Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TIME CAPSULE
Pierre Laurent Cassiere
Biennale du Design de  Saint-Etienne

Le Capsule Project est un projet collaboratif impliquant artistes, collectifs, institutions culturelles, individus, entreprises etc. dans la production d'un mode spécifique de diffusion et de circulation d’œuvres.
Le projet est à échelle européenne, tant au niveau des artistes participants, que des partenariats et de la diffusion. Le déploiement du projet s'effectue en plusieurs étapes ; chacune d'entre elles mettant en jeu des relations ou des collaborations spécifiques :

1. Le design des Capsules est assuré par Mobile Institute, et leur production déléguée à une entreprise spécialisée.

2. La production des oeuvres est assurée par des artistes issus de chacun des pays européens, invités ou sélectionnés. Un budget de production égal leur est attribué. L'oeuvre doit être pensée pour la capsule, dans une logique de travail in-situ. Elle doit s'adapter à ses diverse qualités (taille, résistance au transport, déploiement de l'oeuvre simplifié)

3. L'ensemble de la collection est ensuite dispersé à travers l'Europe pour une durée de deux ans. Chaque oeuvre se déplaçant chaque mois, d'un destinataire à l'autre. Les récepteurs pouvant être n'importe quelle personne physique ou morale

4. Durant cette étape de diffusion, un site web sert d'interface générale du projet. Il est le lieu permettant de visualiser l'ensemble du projet, des oeuvres et des partenaires. Il est possible de s'y inscrire pour devenir récepteur de capsule, de retrouver une fiche descriptive de chaque oeuvres, et l'ensemble des partenaires. Une cartographie en temps réelle de la situation précise de chacune des capsules est également disponible, ainsi qu'un historique des trajets effectués.

5. Au terme des deux années de diffusion, les capsules sont rassemblées. Cet ensemble constitue alors une collection spécifique, une forme d'instantané de la création contemporaine européenne sur une thématique in-situ. Le site devient alors la bibliothèque en ligne contenant les archives de chaque Capsules, de l'oeuvre contenue et de ses trajets.

Carte générale

Mobile Institute présente à la Biennale Internationale de Design de St Etienne, la version alpha du Capsule Project. Le site permet actuellement de situer en temps réel les capsules et de découvrir l'ensemble des oeuvres qu'elles contiennent.
Il s'agit lors de cette biennale —qui a pour thème la téléportation— de pouvoir expérimenter un prototype du projet vis à vis du public, de lieux d'accueil des capsules, des acteurs culturels et des partenaires potentiels.

Time Capsule est une machine spacio temporelle réglable. Instrument acoustique étendu, elle produit mécaniquement des vibrations dont le rythme et le parcours définissent le timbre sonore évoquant les vieux film S.F.

 

Materiaux : résine, bois, mécanisme, ressort en acier, aluminium





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #ARTISTES ET OEUVRES