LA CREATION SONORE
SAE Institute
26 et 27 mai 2010
Portes d'Aubervilliers - Paris
PROGRAMME
La SAE Institute
est un organisme de formation réparti en une cinquantaines d'école dans de nombreux pays du Monde, dont celle de Paris. Cette dernière organise prochainement, pour la 2e édition, des
rencontres autour de la création sonore. Abordée sous un angle plutôt technique, et très souvent en relation avec les domaines de l'image, du cinéma, le contenu n'en semble pas moins assez riche.
Les invitations sont réservées aux professionnels de l'audiovisuel.
Mercredi 26
mai
Salle de conférence
1
11h30 - 13h00
Making Of de
la bande-son du film « Gainsbourg, une vie héroïque », avec l’équipe technique son
(Cyril Holz, Jean Goudier, David
Rit) Modérateur : Franck Ernould
14h00 –
16h00
La restauration sonore des œuvres cinématographiques, modérateur : Jean-José
Wanègue
Intervenants : Jean-Louis Ducarme (ingénieur du son musique classique), Lionel Risler
(ingénieur du son, directeur de Sofreson), Olivier Attia (Directeur Général d'Audionamix),
Léon Rousseau (ingénieur du son en chef chez LE Diapason), (Hervé Bernard : Créateur d'Images et Consultants),
Denis Mercier : directeur du collectif d'auteurs du Livre des Techniques du Son) (*)
17h00 – 18h30
Les challenges du son pour le cinéma 3-D, modérateur : Terry Nelson, invité Ray Gillon
Ray Gillon
est responsable de la qualité des versions étrangères des films US pour le compte de Warner Bros. L’arrivée de la 3-D lui ouvre de nouveaux horizons en matière de création sonore. Il présentera
ici ses derniers travaux.
Salle de conférence 2
11h30 - 13h00
Câblage : et si on passait à la
fibre optique ? Présentation d’Hugues Coffy, CAE-Groupe, suivie de témoignages d’utilisateurs.
14h00 – 15h30
Bruitage et Créativité,
présentation des travaux de Nicolas Becker (bruiteur, ingé-son et musicien)
Cette présentation sera suivie, le
lendemain, d’un atelier bruitage dans la salle « Son à l’Image » de 11h00 à 12h30
17h00 – 18h30
Modulations/transmissions numériques et leurs applications (radio
numérique, transmission des micros HF), par Alain David, Alain Delhaise et Mohammed Elliq. (**)
Jeudi 27
Mai
Salle de conférence
1
11h30 - 13h00
Le rôle du microphone dans la création du son, par Jorg Wüttke (Introduction de Klaus Blasquiz
13h30 – 15h30
5 ans d’exploitation du studio British Grove (le studio de Mark Knopfler), avec David Stewart (Directeur Technique), et Dave Harries (consultant, ex-directeur technique d’Abbey
Road). C’est dans ce studio que Geoff Emerick, commandité par la BBC,
a ré-enregistré l’album « Sgt Pepper » en
2008, en utilisant les mêmes techniques que celles de l’enregistrement originel, effectué 40 ans plus tôt. Cette conférence enchaînera un entretien informel avec Geoff Emerick : 45 ans au service
de la créativité sonore.
Animateurs : Gisèle Clark, Terry Nelson et Franck Ernould
16h00 – 18h00
Le studio, c’était (toujours) mieux avant ? Suite de la table ronde orchestrée en 2009 par Franck Ernould avec cette année : Angel Ramos, Karim Succar, Pierre Jacquot, Stéphane
'Alf' Briat, Bruce Cherbit et Klaus Blasquiz.
Salle de conférence
2
11h30 - 13h00
"Making of" de l’expo Miles Davis : présentation par Philippe Wojtowicz du côté son de cette
manifestation qui, après Paris, sera exportée au Quebec (Introduction par Franck Ernould)
PS : Les ressources Desartsonnantes ont été mises à jour et propose maintenant 1500 références autour de la création sonore tout azimut...
1500 ENTREES DANS LA BASE DESARTSONNANTE !