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SYMPOSIUM INTERNATIONAL

MUSIQUE ET ÉCOLOGIE DU SON

UNIVERSITÉ PARIS 8

26, 27, 28, 29, 30 Mai 2013

 

 

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Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde

Université Paris 8 (E.A. Esthétique, musicologie, danse et création musicale) Soutenu par le Labex Arts H2H En collaboration avec La Muse en Circuit et la revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société

Dans la musique récente ainsi que dans les arts sonores, l’émergence du son s’affirme comme nœud de questionnements théoriques et pratiques. En explorant le timbre ou le bruit, en haussant l’espace en catégorie centrale, en proposant de nouveaux types d’expérimentation tels que l’immersion sonore…, la musique d’aujourd’hui, conjointement aux arts sonores, renouvelle notre rapport au son d’une manière substantielle – et ceci, tant sur le plan de l’activité productive que sur celui de l’écoute, qui, elle, devient un axe moteur pour nombre de recherches. Qu’est-ce qu’un son (où commence-t-il, où finit-il ?), quelles relations l’auditeur a-t-il avec le son ?, peut-on se demander parmi une foule d’autres questions. Parmi ces questions, plusieurs portent sur l’interaction permanente du son avec ce qui l’entoure : l’espace physique, l’environnement, le milieu, l’auditeur… Ainsi débouche-t-on sur l’écologie du son au sens large du terme « écologie », comme rapport de la musique ou du son à l’oikos, la demeure commune, le monde. Félix Guattari nomme trois écologies : environnementale, sociale et mentale. On pourrait donc demander : quels sont les liens de la musique ou du son avec l’environnement et la nature, avec la société, avec la subjectivité au sens large du terme et, plus généralement, quels sont les liens entre musique-son et monde ? L’étude de ces liens sera l’occasion de délimiter un champ artistique fleurissant et de plus en plus étendu, allant de pratiques compositionnelles et sonores fondées sur la notion de « paysage sonore » jusqu’à des réalisations in situ. Par ailleurs, le nouveau champ disciplinaire de l’écologie du son – qui pourrait être qualifié d’apprentissage d’un entendre et d’une écoute approfondis – se caractérise par son interdisciplinarité, laquelle tisse références aux arts et aux sciences, aux sciences exactes et aux sciences humaines. C’est ainsi que peuvent être abordées des questions propres à la complexité de notre monde, telle que celle de l’« émergence ». Au sein du colloque, un moment particulier sera consacré à la notion d’« écosystème audible » (telle que définie par Agostino Di Scipio), une notion qui élabore le paradigme de la complexité à travers l’interaction triangulaire entre un musicien, un système informatique et l’environnement. Ce colloque souhaite privilégier l’analyse de pratiques et de théories artistiques engagées, qui ont pour ambition non seulement de creuser notre connaissance des interactions entre musique-son, environnement, société et subjectivité, mais également de réfléchir à la possibilité de le faire afin de transformer positivement notre monde.

Thèmes susceptibles d’être développés dans ce colloque :


* écologie et écosophie du son, écologie sonore et acoustique : aspects théoriques
* musique et nature
* compositions à base de soundscape
* field recording, arts sonores, paysages sonores, phonographies…
* pratiques in situ : installations sonores, promenades sonores, musiques environnementales, musique et architecture…
* écosystèmes audibles, modèles de la complexité et de l’auto-organisation : émergence, énaction…

Comité organisateur/scientifique. Makis Solomos, Guillaume Loizillon (E.A. Eshétique, musicologie, danse et création musicale, université Paris 8), Pascale Criton (Art&fact), Roberto Barbanti (Laboratoire Arts des images et art contemporain, université Paris 8), Carmen Pardo Salgado (Políticas de archivo y nuevas tendencias en las prácticas artísticas contemporáneas, université de Girone), Kostas Paparrigopoulos (Technological educational institute of Crete), Joëlle Caullier (Centre d’études des arts contemporains, université Lille 3).

En collaboration avec la revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société (http://revues.mshparisnord.org/filigrane/)

In recent music as well as in sound art, sound has emerged as a crossroad of theoretical and practical questions. Exploring timbre and noise, making space the central category, inventing new ways of experimenting such as sound immersion…; today’s music and sound art are renewing our relationship to sound in a significant manner – as much in the activities of production as in listening. What is a sound? Where does it begin and end? What are the relationships between the listener and sound? Many of these questions concern the permanent interaction of sound with what surrounds it: physical space, the environment, the audience… This interaction leads to the idea of an ecology of sound in the broad sense of the term “ecology” as a relationship between music or sound and oikos, the common home, the world. Félix Guattari designates three ecologies: environmental, social and mental. What then are the links between music or sound and the environment (or nature), society and subjectivity? More generally, what are the links between music-sound and the world? Studying these links will help us define the boundaries of a flourishing artistic field, ranging from compositional practices based on the notion of “soundscape” to site-specific realizations. The new disciplinary field of the ecology of sound is characterized by its interdisciplinarity, which intertwines references to arts and sciences, to exact sciences and human sciences. In this way questions concerning the complexity of our world arise, like that of “emergence”. Part of the symposium will be devoted to the concept of an “audible ecosystem” (as defined by Agostino Di Scipio), a notion which develops the paradigm of complexity by way of the triangular interaction between a musician, a computer system and the environment. This symposium wishes to give priority to the analysis of practices and theories, which aim not only to develop our knowledge of the interactions between music-sound, the environment, society and subjectivity, but also to think about the possibility of changing the world for the better.

The following subjects could be developed:


* ecology and ecosophy of sound, sound and acoustic ecology: theoretical aspects
* music and nature
* soundscape compositions
* field recording, sound art, phonography…
* site-specific practices: sound installations, soundwalks, environmental music, music and architecture…
* audible ecosystems, models of complexity and auto-organization: emergence, enaction…

Organizing/scientific committee. Makis Solomos, Guillaume Loizillon (E.A. Eshétique, musicologie, danse et création musicale, université Paris 8), Pascale Criton (Art&fact), Roberto Barbanti (Laboratoire Arts des images et art contemporain, université Paris 8), Carmen Pardo Salgado (Políticas de archivo y nuevas tendencias en las prácticas artísticas contemporáneas, université de Girone), Kostas Paparrigopoulos (Technological educational institute of Crete), Joëlle Caullier (Centre d’études des arts contemporains, université Lille 3). In collaboration with the review Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société (http://revues.mshparisnord.org/filigrane/)

PRE-PROGRAMME / PRE-PROGRAM**

COMMUNICATIONS ET POSTERS / PAPERS AND POSTERS

 

Giacomo Albert (musicologist, University of Pavia, Italy) : « Sound among body, device and environment: from David Tudor’s Rainforest IV, to Michelangelo Lupone’s Planephones »

Ros Bandt (sound artist, University of Melbourne, Australia) : « Artifice and integration as design considerations in creating site-specific sounding environments »

Roberto Barbanti (philosopher of arts, University Paris 8, France)

Emiliano Battistini (semiotician-musician, Italy) : « Between noise and silence, between meaning and non meaning. Ambient music in the contemporary Italian soundscape »

Jean-Michel Beaudet (ethnomusicologist, CREM, France), « Troisième Quartier. Sons entendus ici »

Angelo Bello (composer, Broadcast Systems Officer, The United Nations, New York City, USA) : « Walking, or the morphological computation of sonologically augmented ambulation »

Georges Bériachvili (musicologist-pianist, France) : « L’œuvre de François-Bernard Mâche : la Nature en surface et en profondeur »

Marie-Hélène Bernard (composer, France), « Field recording, carte postale sonore, musique anecdotique… De l'usage des micros dans l'écoute du monde »

Pedro Bittencourt (saxophonist-PhD music candidate, UFRJ Rio de Janeiro, Brazil-France), « Recording Agostino Di Scipio's Modes of interference 2, for audio feedback system with sax and live electronics »

Chris Bocast (?, The University of Wisconsin-Madison, USA) : « Examining the Place of Music in Western Ecocosmology »

François J. Bonnet, Gérard Pelé (composer/esthetician, INA-GRM/ENS Louis Lumière, France) : « Dire-entendre »

Étienne Bours (journalist, Belgium) : « Musique et nature : perte de sens, perte de son ? »

Bernd Brabec de Mori, Matthias Lewy, Hein Schoer (ethnomusicologist/ ethnomusicologist/soundscaper-musician, Graz University) : « The Sounding Museum: Auditory Ethnography and the Sound of Indigeneity »

Roxane Campeau (PhD candidate in ethnomusicology, Montreal University, Canada) : « Chants d’Eeyou Istchee et écologie humaine »

Joëlle Caullier (musicologist, university of Lille 3, France), « De l'écoute à l'écoumène: une juste place pour l'humain »

Joel Chadabe (composer, Electronic Music Foundation, USA), « A history of Ear to the Earth »

Luciano Ciamarone (composer-researcher student, Conservatory of L'Aquila, Italy) : « Environment like strings »

Andrea Cohen, Wiska Radkiewicz (composers, France/USA) : « City Soundings : Une pièce collective à partir de paysages sonores. »

Maile Colbert (intermedia artist and researcher, University of Porto, USA-Portugal) : « Wayback Sound Machine »

Pascale Criton (composer-researcher, ARTE&FACT, France), « Hétérotopies sonores »

Peter Cusack (field recordist-sound artist, UK) : « Sounds From Dangerous Places: Sonic Journalism »

Francesc Daumal i Domènech (musician-architect, Polytechnic University of Catalonia, Spain) : « Atelier : Toucher le son »

Antony Desvaux (PhD candidate in musicology, University Paris 8, France) : « De Guattari à Boulez : l’écologie du temps et son modèle musical »

Agostino Di Scipio (composer-researcher, Conservatory of L’Aquila, Italy)

Hélène Doudiès (PhD candidate in music and theatre, University Toulouse 2, France) : « Transformer l’écoute ? Analyse et réception de créations sonores en espace public, à partir d’œuvres de Michel Risse »

Frédérick Duhautpas, Makis Solomos (musicologists, University Montpellier 3/University Paris 8, France), « Beneath the forest floor. Hildegard Westerkamp et l’écologie du son »

Christine Esclapez (musicologist, Aix-Marseille University, France) : « Les situations d’écoute chez Francisco López. Images in-temporelles du temps et univers locaux »

Rosario Etcheverry, Antoine Barlet (PhD candidates, University Lille 3, France) : « Escucha: des phonographies visualisées pour une écoute en réseau »

Settimio Fiorenzo Palermo (PhD candidate in sonic arts, Middlesex University, UK) : « Sounds Heard: the Role of Electronic Technology in the Environmental Aesthetics and Ethics of Hugh Davies’s Music and Sound Art »

Anastasia Georgaki (musicologist, University of Athens, Greece), « Mapping Cicada Chorus in the Ancient Agora of Athens: from myth to reality »

Benoît Gibson (musicologist, University of Evora, Portugal), Xenakis et la nature

André Luiz Gonçalves de Oliveira (PhD candidate in arts, Universidade de Brasília, Brazil) : « Frog’s Signature as a case study of Enactive Soundscapes: toward a naturalized aesthetics »

Christine Groult (composer, Conservatory of Pantin, France), « Musique in situ »

Christine Guillebaud (ethnomusicologist, CREM, France)

Florian Hecker, Sónia Matos (composer/designer-ethnographist, Edinburgh College of Art, Germany/UK) : ?

Ljubica Ilic (musicologist, University of Novi Sad, Serbia) : « Between Retreat and Return: Rethinking the Sonic Pastoral »

Mihu Iliescu (musicologist, Paris, France) : « Conscience écologique et crise de la modernité : les environnements sonores entre impératifs éthiques et autonomie esthétique »

Aimilia Karapostoli, Nikolaos P. Tsinikas (PhD candidate in architecture-musician/architect, Aristotelium University of Thessaloniki, Greece) : « Relation between sonic environment and architectural space regarding architectural and musical composition the last one hundred years »

Phivos-Angelos Kollias (composer-PhD candidate, University Paris 8, France) : « Music and Constructivism »

Ziad Kreidy (pianist-musicologist, Ville d’Avray Conservatory, France) : « La nature dans la musique de Tôru Takemitsu »

Jordan Lacey (artist-educator-musician-PhD candidate architect and design, RMIT University, Melbourne, Australia) : « Urban soundscape installations for the diversification of acoustic ecologies: an ecosophical approach »

Leandra Lambert (PhD candidate in arts, Rio de Janeiro State University, Brazil) : « Atlantic Sound Cartographies »

Guillaume Loizillon (musicologist, University Paris 8, France), « Sur la phonographie »

Clara Maïda (composer-researcher, University Paris 8, France), « De la pulsion aux pulsons : le sonore aux frontières du dedans et du dehors

Gilles Malatray (association Des Arts Sonnants) : « Field recording, vers une musiques des lieux ? »

Pierre Mariétan, « La référence musicale dans la recherche de qualité sonore environnementale » (lectures de textes), suivi de lectures par René Farabet

Rosalia Martinez (ethnomusicologist, University Paris 8, France)

