Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRÉATION ACOUSMATIQUE

APPEL A CANDIDATURE

Résidence d’écriture en Languedoc-Roussillon Département de l'Aude Commune de Fabrezan

 

 


De : GRECA
Date : 14/02/2011

Structure d'accueil : le GRECA

Le GRECA est un groupe de recherches et de créations acousmatiques fondé il y a 25 ans dans l'Aude.
Son objet est de promouvoir les créations haut-parlantes : radiophoniques, musicales, poétiques, ethnologiques ou expérimentales.
Le "Festival Son MiRé", Journées Haut-Parlantes » aborde tous ces genres, à Fabrezan, village natal de Charles Cros. Il est pluri-disciplinaire, invitant en priorité des créations, tant dans la musique que dans la danse, le théâtre, le cinéma, l'écriture, le cirque, etc., mais aussi des rencontres entre sciences humaines et arts.
Il propose chaque année une résidence de création musicale.

Entre son et sens, il aborde également le langage, et l'écriture.
http://sonmire.org/

 


Thème résidence écriture : "Le son le sens"

Poésie, littérature en milieu rural : sur les pas de Charles Cros. Au croisement de la musique électroacoustique, de la création sonore et de la poésie, le GRECA et le festival Son MiRé de Fabrezan ont toujours eu pour ambition vigilante de s'inscrire dans la démarche de l'enfant du pays, Charles Cros : où comment, sur ce territoire rural, viticole, donner à entendre et faire partager une création sonore et poétique contemporaine à l'exigence affirmée.
Cette volonté de partage et le désir d'ancrage sur le territoire, le GRECA et le Festival Son MiRé veulent aujourd'hui l'inscrire dans le temps et l'ouvrir au plus grand nombre par cette résidence d'auteur-e.
Cette résidence n'a d'autre ambition que celle là: que cette terre des Corbières soit lieu de création originale et de rencontre pour un-e auteur-e prêt-e à créer et faire partager son expérience au plus grand nombre, tant à l'occasion du festival, qu'au delà par l'animation d'ateliers d'écriture ouverts à tous, scolaires, adultes, des rencontres et des animations autour de son oeuvre.
Cette résidence est ouverte aux auteurs-res francophones – français-es ou d'origine étrangère, francophone, sur le thème "le son-le sens". Elle s'adresse aux auteurs-res de romans, poésie, théâtre, essai, littérature jeunesse.

APPEL A CANDIDATURE

Localisation : village de Fabrezan

La résidence se déroulera à Fabrezan (11), village des Corbières, entouré d’un vignoble et traversé par l’Orbieu. La commune se situe à une trentaine de kilomètres de Narbonne et Carcassonne ; l’autoroute se trouve à huit kilomètres du village.
Ce site touristique de 1200 habitants accueille chaque année de nombreux visiteurs qui profitent du soleil et des chemins de randonnées autour du mont Alaric et de la Chapelle de Notre Dame de la Consolation.
Ce village pittoresque est aussi le lieu de naissance de Charles Cros, poète inventeur du XIX° siècle ; un musée lui est consacré.
L’offre culturelle est très diversifiée : Foyer des Jeunes et d’Education Populaire (atelier de langue occitane, peinture, randonnées…), accueil de loisirs pour les
enfants et la médiathèque municipale.
Selon la volonté culturelle des élus, la médiathèque municipale est devenue un des points principaux de la vie culturelle de la commune.
Des animations y sont périodiquement programmées : ateliers d’écriture, dédicaces, expositions, bébés lecteurs.
La médiathèque se lie aux manifestations culturelles locales dont le festival SonMiré.
La résidence se faisant en milieu rural, il est indispensable que le-la résident-e possède un véhicule.


Période et durée de la résidence

D’une durée de 3 mois entre le 10 septembre et le 10 décembre 2011

Financement de la résidence

Cette résidence dépend de l’éligibilité de l’auteur auprès du CNL (Centre National du Livre). Pouvant être en partie financée grâce au soutien du CNL, l’auteur doit impérativement vérifier dès le dépôt de sa candidature son éligibilité auprès du bureau des auteurs.
Si l’auteur est retenu par le GRECA, il devra adresser au CNL une demande de Crédit de résidence et fournir un projet d’écriture ainsi qu’un projet d’animation littéraire élaboré conjointement avec le GRECA, au plus tard le 10 avril 2011 pour la session de juin 2011 du CNL.

Organisation de la résidence

Durant son séjour, l’auteur participera à certaines des actions et animations menées par le GRECA ou ses partenaires : rencontres, interventions scolaires, ateliers d’écriture, ateliers lectures, interventions en bibliothèques, séance de signatures…
Toutefois, afin de respecter son temps de création, ces interventions et animations seront regroupées sur des temps définis en concertation avec l’auteur, soit au maximum 30 % du temps de résidence de l’auteur.

APPEL A CANDIDATURE

Sont à la charge de …

La structure(s) d'accueil :

le GRECA
Deux allers et retour SNCF de Fabrezan au domicile de l’auteur.
La location de l’appartement pour la durée de la résidence, l’abonnement Internet + téléphone.
Les déplacements dans le cadre des interventions.

l'auteur-e
Ses communications téléphoniques internationales, surtaxées et ”portables”.
Ses déplacements personnels.
Sa restauration.
Charte de Résidence

Une Charte de Résidence sera établie entre le GRECA et l’auteur retenu.

Pièces à fournir:

Avant le 4 mars 2011
Biographie,
Bibliographie,
Deux publications récentes (à compte d’éditeur) qui seront conservées au GRECA
Dossier de presse,


Lettre de candidature indiquant : le ou les projet(s) d’écriture à adresser à :
GRECA
"RESIDENCE ECRITURE SON MIRE"
BP 10030
11203 Lézignan-Corbières Cedex

 

 

Numéro de téléphone : 04 68 91 84 15

Tag(s) : #APPEL A PARTICIPATION, A IDEES, A PROJETS, FORMATI