Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

LA REALITE AUGMENTEE SONORE


 
SOUTENEZ DESARTSONNANTS


On connaît la réalité augmentée pour les yeux, la voici maintenant pour l'oreille.
Entre jeux xonores , parcours intéractifs et créatiion sonore intéractive, il y a là de quoi à explorer !
Artistes, créateurs audio, développeurs de balades sonores et autres installateurs de parcours virtuels, la technologie vous tend les bras, tendez l'oreille !
 

 

... La réalité augmentée est au coeur de toutes les discussion et pour cause,  son utilisation grand public est déjà mise en oeuvre dans différents domaines dont l’information et le jeux. Cela s’appuyait jusqu’à maintenant uniquement sur la vue mais l’ouïe à une nouvelle place… 

D’abord un petit résumé de ce qu’est la réalité augmentée. L’idée est de plonger l’utilisateur dans un monde virtuel en présentant sur un écran la vue qu’il a (jusque là ça va) associée à un ensemble de contenus numériques. On peut donc associer à votre vision des informations pratiques (par exemple à quelle heure ce lieu ouvre, quel est son nom, son adresse, ….) mais aussi des images incrustées ou tout autre format. Pour faire court, vous êtes devant une église médiévale et en regardant votre Iphone, vous la voyez dans son environnement de l’époque (maison, personnages, …). Le must est que vous pouvez interagir avec tous ces éléments.

Innovation forte puisqu’elle mêle entre autre mobilité et contenu augmenté…

Derrière tout ça, on utilise votre position GPS, des données géolocalisées et l’enregistrement des mouvements que vous faites.

La nouvelle piste ce n’est pas d’augmentée votre vision mais votre perception sonore. Vous faire vivre une expérience juste par l’écoute… Il suffit de regarder la vidéo qui suit :

 

 

 

 

 

C’est le projet de Russell Davies (SAP)… Au-delà du jeux de guerre, on peut facilement imaginer une découverte ludique des lieux culturels. Dans son fonctionnement actuel, le logiciel vous indique par des bip plus ou moins rapprochés et une explication orale l’interaction possible avec l’espace dans lequel vous vous trouvez. Possible solution alternative pour les publics empêchés et surtout grande place laissée au libre arbitre du visiteur car personne ne vous oblige à toujours effectuer l’action proposée.

J’imagine assez bien une association avec des concepts comme ceux du geocaching ou de la chasse au trésor… déjà souvent utilisée dans les lieux touristiques/culturels.

Maintenant à vous d’imaginer des utilisations en attendant une arrivée plus officielle de la technologie.

Source (via) - Contenu anglais

 

 

 

Article paru sur le blog Picto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #MACHINES ET AUTRES OUTILS