Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SONOS//FAIRE

SITES AURICULAIRES REMARQUABLES

NOUVEAUX PROJETS, NOUVEAU SITE

 

 

 

 

http://desartsonnants.files.wordpress.com/2010/07/oreilles-des-champs1.jpg

 

Desartsonnants a décidé, peut-être pour plus de lisibilité, de créer une annexe sur le web. Encore une me direz-vous !

Desartsonnants restera comme il est, un site coup de cœur autour de la création sonore tout azimut, dédales de ressources, d'informations et de questionnements.

SONOS//FAIRE (site en chantier) car il s'agit du nom du nouveau venu, sera quand à lui orienté vers l'environnement et le paysage sonore, l'écologie sonore.

Pour l'instant, il s'est contenté de regrouper quelques articles de fond autour de ces notions, et de présenter un nouveau projet :

les "SITES AURICULAIRES REMARQUABLES"  

Voici donc la copie de l'article SONOS//FAIRE présentant ce projet.

SITES AURICULAIRES REMARQUABLES

UN TERRITOIRE SONORE POUR NOS OREILLES

Projet en gestation

Il existe des bâtiments classés pour leur valeur architecturale, historique, sociale, industrielle…
Il existe des sites classés, des espaces à faire découvrir, à protéger, qu’ils soient naturels, urbains….
Tous les sites classés le sont en fonction de critères essentiellement visuels, historiques, archéologiques, écologiques.

Aucun d’eux ne se réfèrent à l’écoute, à la richesse et à la biodiversité acoustique, aux sources sonores qui méritent d’être entendues, sauvegardées…

Ce projet d'inventaire, créée par Des Arts Sonnants est l’ébauche d’un outil. Il localise et présente des sites auriculaires qui seraient susceptibles d’être classés à un patrimoine acoustique sur une échelle nationale, voire mondiale.

La carte "Sites auriculaires remarquables", localisant les lieux répertoriés sera évolutive et développée au fil du temps et des visites, pour cartographier des espaces à visiter par nos oreilles.

Ce projet se veut également un prolongement d’actions situées sur différents territoires sonores notamment avec Aciréne, en Bretagne et dans le Haut-Jura.

Il devrait devenir également collaboratif, avec des "chercheurs de sites" attitrés, qui amèneront à terme de l’eau au moulin pour mailler un territoire de plus en plus large et riche de ressources sonores à visiter par les oreilles.

On peut concevoir sur certains sites qui seront répertoriés, des actions sonores originales, les mettant en valeur (inaugurations officielles de points d’ouïe, lecture performances, installation de longues-ouïe, promenades sonores, installations sonores ou plastico-sonores in situ…°

Il s’agit bien là d’une nouvelle forme d’action, entre pratique artistique, approche  d’un tourisme culturel consacré aux territoires sonores, en même temps qu’une sensibilisation et une intention écologique afin de protéger et de valoriser des sites auriculaires remarquables.

Au-delà de ce projet de recensement, Sono//sphère, en collaboration avec Des Arts Sonnants, se veut un espace de dialogue, de réflexion, d’information atour des notions de paysages et de territoires sonores. N’hésitez pas à y intervenir, à communiquer vos informations, à proposer, à tisser des liens, et peut-être de futures collaborations.

 

EXEMPLE

 

SITE AURICULAIRE REMARQUABLE N°1

LA COUR DES VORACES A LYON

Suite à l’article concenant le projet des Sites auriculaires, voici un premier exemple de lieu référencé.

La présentation et le contenu de la fiche sont amenées à évoluer et à se peaufiner au fil de l’avancé du projet. N’hésitez pas à donner votre avis, à suggérer… Toute remarque et appréciation sont les bienvenues


   Descriptif

 

Répertorié le

22/07/2010 à 08:54:06


Pays

France


Ville, Région, département

Lyon 4, Rhône-Alpes, Rhône


Adresse exacte

9, place Colbert, Cour des voraces, pentes de la croix-Rousse,          

Lyon 1er arrondissement


Précisions sur le site

Entrée par un couloir, juste au bas de la place Colbert (signalétique de traboule) Différentes écoutes du haut des escalier, sur le palier central,puis du bas, et enfin la sortie contre le mur tout au fond des derniers escaliers.


Sources sonores remarquables

Des pas, des voix,  le sons des intérieurs (télés, radios, activités ménagères, voix), une réverbération très belle, une écoute immergé dans un pointillisme sonore souvent très calme, parfois bousculé par un flot de touristes…


Effets sonores remarquables

Une superbe réverbération mais qui conserve à chaque son une place toute particulière dans l’espace.


Impressions générales

La beauté du lieu, classé comme une « traboule » historique (quartier classé au patrimoine mondial de l'Unesco) et donc très visité dans un parcours touristique est en adéquation avec la beauté sonore de l’espace. La descente des escaliers constitue un parcours sonore très diversifié, avec des haltes sur chaque palier, et la possibilité de monter sur l’escalier monumental pour avoir d’autre points d’ouïe surplombante.

Un régal à écouter autant qu’à voir.


Temporalité

Ecoute permanente, plus active en été, et le soir, lorsque les fenêtres sont ouvertes.

 

Sons

Néant


Images

       

 

 

Voir la localisation sur la carte des Sites auriculaires géotaguée