Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PROMENADE ÉCOUTE

HÔPITAL DE L'HÔTEL-DIEU À LYON

Juillet 2010

 

Un soir d'été, vers 22h30 
Je pénètre dans l'enceinte d'un très vieil hôpital lyonnais, micro en main. 
C'est une enfilade de couloirs couverts, entrecoupés de petits jardins de cloître, d'impasses... Peu de monde, une sorte d'îlot/oasis de calme en plein centre ville. Des acoustiques réverbérantes, plus ou moins, 
ou pas du tout. Une forte présence ronronnante de ventilations. Des commentaires tout à fait improvisés. Un enregistrement brut, avec ses craquements intempestifs, ses coup de vents, ses plics et ses plocs, une expérience de terrain en temps réel. 

J'aurais aimé faire dans ces magnifiques lieux un enregistrement "propre", et sans doute moins intuitif, moins instinctif, hélas, je n'en ai pas eu le temps. 

 Depuis cet enregistrements, il y a plus d'un an, le site est fermé pour réhabiliter, comme disent les promoteurs-prédateurs, ce beau lieu en une série d'hôtels et commerces de luxe... Jamais il ne sonnera plus comme lorsqu'il était hôpital et gageons que ce havre de paix sera mis à mal par nouvelles vocations loisirs-commerces.

Mais  au diable ma nostalgie, la ville bouge; et qui sait. j'irai sans doute le réenregistrer lorsque les travaux seront achevés. Histoire de voir et d'entendre son évolution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #LIEUX SONORES