Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

City Sonic 2013 – Festival international des arts sonores – Mons – 07 > 21.09.2013 – Focus découvertes

 

This post is also available in: Anglais

Ecouter, découvrir, partager les sons autres…
 

Pour sa onzième édition, le festival international des arts sonores piloté parTranscultures et le manège.mons donne un coup de projecteurs sur les jeunes talents. Ils sont de plus en plus nombreux à travailler la matière sonore comme révélateur/transformateur du lieu qu’il habite et à l’envisager, à l’instar de City Sonic, comme un trait d’union entre les pratiques, les cultures, les créateurs et les publics.

A l’occasion de Park in progress, projet initié par les Pépinières européennes des jeunes artistes, qui favorise la mobilité (du domaine de Saint-Cloud à Berlin via Nottingham en passant par Mons) d’artistes pluridisciplinaires via des résidences in situ dans les espaces verts. Le résultat sera présenté lors de la Nuit européenne de la jeune création, sur le site des anciens abattoirs qui sera aussi l’événement d’ouverture (6 septembre) de cette édition particulièrement défricheuse.

La Salle Saint-Georges présentant des dispositifs numériques étonnants est toujours, sur la Grand’Place, le point de départ d’un parcours d’installations qui passent aussi par et la Médiathèque du manège et le site des Arbalestriers qui accueillera des installations issues de workshops « émergences sonores » menés avec les étudiants de l’école d’art de Mons (ARTS2) et d’autres établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que les lauréats de l’appel à projet lancé dans le cadre de Espace(s) Son(s) Hainaut(s), plateforme pour les musiques innovantes initiée par Art Zoyd, le manège.mons et le Phénix (scène nationale de Valenciennes) qui les accueillera également en octobre.

City Sonic est également balisé par des événements singuliers telle la Sonic Garden Party avec les Transatlantiques, performances réunissant des artistes audio et des auteurs, fruits d’échanges belgo-québecois, dans de jolis jardins privés de la rue des Compagnons (dimanche 8 septembre) mais aussi les petites formes musicales aventureuses du Sonic Lab à la Salle des Arbalestriers (15 septembre). Des concertsEmergences Showcase invitant des groupes d’électro non banalisé (13 et 18 septembre) et des Partages d’écoute (play listes thématiques commentées, 14 et 18 septembre) également à la Médiathèque ou encore lebus Nomade (dans le cadre du projet transfrontalier éponyme) proposant notamment des sets Djs sonic, sont également au menu, sans oublier les ateliers Sonic Kids (11 septembre, site des Arbalestriers) qui font la joie des plus jeunes qui s’emparent de ces nouvelles pratiques audio avec gourmandise.

Plus que jamais, City Sonic place la création-émulation au centre du dispositif, la ville-son ici et maintenant, avec sa part d’incertitude inhérente au processus qui résonne avec celle de notre époque, mais aussi ses douces dérives, étincelles magiques et métamorphoses poétiques. Elles nous emmènent vers un précieux ailleurs qui est l’écho d’une essentielle musique intérieure.

Philippe Franck & Jean-Paul Dessy
Direction artistique

 

City Sonic 2013 – Focus découvertes

programme

Pour sa onzième édition, le festival international des arts sonores City Sonic fait la part belle aux émergences sonores (jeunes talents belges et européens) avec un parcours d’installations au centre-ville montois (la Salle Saint-Georges, point de départ sur la Grand Place, la Médiathèque, le site des Arbalestriers, le site des anciens Abattoirs). Parmi les artistes invités au parcours audio urbain : Daniel Palacios, Gauthier Keyaerts + Christian Frisson, Arnaud Eeckhout, Sonia Paço-Rocchia, Claire Payement, Marc Parazon, Mauro Vitturini, Isa Belle+Paradise Now

Outre cette itinéraire de créations sonores, le festival est ponctué de performances et événements singuliers telle la Sonic Garden Party avec les Transatlantiques, 4 performances réunissant des artistes audio et auteurs belges et québécois (Martin Tétreault vs Sébastien Dicenaire, Werner Moron vs Erick D’Orion, Jean-Marc Desgent vs Gauthier Keyaerts, Hervé Bouchard vs Stephan Ink) fruit d’échanges avec Rhizome Productions(Québec), dans des jardins privés de la rue des Compagnons dimanche 8 septembre de 15h à 18h ou Sonic Lab avec des petites formes musicales innovantes de Jean-Paul Dessy + Jarek Frankowski (Musiques Nouvelles),Alexander Schubert (avec Numediart), Alter Sessio, Laurent Mariusse à la Salle des Arbalestriers le dimanche 15 septembre à 19h.

Dans le cadre du projet européen Park in Progress (un projet européen nomade favorisant le mobilité de créateurs interdisciplinaires initié par les Pépinières européennes pour jeunes artistes) une vingtaine d’artistes interdisciplinaires européens travaillant avec la dimension sonore seront accueillis en résidence sur le site des anciens Abattoirs pour y présenter le vendredi 6 septembre à 20h30, en ouverture du festival, une Nuit de la jeune création européenne avec un programme de courtes créations résultant des résidences Park in progress à Mons.

Dj Elephant Power, Sonia Paço-Rocchia, Rudy Romanowski animeront des ateliers Sonic Kids (initiation aux nouvelles pratiques audio pour le jeune public) le mercredi 11 septembre sur le site des Arbalestriers. Autres nouveautés City Sonic #11: outre Park in progress, des concerts électro Emergences Showcase (13 et 18 septembre) et des Partages d’écoute (rencontres avec play listes commentées les 14 et 18 septembre) à la Médiathèque, des interventions urbaines surprises avec le bus Nomade (du projet transfrontalier Nomade) et des animations par des artistes sonores et électroniques ou encore la Sonic Boutique aux Arbalestriers avec sa sélection de publications sur le son, productions de maisons de disque indépendantes et un salon d’écoute. Le son-innovation dans toutes ses dimensions !

Très bientôt, une information complète sur cette 11 édition du festival.

 

Desartsonnants est partenaire du festival City Sonic

FESTIVAL D'ARTS SONORES - CITY SONIC 2013