Philippe Michel (pianist, musicologist, University Paris 8, France), « Commentaires jazz(istiques) sur l’écologie du son et la musique »

Steven M. Miller (composer-researcher, National University of Singapore) : « Perspective, Texture, Density, and Motion: Aesthetics and the Art of Audio Field Recording »

Anika Mittendorf (composer-PhD candidate in musicology, University of Music and Dance Cologne, Germany) : « Inspired by nature »

Stephan Moore, Scott Smallwood (composers-audio artists, University of Alberta, USA/Canada) : « Sound Art at Burning Man: Sonic Interventions in an Extreme Environment »

Frans Mossberg (musicologist, Lund University, Sweden) : « Soundscape, Noise and Music in Interdisciplinary Research and Design »

Jay Needham, Sabine Breitsameter, Eric Leonardson (sound artist/researcher/composer, Southern Illinois University/Sound and Mediaculture-Media Arts and Sciences in Darmstadt/Art Institute of Chicago, USA/Germany/USA) : « Acoustic Ecology as Conversation, Improvisation and Locality »

Peter Nelson (composer-musicologist, University of Edinburgh, UK) : « But does the world listen?: some thoughts on communicative bonding between humans and the sounding world »

James O’Callaghan (master candidate in composition, McGill University. Canada) : « Orchestration of Ecology, as Ecology »

Matilde Olarte (musicologist, Salamanca University, Spain) : « Theoretical approaches to the composition of imitative and expressive film music: the description of soundscape, music and nature in Beltrán Moner’s Musical Atmosphere »

Jean-Paul Olive (musicologist, University Paris 8, France), « Webern et Berg, deux modèles possibles d'une conception de la Nature dans l'art chez Th. W. Adorno »

Kostas Paparrigopoulos (musicologist, Technological Educational Institute of Crete, Greece

Carmen Pardo Salgado (philosopher of music, University of Girona, Spain), « Une musique pour habiter le monde »

Mylène Pardoen ( ?, University Lyon 2, France) : « Oyez, oyez ! Le paysage sonore au service de passé : création ou travail scientifique ? »

Pessi Parviainen (PhD candidate at Theatre Academy Helsinki, Finlande) : « Compositing in the environment, with the environment – implications of « ecological composition » in sound-oriented artistic activity »

Isabel Pires, Rui Pereira Jorge (composer/PhD candidate, NOVA University of Lisbon, Portugal) : « Le son intra et extra-musical : l’importance de l’espace dans les cas de 4’33’’ de John Cage et Synaphaï de Iannis Xenakis »

Daniel Puig (composer, Brazil/Germany) : « Gregory Bateson’s criteria of mental procès and Hans-Joachim Koellreutter’s planimetric composition as a starting point for understanding the use of metapatterns in musical composition of complex structures »

Claire Renard (composer, France), « L'expérience du son dans l'environnement sonore comme fondement de la composition »

Michel Risse (musician, Décor sonore, France), « Sharawadji : le compositeur en jardinier acoustique »

Matthew Sansom (musician, University of Surrey, UK) : « Landscape Quartet: strategies for ecological sound art »

Anne Sauvagnargues (philosopher, Université Paris Ouest Nanterre, France)

Chiyoko Szlavnics (composer, Brlin, Germany)

Scott Smallwood (composer, University of Alberta, Canada) : « Solarsonics : Patterns of Ecological Praxis in Solar-powered Sound Art »

Makis Solomos (musicologist, University paris 8, France), « Agostino Di Scipio’s “audible ecosystems” »

Horacio Vaggione (composer-researcher, University Paris 8, France)

Silvia Zambrini (sociologist, University of Urbino, Italy) , « Aspects du milieu actuel seconde les transformations sonore récentes »

Laura Zattra (musicologist, Italy), « Points de temps, point dans le temps, points dans l’espace. Les œuvres de jeunesse d’Agostino Di Scipio (1987 – 2000) »


MANIFESTATIONS ARTISTIQUES / ARTISTIC EVENTS

 

Concerts :

  • (Amphi X) Monday 27. Concert by La Muse en Circuit (http://www.alamuse.com), with works of Agostino Di Scipio, Horacio Vaggione, David Jisse, Sébastien Roux and a Paris 8 student

  • (Amphi X) Tuesday 28. Student concert

  • (Hall d’exposition) Wednesday 29. Concert-installation by Unmaped

Installation of Agostino Di Scipio, 13-30 May (Hall d’exposition)

Installations/workshops in relationship with the papers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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