Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FESTIVAL SONOR 2011

RETOURS D'ONDES

 

 

http://www.culture.paysdelaloire.fr/uploads/pics/sonor_02.jpg

 

Du festival nantais de création radiophonique Sonor,  qui du reste se poursuit jusqu'au Dimanche 27, je vous livre à chaud quelques impressions et sons.
Ce festival où l'on peut entendre la radio par le grand bout de l'oreillette, aborde la création radiophonique sous de multiples facettes, où séances d'écoute publiques, installations, spectacles vivants, conférences, présentations de travaux d'élèves, ateliers, qui  alternent dans de sympathiques échanges.

D'ailleurs, au gré des rencontres dans le bar de Miam Miam Radio ou  dans  d'autres espaces du Lieu Unique, partenaire incontournable du festival, se nouent moult conversations entre public et activistes sonores. Et cerise sur le gâteau radiophonique, ces échanges s'effectuent dans une chaleureuse convivialité que viennent renforcer le dynamisme et les sourires de l'équipe de Jet FM, maître d'œuvre de l'événement.
Sans prétendre jouer dans la cour des grands festivals, mais néanmoins en proposant une programmation exigeante, où novices et initiés peuvent y trouver de quoi à satisfaire leurs appétits radiophoniques, Sonor participe à ce maillage culturel et territorial à "taille humaine", militant pour une création radiophonique aussi variée et pointue qu'accessible.
Vous aurez sans doute compris que, pour ma première incursion au cœur de ce festival, j'ai été séduit par les propositions, tout autant que l'accueil. Mon grand regret étant, contraintes du planning obligent,  de ne pas avoir pu assister aux dernières journées du festival dont la programmation est des plus prometteuses.         

D'autre part, parler d'un festival tel que Sonor sans en faire entendre quelques images sonores serait pour Des Arts Sonnants assez frustrant. Je vous propose donc, dans un premier temps, une petite causerie avec Loïc Chusseau, le directeur artistique de Jet FM et de Sonor, qui a bien voulu accorder quelques minutes de son temps, dans un festival battant son plein, aux micros de Des Arts Sonnants.

 

 

 

Interview en ligne

Loïc Chusseau, directeur de la radio Jet FM et du festival Sonor, à Nantes, nous parle de la création radiophonique. Comment une radio peut s'ancrer dans un paysage de tous les jours, un territoire local, et cela tout en conservant une exigence dans sa programmation, en restant accessible à un maximum de paires d'oreilles ?
Sonor et Jet FM, la plus curieuse des radios nantaises, s'y emploient, écoutons le, écoutons la, écoutons les, écoutons...

 

 

loic_chusseau.jpg

 

 

 

 

ÉCOUTEZ L'ENTRETIEN 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #FESTIVALS