
Jean-Philippe Renoult et Popsonics radio, création éphémère, présentent « A la recherche des ondes perdues », une action radiophonique performative en 3 actes, le dimanche 11 octobre à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) et en direct sur Internet, dans le cadre de l’exposition d’art sonore 23’17’’.
Avec Carl Y, DinahBird, Julia Drouhin, Anne Laplantine, OttoannA, Matthieu Recarte, Professeur Rébus, Jean-Philippe Renoult.
La web radio de création de Poptronics, le média des cultures électroniques, sur une proposition de Jean-Philippe Renoult, artiste sonore, émettra en direct sur l’Internet depuis la salle Star Trek à Mains d’œvres pour trois heures de performances, dimanche 11 octobre 2009. A bord du vaisseau spatial PIPO, la Pension Internationale des Petites Ondes, des radios artistes, des artistes sonores et un journaliste narrateur exploreront les dimensions oubliées des ondes. Une dramatique radio ubuesque, pastiche et performative qui envisage, à grand renfort de copier-coller électroniques et de voix parlées samplées, le devenir des territoires hertziens, à l’heure du passage au broadcast numérique.
 
L’équipage radiophonique PIPO dans « A la recherche des ondes perdues »:
Jean-Philippe Renoult, compositeur et producteur, confronte des ondes électroniques générées en direct par des outils de mesures acoustiques des années 50 à une archive sonore parlée de Karlheinz Stockhausen.
DinahBird, radio artiste, réinterprète d’anciens scripts d’émissions pour les métamorphoser en musiques et voix.  
Anne Laplantine, musicienne et artiste des réseaux sociaux, compose des chansons d’amour à partir des correspondances téléphoniques que lui adressent les internautes/audionautes.
OttoAnna, le duo d’artistes sonores propose une intervention sonore spectrale qui prend appui sur l’ancestrale comptine pour enfants « Mary had a little lamb ».
Julia Drouhin, plasticienne, s’inspire du l’œuvre de Douglas Adams, Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, et y interfère des souvenirs enregistrés et des field recordings.
Matthieu Recarte, journaliste poptronics, endosse le rôle du journaliste narrateur.
Carl-Y, technicien son et générateur réseau, recueille les ondes émises par la sonde spatiale Cassini Huygens en direct de Saturne.
  //////////////////////////////////////////////////////////
Quand ? Le 11 octobre, de 16h à 19h
Qui ? Une coproduction Mains d’œuvres et Poptronics, le web media des cultures digitales.
Quoi ? Acte 1 / Ondes Spatiales (50 minutes) ; Interlude galactique (10 minutes) ; Acte 2 / GSM (50 minutes)
Interlude téleportétique (10 minutes) ; Acte 3 / Ondes Courtes (50 minutes).
Comment ? Entrée libre
Où ? Salle Star Trek, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 1, rue Charles Garnier 93 400 Saint-Ouen.
//////////////////////////////////////////////////////////  
Poptronics, lancé sur la Toile en juin 2007, est devenu le média francophone des cultures électroniques, de l’art sonore à la musique acousmatique en passant par la culture du réseau ou encore des jeux vidéos. Popsonics, une web-radio éphémère et expérimentale, fondée sur la pertinence éditoriale de Poptronics (et son équipe mâtinée d’artistes, chercheurs et journalistes critiques spécialisés) et sur l’envie de couvrir la diversité des arts sonores, émettra pour la deuxième fois cette année, après son lancement en direct et à l’invitation du festival belge des arts sonores City Sonics, à Mons, en, Belgique, en juin dernier.






LE PETIT GUIDE SONORE INTERGALACTIQUE

proposé par julia drouhin

Pédilüv , 18 octobre 2009, de 23h30 à minuit - Le Petit Guide Sonore Intergalactique par Julia Drouhin

Julia Drouhin, plasticienne, s’inspire des feuilletons radiophoniques crées en 1978 pour la BBC par Douglas Adams, Hitchhiker’s Guide to the Galaxy.
A partir de souvenirs enregistrés et de field recordings, elle a composé un Petit Guide Sonore Intergalactique : quelques épisodes sonores de l’humanité pour convaincre les extra-terrestres ne pas la faire exploser.

Don’t panic!


Spécial Dédicace à Zelda et Flora qui nous ont conté de passionnates histoires dans les catacombes, au cri diphonique de Lucie, à Ceraise et Frise + guest(Eric Flash, Arjan , Sanne), à l’émission radio-cassette par le reporter Guillaume Madinier quand il avait 10 ans, aux micros contact de Alan Boans.

Cette pièce a été crée spécialement pour Popsonics à Mains d’oeuvres =


A la recherche des ondes perdue.

« Les sons ne meurent jamais. Ils deviennent juste de moins en moins audibles.» (Guglielmo Marconi)
Jean-Philippe Renoult et Popsonics radio, création éphémère, ont présenté « A la recherche des ondes perdues », une action radiophonique performative en 3 actes, le dimanche 11 octobre à Mains d’oeuvres (Saint-Ouen) et en direct sur Internet, dans le cadre de l’exposition d’art sonore 23’17’’.
Avec Carl Y, DinahBird, Julia Drouhin, Anne Laplantine, OttoannA, Matthieu Recarte, Professeur Rébus, Jean-Philippe Renoult.
La web radio de création de Poptronics, le média des cultures électroniques, sur une proposition de Jean-Philippe Renoult, artiste sonore, a émis en direct sur Internet depuis la salle Star Trek à Mains d’oeuvres trois heures de performances, dimanche 11 octobre 2009. A bord du vaisseau spatial PIPO, la Pension Internationale des Petites Ondes, des radios artistes, des artistes sonores et un journaliste narrateur ont exploré les dimensions oubliées des ondes. Une dramatique radio ubuesque, pastiche et performative qui envisage, à grand renfort de copier-coller électroniques et de voix parlées samplées, le devenir des territoires hertziens, à l’heure du passage au broadcast numérique.





The Sound of Noise


 

Adam Bohman
    Adam Bohman

Mix gluant et corrosif de bactéries sonores qui viennent polluer votre bain de pied hebdomadaire.
Au programme de ce bouillon peu culturel, The Global Theater of the Air, Adam Bohman, The Poo Lord, The Sound of Noise (Texte de John Cage) et les archives sonores du BBC Radiophonic Workshop.


Le plus court chemin entre les pieds et les oreilles, c’est Pedilüv. Sur Radio Campus Paris, tous les dimanches de 23h30 à minuit.









Tag(s) : #ARTS SONORES A OUIR