Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SONIFICATION
QUOI ? OU ?
COMMENT ? POURQUOI ?

LOCUS SONUS audio in art
http://locusonus.org/
du 4 au 5 mars 2010
École Supérieure d'Art d'Aix en Provence
http://www.ecole-art-aix.fr/
MMSH - Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
http://www.mmsh.univ-aix.fr/

Après quelques jours de silence dus à une petite trève vacancière, Des Arts Sonnants reprend son fil d'actualité et de réflexion, autour d'un symposium consacré à la sonification. Curieux du monde sonore que cet étrange terme-concept et néologisme questionne, cette rencontre est faite pour vous. ,



http://www.sonification.de/media/AuDispLoop.png

BREVE DEFINITION DE LA SONIFICATION

* “Sonification is the use of non-speech audio to convey information data to sound” (La sonification des données peut être considérée comme la contrepartie acoustique de la visualisation graphique des données). G. Kramer, B. Walker, T. Bonebright, P. Cook, J. Flowers, N. Miner, and J. Neuhoff, “Sonification report: Status of the field and research agenda,” Tech. Rep., International Community for Auditory Display, 1999, http://www.icad.org/websiteV2.0/References/nsf.html.

ARGUMENT
Le propos de ce symposium est de faire un état de l'art sur l'utilisation de la sonification dans le domaine artistique en focalisant plus particulièrement sur l'utilisation de données captées dans l'environnement (pris dans un sens large). Notre thématique prend moins en compte les problématiques de la sonification liées aux interfaces gestuelles et instruments électroniques.

a) - Qu'est-ce qui distingue la sonification des autres formes de transduction et d'interprétation de données ?

b) - De quelles manières la sonification est un moyen de l'art ?

c) - Quels sont les parallèles, les similitudes, les différences ou encore les contradictions entre l'emploi de la sonification dans les domaines techniques et scientifiques, et ceux artistiques ?

d) - Quelles différences sont impliquées et mobilisées dans la réalisation d'une œuvre, entre l'utilisation du temps réel et de flux, et celle de données enregistrées ? En quoi ces différences modifient l'approche artistique ?

e) - Quelle est l'importance du lien et de la relation entre la source ou la nature des données captées et la façon dont elles sont transduites ?

Le symposium SONIFICATION est organisé par Locus Sonus (École Supérieure d'Art d'Aix en Provence, École Nationale Supérieure d'Art de Nice Villa Arson), LAMES MMSH (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie), en partenariat avec le CRiSAP (Creative Research into Sound Arts Practice, LCC Univ. of the Arts London), IMERA (Institut Méditerranéen de Recherches Avancées) & Seconde Nature, dans le contexte de l'accord-cadre CNRS/Min de la Culture.
Observers : Jean-Paul Ponthot (ESA Aix en Provence), Cathy Lane (CRiSAP UAL London).




Présentation



Le symposium SONIFICATION se déroule sur 2 journées du 4 au 5 mars 2010.

Les 2 journées sont organisées comme suit :
  • deux demi-journées qui se tiendront au LAMES à Aix en Provence comprenant deux tables rondes
  • une soirée de présentation de demos et des performances à Seconde Nature
  • deux demi-journées avec deux autres tables rondes qui se tiendront à l'École Supérieure d'Art d'Aix en Provence




Programme
du 4 au 5 mars 2010



         
  JEUDI 4 MARS LAMES MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, salle Paul Bert Février)   plan d'accès
         
9:00 Jérôme Joy
(Locus Sonus)
What NMSAT* says about sonification
(Ce que dit le NMSAT* au sujet de la sonification)
  biographie Joy
url
9:30 Table ronde 1 :


moderateur: Roger Malina

Panel proposé :

Peter Gena

Lee Patterson

Victoria Vesna


There is more space beneath: nano, micro data
(Il y a encore de l'espace dessous : nano- et micro- données)



About sonification

Bubble Music

Sound, Science and Consciousness
  biographie Malina



biographie Gena
biographie Patterson
biographie Vesna
12:00 Pause déjeuner      
14:00 Table ronde 2 :


moderateur: Peter Sinclair

Panel proposé :

Jean Cristofol

Stuart Jones



Atau Tanaka


Humans, habitat and sonification
(Humains, habitat et sonification)




...

People and Data, space to sound : representation, perception and performativity

Views Into Acts of Sonification
  biographie Sinclair
biographie Cristofol
biographie Jones
biographie Tanaka
16:30        
    (Seconde Nature, Aix en Provence centre ville)    
de 18:00 à 22:00 Écoutes & Performances


(programme en cours)




  •  (DJ) Jean-Paul Ponthot (séance d'écoute)Jens Brand (G-Turns)   •   John Eacott(Hour Angle)   •   Peter Gena (DNA installation)   •   Scott Gresham-Lancaster(McCall.DEM)   •   Marty Quinn (video)   •   Lee Patterson (Nut Burn)   •   Victoria Vesna(video-sound work)   •   Valentina Vuksic(Tripping Through Runtime)   •   Peter Sinclair(RoadMusic)   •     •  
   
         
     * Networked Music & SoundArt Timeline - A panoramic view of practices & technics related to sound transmission and distance (Historique de l'art sonore et de la musique en réseau - Panorama des pratiques et techniques liées aux transports de sons et d'actions sonores à distance), édité par Jérôme Joy, http://locusonus.org/nmsat/    
         
         
         
  VENDREDI 5 MARS École Supérieure d'Art d'Aix (amphi)   plan d'accès
         
9:30am Table ronde 3 :


moderateur: Samuel Bordreuil

Panel proposé :

Alejo Duque

Scott Fitzgerald

Florian Grond


Peter Sinclair

Valentina Vuksic


Sonification and artifacts
(Sonification et artéfacts)






Unwary Instruments

Protocol

Historic music/technological perspective

...

Tripping Through Runtime
  biographie Bordreuil
biographie Duque
biographie Fitzgerald
biographie Sinclair
biographie Vuksic
12:00 pause déjeuner      
14:00 Table ronde 4 :


moderateur: Angus Carlyle

Panel proposé :

Jens Brand

John Eacott


Scot Gresham-Lancaster



Marty Quinn




Lorella Abenavoli


Transforming Geography
(Transformer la géographie)






G-Turns

Flood Tide & Hour Angle : environmental sonifications

Remapping: Interest and Abstraction in converting "hard" data for artistic sonic uses

MoveMusic : The Perception of Art, Dance, and Science Through Image and Movement Sonification
La sonification en arts visuels et médiatiques : une remédiation de l'empreinte
  biographie Carlyle
biographie Brand
biographie Eacott
biographie Gresham-Lancaster
biographie Quinn
biographie Abenavoli
16:30        
17:00 (fin du symposium)      
         
         
         
         
    Le symposium est semi-public. Merci de vous inscrire auprès d'Anne Roquigny admin@locusonus.org


Les documentations/régies video et audio seront assurées par Solange Grenna et Fabien Artal, et la traduction française par Céline Artal.
   





Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION