Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHRONIQUE RADIOPHONIQUE,
PERCE-OREILLE ET SYNTONE
REMEDES CONTRE LA MEDIOCRITE RADIOPHONIQUE


http://www.cmodica.net/IMG/jpg/radio.jpg

Pour entamer 2010 d'une bonne oreille, reparlons radiophonie. Je ne cesse de vous dire que la création radiophonique ne s'est jamais aussi bien portée qu'aujourd'hui, et à l'aune de cette année naissante, je le répète une nouvelle fois avec force et conviction.
Je vous parlerai, pour vous en persuader, de deux sites internet qui croient eux-aussi dur comme fer à cet écran sonore que l'image n'encombre pas, si ce n'est bien sûr l'image sonore, cette fenêtre intérieure sur rêves.
Ces deux sites explorent, bien que de façon assez différente, la  même radio multiforme, au travers de  ses créations contemporaines, en proposant à qui veut bien entendre nombre de ressources pour justement se ressourcer les oreilles.

http://perceoreilles.free.fr/local/cache-vignettes/L162xH100/siteon0-a415e.jpg
Le premier site porte le nom d'un insecte appelé de façon savant forficule, et plus communément nommé perce-oreille, bien que cet inoffensif animal n'ai jamais percé les oreilles de qui que se soit. Ce perce-oreille devrait donc être entendu, le mot convient parfaitement ici, dans le sens d'un débouche-oreilles, qui nous permettrait d'élargir notre écoute en explorant divers champs de la création radiophonique, documentaires, fictions, créations sonores et autres gourmandises auriculaires. Il propose de nombreux liens, souvent drôles et un brin déjantés, glanés au fil des recherches sur la toile, dans les audioblogs d'Arte, Radio Canut, Radio Campus, Sonatura, Radio Panik et de nombreux autres liens sonnants et radiophonisants. La recherche peut s'effectuer en tapant un mot-clé, par catégorie, en piochant dans de nombreux tags ou, l'une de mes méthodes préférées, en naviguant à vue (pardon, à l'ouïe) et en cliquant sans but précis, à l'aventure, comme on allumerait un poste de radio sans savoir par avance ce qui va sortir de la boîte.
Une carte des explorations fournit les adresses visitées par ordre alphabétique, et le menu est copieux ! Un agenda sonore nous renseigne sur les rendez-vous radiophoniques importants, rencontres, prix, diffusions et événements artistiques liés à la création radiophonique. Un programme radio maison, non commercial, d'émissions qui ne sont pas mises en ligne est proposé pour chaque jour de la semaine, accompagné de programmes en direct, mazette !
Bref, avec sa jovialité conviviale, le perce-oreille est un fureteur malicieux, qui veut comme il le dit lui-même, dégourdir nos esgourdes.


broken_radio.jpg
Radio du futur ? (image Syntone)


Le second site, Syntone, se présente sous une apparence plus "sérieuse", un brin plus savante, mais néanmoins on ne peut plus intéressant. Syntone n'est pas, comme le perce-oreille, un portail soumettant des sites d'écoutes ou émissions, mais plutôt un espace de critiques et de réflexions s'appuyant sur l'actualité de la création radiophonique. Le site nous propose donc de nombreux articles critiques d'émissions ou d'événements radiophoniques, un agenda, des entretiens, le tout très documenté, et argumenté. Un très riche del.icio.us radiophoniedelicious  vient compléter cette importante ressource, qui nous permet de rebondir, de sites en sites, de documents en documents, de notules en entretiens, sur de nombreux sujets consacrés à l'art radiophonique.

Voilà de donc de quoi à mettre à se mettre sur écoute, dés ce début d'année 2010, pour aller glaner dans les nombreuses et vaillantes radios actuelles de petites (ou grandes) perles sonores.
Promener vous de Syntone en Perce-oreilles, de Perce-oreilles en Syntone, rebondissez sur les liens, écoutez à la demande, à l'aventure, pour ne pas laisser vos oreilles dépérir et s'atrophier sous l'assaut d'insipides et abêtissants robinets sonores ultra commerciaux, je ne citerai pas de nom.

http://rebellyon.info/local/cache-vignettes/L300xH295/achille_radio_num-3f57d.jpg


Site Perce-oreilles

Site Syntone















Tag(s) : #LIEUX SONORES