Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SAFARI SONORE EN CAMARGUE


PHONURGIA

 
GMVL 

bernardfort.JPG
Bernard Fort
Safari nocturne en Camargue et organisé par l'association Phonurgia.
La Camargue est un environnement écologique fascinant. Si elle est une terre d'élection pour la photographie, elle a été moins observée dans sa dimension acoustique, pourtant riche en surprises. La partition de la Camargue est unique et mérite d'être écoutée. Lorsque la nuit arrive, le chant des oiseaux laisse place à une très grande variété de sons et cris d'animaux ou d'insectes, et dans l'obscurité notre aptitude à les capter est décuplée.

Dans cet atelier organisé à Arles pour la première fois (en collaboration avec le GMVL), le compositeur et ornithologue Bernard Fort vous propose d'écouter, micro au poing, les sons diurnes et nocturnes qui peuplent les étangs du delta du Rhône... puis d'imaginer une forme pour les intégrer à une construction sonore ou radiophonique. Car prendre les sons ne suffit pas, il faut ensuite se livrer, comme souvent, à un travail de ré-écriture qui passe par des gestes techniques, le montage et le mixage, mais surtout implique des choix créatifs.

Durant 5 jours d'immersion, vous serez initié aux différentes techniques à adopter afin de réussir vos enregistrements, et vous aborderez les méthodes de composition permettant d'entreprendre la mise en forme d'un projet personnel (pour la radio, le cinéma, le web ou tout autre support d'édition). La dimension naturaliste et ornithologique sera également traitée.

Il n'est pas nécessaire de posséder les équipements spécialisés des preneurs de son naturalistes : tout est fourni.

Prochaine session : 26-30 août 2013
Pour en savoir plus www.phonurgia.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION