Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BLOG DE LUTHERIE EXPÉRIMENTALE - INSOLUTHERIE

INSOLUTHERIE

INSTRUMENTS ET OBJETS SONORES HORS-NORME

Insolutherie est un blog francophone belge, assez récemment apparu ur la toile qui vient nous parler lutherie expérimentale, dans la lignée des "Chercheurs de sons" de Gérard Nicollet.

Son auteur, Bertrand Backeland, est d'ailleurs lui aussi un biblliothécaire musical à la Médiathèque de Bruxelles, et blogueur aux oreilles curieuses.

Il introduit ainsi le propos de son blog

"... Insolutherie est un néologisme, contraction de insolite et lutherie. Il s’agit d’un site associé à une thématique PointCulture (Belgique) qui  met à l’honneur des musiciens, des compositeurs, des chercheurs, des artistes, des amateurs, des luthiers et des facteurs d’instruments, issus d’horizons variés, ayant le trait commun de développer un(des) instrument(s) de musique unique, par là insolite donc. Insolutherie ne définit ni un genre ni un style de musique, mais s’axe sur l’instrument de musique singulier, son origine, ses filiations, et globalement sur la raison qui motive tel ou tel individu à concevoir son propre instrument de musique aux sons personnalisés. Du simple hobby à la nécessité, différents degrés d’investissement sont rencontrés..."

Plusieurs catégories d'articles sont classées en instruments, interviews ou portraits  d'artistes luthiers, et autres rubriques en cours de développement.

On retrouve d'emblée quelques figures connues, telles Pierre Bastien, Olivier Toulemonde, le duo Denis Tricot-Éric Cordier, et même John Cage et ses conques d'eau....

Le blog est lui-même liée à un agrégateur "Pearltrees", qui laisse entrevoir d'autres  approches et modes de classifications de cette lutherie justement difficile parfois à classer.

Un blog à suivre de près pour les amateurs passionnés de liutheries expérimentales, improvisations décalées sur des objets ou matériaux divers et variés, bricophonies, étrangetés électroniques et autres détournements sans vergogne !

 

Allez visiter Insolutherie