Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

STAGE DE CRÉATION RADIOPHONIQUE 

PHONURGIA NOVA

Du 16 au 23 avril 2011 à Paris

 

 

 

Se former au documentaire sonore avec Kaye Mortley

 

esquissessonores-bd.1296684726.jpg

 

 (stagiaires 2009, étudiants ENSP, Musée Réattu, Arles, photo MJ)

 

 

Kaye Mortley propose un nouvel atelier de formation au documentaire sonore de création. La prochaine session se déroule en Avril à Paris.

Qui peut s’y inscrire ?
Toute personne déja engagée dans un travail de création avec l’image ou le son.

Qu’est-ce qu’un documentaire « de création » ?
Un nom que l’on donne (un peu « faute de mieux ») à un type de radio où le réel glisse vers autre chose, (« la fiction » ou « l’art », peut-être?).

 

L’objectif :  Initier ou perfectionner les participants à cette écriture singulière, les encourager à initier une démarche d’auteur ; élargir leurs références professionnelles, leur transmettre une culture auditive spécifique a ce genre, leur ouvrir les portes de la profession, sont les objectifs de cet atelier.

Les intervenants ?

 

Kaye Mortley
Télérama lui consacre un portrait cette semaine. Elle est née en Australie et vit à Paris. Productrice indépendante on la connaît essentiellement en France a travers ses créations pour France Culture, mais elle a signe de nombreuses productions pour des radios européennes, scandinaves et pour ABC Sydney. L’extrême finesse de ses mixages, l’originalité et la qualité formelle de ses productions lui ont valu d’être primée dans de nombreux festivals internationaux comme le prix Futura de Berlin (1979, 1983, 1985, 1991), le prix Europa (1998, 2001). Elle anime de multiples journées, ateliers et séminaires sur le documentaire de “création”, tant en France notamment à la SCAM et a l’Université de la radio d’Arles, qu’a l’étranger.

 

 

Michel Créïs
Chef opérateur du son, son nom est associé à de nombreuses émissions de France Culture : à l’ACR et aux Nuits Magnétiques, entre autres. Il enregistre des fictions et des documentaires pour France Culture, ainsi que des productions musicales pour France Musique et France Inter. “Les mariniers” de Josette Colin, Prix Paul Gilson 1988, “Une famille à Mantes-la-Jolie” de Kaye Mortley, ACR Prix Europa 2001. Il a formé les personnels de production artistique et technique de Radio France au travail sur stations numériques SADIE et ProTools. Co-producteur avec Kaye Mortley de “How far is it to Babylon” (ABC), il est également l’auteur d’environnements sonores pour le théâtre.

 

Lieu :  Paris, 11ème. Dates  : 16 avril au 23 avril (7 jours non-stop),

Renseignements www.phonurgia.org et par tél. au 04 90 93 79 79

 

 

 

 

 


Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION