Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SCÈNE POÉTIQUE

cycle de poésie parlée à l'ENS de Lyon

Jacques Rebotier & David Christoffel  

 

 

Proposé par Patrick Dubost en collaboration avec le
Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création
dirigé par Eric Dayre

 
mercredi 12 octobre 2011
18h30

 Salle Kantor
ENS (Ecole Normale Supérieure)

15, Parvis René Descartes 69007 Lyon

Tel 06 21 11 22 54
métro Debourg

entrée libre

 


La Scène Poétique fait sa rentrée, après avoir changé de lieu et s'être installée dorénavant dans le confortable auditorium de l'ENS, salle Kantor, un nom prédestiné à accueillir des conteurs - cantors.

Nous avons eu peur pour ces rendez-vous qui, l'an passé, se sont retrouvés privés de lieux pour faire entendre leurs voix multiples, leurs musiques des mots. Nous voilà aujourd'hui rassurés de les voir relogés, et qui plus est intégrés dans un programme d'études et de recherche.

La saison commence d'ailleurs avec éclat(s) en accueillant deux fortes personnalités du texte, de la voix et de la musique mêlés.

À ne pas manquer donc.



jacques rebotier

 

 

Jacques Rebotier est poète et performer. Il fonde en 1992 la compagnie voQue : voix, invocation, évocation, équivoque, qui est à l’origine de nombreux spectacles, lectures-performances, théâtre-installations, pièces musicales, en France et à l’étranger. Ses spectacles ont été créés notamment à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, à la Comédie-Française, au Théâtre national de Chaillot et dernièrement au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, autour de Description de l’omme, encyclopédie, récemment publié aux éditions Verticales). Il a publié chez Gallimard Litaniques, Le Dos de la langue. Son théâtre – Le Désordre des langages (volumes 1, 2 et 3), Vengeance tardive, La vie est courbe, Réponse à la question précédente – est paru aux éditions des Solitaires intempestifs. Il est également compositeur. Pour en savoir plus : http://www.rebotier.net.

 

 

 

david christoffel

 


David Chistoffel est né le 30 août il y a 35 ans. Etudes de philosophie à Nantes terminées par un doctorat en musicologie à l'EHESS. Ses compositions vont du mélodrame Joubertiade (Fidel Anthelme X, 2011) à la création sonore (Emphases, prod. L'Encyclopédie de la parole), en passant surtout par l'opéra parlé (Lamento sans les poils, Royaumont/GRM en 2006). Travaillés par un souci concomitant de dépasser l'en même temps interdit d'Aristote, ses textes cherchent la polyphonie dans l'étirement énonciatif et autres techniques non totalement aléatoires (Littéralicismes, L'Attente, 2010 ; Argus du cannibalisme, Publie.net, 2011). Depuis 2011, il présente Les oreilles sensibles, une chronique quotidienne dans la matinale de France musique. Ses travaux et réalisations sont recensés sur le site http://www.dcdb.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #FESTIVALS