Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIAM 08
du 04 au 19 Février  2011
MARSEILLE/AIX-EN-PROVENCE

 

 

 

 

http://riam.info/08/wp-content/uploads/2010/12/logo_avatar_title6-fini21.png

 

 

 

Si Des Arts Sonnants vous annonce parfois la disparition d'un événement, ses chroniques relatent fort heureusement des expériences qui perdurent contre vents et marées, et c'est c'est quelque peu rassurant dans des temps où la culture n'a pas forcémment la vie belle !

Depuis 2004, une équipe marseillaise met en avant les arts multimédia. Pour sa 8e édition, RIAM a concocté un programme présentant, sous différentes formes artistiques, performances, concerts, installations, conférences, lectures... un bel aperçu de la richesse et de la vivacité des arts  aujourd'hui nommés multimédia (entre autres appellations).
Force est de constater que la création sonore tous azimut et les musiques expérimentales y tiennent une place de choix.

Cette édition mettra l'accent sur le geste performatif, l'art en action et en mouvement.
On pourra donc, deux semaines durant, aller promener ses oreilles entre Marseille et Aix-En-Provence, où une dizaine de lieux nous accueilleront pour cette bouillonnante  fête multimédiatique.

 

 

ACT !

En ce tournant de décennie, il est indéniable que la performance en tant qu’expression artistique connaît un renouveau important, déclenchant de nouvelles questions et déployant un nombre considérable de formes inédites. Ce moment particulièrement fertile nous a amenés à une ligne de réflexion qui traverse l’édition 2011 des Rencontres Internationales des Arts Multimédia. Cependant, il ne s’agira aucunement de revisiter l’histoire du happening ou de la performance mais plutôt d’explorer les contours de son renouvellement actuel.

Cette édition cherche ainsi à réfléchir au potentiel de l’action performative dans l’art, qu’il s’agisse d’activer des objets, des instruments ou des dispositifs scéniques, mettant en mouvement le sens des oeuvres. La notion de performance traverse désormais presque tous les champs de la création artistique, de la musique à la peinture. Revendiquées un temps comme fusion entre l’art et la vie, les performances actuelles n’opposent pas l’événement et sa représentation, et n’excluent pas l’utilisation d’éléments théâtraux, dans des contextes aussi différents que des salles de concert, des auditoriums de conférences ou des lieux d’exposition. Plutôt que la mise à l’épreuve d’un « moment de vérité », il s’agit alors de signaler l’artifice des codes et règles qui régissent l’espace social et politique à travers la construction de situations où le « réel » est scénarisé, mis en scène et expérimenté.

L’art sonore dans sa dimension performative assume un rôle important dans cette édition, cherchant à donner corps à l’immatérialité des dispositifs habituels d’écoute et de spatialisation du son, tout en élargissant les recherches sur le domaine de la voix et l’oralité, qu’il s’agisse de performance vocale ou de poésie contemporaine.

Les propositions artistiques, poétiques et sonores présentées cette année dans le cadre des RIAM, utilisent la scène, le plateau ou les lieux d’exposition comme un terrain de jeu, n’hésitant pas à l’investir dans sa dimension théâtrale, autant dans la remise en question des fonctions de l’espace, qu’en l’utilisant comme un décor pour jouer avec des masques, renverser les identités stables et les frontières entre les disciplines artistiques.


(Sources RIAM)

 

 

 

 

http://riam.info/08/wp-content/uploads/2010/11/jeromeporet2.png

Jérome Poret, installation performance


 

LES ARTISTES

 

 

 

LES LIEUX/LE PROGRAMME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

 

 

 

L’équipe des RIAM 08 ACT !

Directeur/Programmeur – Director/Programmer : Philippe Stepczak
Redaction/Programmeur – Editor/Programmer : Pedro Morais
Administration – Administrator : Laure Coudsi
Stagiaires – Intern : Verena Wallor, Carine Ottaviani
Correspondante en Allemagne – German correspondent : Joanna Szlauderbach
Website : erational
Graphisme – Design : Director

Contacts

Association Techné/RIAM
37, cours Franklin Roosevelt 13001 Marseille
Tél : +33(0)9 52 52 12 79
hello@techne-marseille.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #FESTIVALS