Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CITY SONIC 2013 - Park in Progress

CITY SONIC 2013

Park in Progress

 

L'édition 2013 de City Sonic est assez différente de celles des années précédentes.

L'arrivée de Park in Progress au sein du festival amène un rythme nouveau, une série de performances et installations, la fraîcheur de jeunes artistes mêlés à d'autres à la fois plus âgés et confirmés.

organisés par les Pépinières européennes pour jeunes artistes; les Park in Progress sont des moment de rencontres, de résidences, où de jeunes créateurs de différents pays et de différents champs artistiques se rencontrent autour de projets partagés. Expérience de la mobilité, les rencontres se déplacent dans différents lieux - expérience également de la transdisciplinarité, des danseurs, musiciens, plasticiens, écrivains, performeurs... construisent ensemble, in situ, des œuvres partagées, ces ateliers sont un véritable laboratoire bouillonnant de créativité pluridisciplinaire, un espace temps somme toute assez jubilatoire.

Entre enthousiasme et excitation du faire et anxiété devant les obstacles à surmonter, les artistes testent des dispositifs, des modes d'écritures, s'approprient des espaces, des technologies, apprennent à se connaître, à modeler une réalisation commune qui mûrira parfois sur plusieurs rencontres.

Très souvent dans l'urgence face à une présentation à assurer le soir du vernissage, on soude, on tisse, on peint, on écrit, on filme, on discute des plans à mettre en œuvre, étant parfois obligé de trouver des compromis optimum face à la diversité des points de vue et des idées.

J'ai pu voir, au fil  d'une semaine passée en compagnie des artistes, combien cette expérience met à jour de formidables savoir-faire, émule des gestes créatifs originaux, génère des postures esthétiques qui, même si elles restent fragiles car en perpétuel chantier, n'en sont pas moins des plus intéressantes.

Le soir du vernissage, au retour de la visite des installations du parcours sonore montois, étaient présentées les différentes réalisations du Park in Progress, où l'on pouvait découvrir de la danse, du cirque, des musiques live, électroniques, des performances/lectures, des projections vidéos, des installations plastiques, le tout étant bien entendu fédéré par l'obligation de réaliser une œuvre sonore, City Sonic oblige.

Le fait de voir se construire au fil des jour  ce panel d'œuvres très diverses, de vivre de près ces échanges, ces rencontres avec de jeunes, ou moins jeunes, artistes à la fougue communicative, fut pour moi une heureuse et sympathique découverte, un bel  instant à vivre, voire à revivre sans aucun doute.

 

Le park in Progress à City Sonic

 

Les artistes sélectionnés

 

Ecoutez l'interview Sonic Radio - desartsonnants