Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

SONORITÉS ET AMBIANCES  URBAINES,

APPROCHE D'UNE GRILLE DE LECTURE


 

111013-01

 

La ville peut s’entendre au travers différentes thématiques, angles d’attaque et filtres sémantiques, dans ce que je nomme les audio-urbanités. 

A partir d'exemples sonores et d'annotations de leurs auteurs recueillis à ce jour dans  le projet des Audiourbanités, voici une première approche d'une grille de lecture.

 Au delà d'une certaine classification sémantique liée à l’écoute urbaine, se profilent de nouvelles expériences à mettre en place in situ, des outils d’analyses, des pistes de réflexion, de médiations, de quoi à alimenter de nouvelles rencontres entre écouteurs, pédagogues,  artistes, chercheurs, décideurs et aménageurs impliqués…

 

THÉMATIQUES ET APPROCHES

- Portraits, état des lieux, audio-naturalisme urbain

- Glissements oniriques, poésie de l’espace auditif et entre-deux

- Émergences sonores, entre "accidents-événement" et bruit de fond

- Matières et matériaux, des objets de construction

- J’aime, j’aime pas, critères de jugement et a priori

- Flux, passages, parcours et autres mouvements et circuits 

- Proportions, clarté, densité, question d’équilibre

- Écoute et communication à l’échelle d'un territoire

- Événements et festivités, entre animation et intrusion

- Cohabitation monde sonore/habitants – rapport production/audition, sociabilité

- Symbolique des sonorités urbaines, au-delà de la simple sonorité

- Les sons-cité, vers une politique du sonore ou un sonore politisé

- Installation sonore urbaine et environnementale

- Place, postures  et impostures de l’écoutant dans la cité

- Géophonie, vers une mise en scène de l'écoute urbaine

- Points de vue, points d’ouïe, des cadres d'écoute

- Culture et identité sonore, (re)connaissance, appartenance et partage

- Bruits de fond, rumeurs et accidents, l'attendu et l'inattendu d'alternances en superpositions

- Ordre, contrôles et publicités à caractère propagandiste 

- Esthétisme, création artistique et pensée écologique, les degré d’un engagement

- Rythmicités, séquencage urbain, pulsions citadines, flux et reflux, cellules rythmiques…

- Formes et constructions urbaines et sonores, interactions et effets de miroir…

- Trace, mémoire, histoire, témoignages et patrimoine

- Outils de prospection et de modélisation, aménagement

- Approches croisées, tissages et entrelacs d'audio-urbanités plurisensorielles

- Prélèvements, échantillonnage, conservations et médiation

- Récit, construire sa ville à travers ses sonorités, utopies et mythologies urbaines sonores

- Réflexion(s), des outils de l’écoute in situ à la théorisation

- Tourisme culturel, construction et valorisation de nouveaux territoires d'écoute

- Paysage sonore, construction esthétique et artistique, musique des lieux

- Errance et sérendipité, le fortuit et l'accidentel comme moteurs de l'écoute et de la construction de paysages sonores

- Marchandisation, commerce, muzzak, design sensoriel et messages subversifs

- Strates sonores pérennes ou temporaires, de nouvelles couches au fil des apports et superpositions...

- Territoires sonores, construction sociales et géographiques

 

 

 

 

 

 

 


 

Tag(s) : #REFLEX'SONS