Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CREATION RADIOPHONIQUE EN ARLES

 

À Arles, l’oreille sa muse - Jury public Prix Phonurgia Nova 2010 11 & 12 décembre, Musée Réattu, Arles

 

http://www.phonurgia.org/img/portevoix-2010atep.gif

 

 

 

 

Longtemps parent pauvre de la vidéo ou du cinéma, le son s’est émancipé peu à peu à la radio et prend sa liberté avec l’art sonore. Affranchi, autonome, il devient un support de création à nul autre pareil. Plasticiens et musiciens s’approprient avec passion ce nouveau medium qui continue d’être un terrain d’expérimentation fertile.

Depuis 1986, le Prix Phonurgia Nova encourage cette écoute créatrice, en s’efforçant de distinguer des auteurs qui, à l’intérieur des radios ou en dehors d’elles, dans l’espace public ou à travers les supports électroniques domestiques, affirment un engagement personnel avec le sonore, créent de nouvelles situations d’écoute, dessinent un nouveau vocabulaire esthétique,  et tracent un sillon sonore  dans l’imaginaire des auditeurs.

Désormais, le Musée Réattu d’Arles, qui a fait le choix de soutenir cette forme nouvelle de création artistique en lui ouvrant sa programmation et ses espaces, accueille les journées d’écoute du jury Phonurgia Nova et permet à un public de curieux de se glisser dans les coulisses du Prix. Cette année encore, ce jury présidé par le réalisateur sonore Daniel Deshays, récompensera les meilleures propositions de l’année, tous genres confondus.

Parmi 147 productions venues des USA, du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Australie, de Hongrie, d’Italie, d’Inde, des Pays-Bas, d’Argentine, d’Espagne, de Belgique, de Suisse et de France, le comité de présélection une vingtaine seront proposées en écoute les 11 et 12 décembre. “C’est une sélection moins large que d’habitude, précise Marc Jacquin, directeur de Phonurgia Nova, mais qui, à défaut de donner un panorama complet de la production actuelle, permettra d’exprimer des choix plus forts”

Le samedi 11/12 de 14h30 à 20h30, sera consacré à la désignation des Prix Phonurgia Nova 2010 : au menu, des pièces radiophoniques, documentaires de création, poèmes acoustiques, jeux pour l’oreille, phonographies, field recording, carnets sonores, mais aussi des installations et dispositifs favorisant une écoute de grand format.

Le dimanche 12/12 de 9h à 12h30
, sera consacré à la désignation des lauréats du Prix “Découvertes Pierre Schaeffer 2010″ réservé aux jeunes talents de moins de 30 ans. Une section qui, cette année,  fait la part belle aux formes documentaires et l’auto-fiction.

Le programme détaillé de ces deux journées sera publié le 25 Novembre sur le blog du concours www.phonurgianova.blog.lemonde.fr et sera disponible à l’accueil du Musée.

En attendant on peut se remettre dans l’oreille les lauréats 2009 en se rendant sur le site de Libération ou celui de Iastar,  fidèles partenaires des Prix Phonurgia Nova, avec la SACD.

www.liberation.fr/culture/06011513-media
www.radio-campus.org/2010/01/14/prix-pierre-schaeffer-les-laureats/950,

Pour ceux qui viennent de loin, des hébergements « chez l’habitant » sont possibles. Liste disponible à logement@phonurgia.org

 

sites utiles :
www.phonurgia.org
www.museereattu.arles.fr
www.tourisme.ville-arles.fr

 

 

 

 


Tag(s) : #FESTIVALS