Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FESTIVAL TUNED CITY BRUSSELS - Q-O2

 

A PROPOS DE Q-O2

 

Q-O2 est un laboratoire de musique contemporaine expérimentale et d'art sonore depuis 2006. L'espace de l’association se situe dans la zone du canal à Bruxelles. Le laboratoire est une émanation de l’ensemble de musique contemporaine Q-O2.

 

Pratiquement, Q-O2 fonctionne à trois niveaux: l’offre de résidences de travail aux artistes, la réalisation de projets en collaboration avec des organisations artistiques belges et internationales, et l'organisation des moments de présentation et de concerts dans son propre espace.

 

En termes musicaux, Q-O2 explore principalement trois terrains: l'improvisation, la musique composée - acoustique et électronique - ainsi que les installations et l'art sonore. A travers ses préoccupations d'ordre esthétique, Q-O2 s'intéresse naturellement aux croisements avec d'autres disciplines artistiques.

 

 

Tuned City Brussels

 

Bruxelles s'avère être une ville très dense et aux couches multiples, qui se caractérise par des changements abrupts dans la structure urbaine, l'architecture et l'environnement social. Ce patchwork offre une modalité urbaine qui résiste aux impressions généralisantes de la ville tout en fournissant de l'espace pour des appropriations individualisées. L'abondance des juxtapositions dans les environnements de tous les jours crée une résonance productive avec le passant de sorte que la ville se manifeste comme une multiplicité vibrante et sans fin. Comment saisir la nature de ces oscillations relationnelles et quels modes de résonance façonnent la vibration particulière de Bruxelles?

 

Au fil des quatre journées du festival, Tuned City Brussels sondera de telles fréquences citadines au travers de concerts, de promenades, d'installations et d'interventions sur place tout en s'intéressant simultanément au cadre théorique qui s'articule autour de trois notions de base: “le Bruit Relationnel”, “l'Écoute Situationnelle” et “l'Ambiance Opérative”. Un thème différent sera exploré chaque jour dans une 'zone' correspondante de la ville, vers laquelle le festival se déplacera.

 

Le projet a connu une longue phase de préparation en interaction avec des riverains et des organisations locales. Bon nombre de lectures, de présentations artistiques, de séjours sur place et d'ateliers de travail ont précédé ce festival de quatre jours. Notons tout particulièrement la collaboration avec les écoles artistiques Sint Lucas Architectuur, Erasmus Hogeschool RITS/Radio, Sint Lukas Transmedia et La Cambre/Espace Urbain.

 

Le premier projet Tuned City fut réalisé à Berlin en 2008, avec des éditions ultérieures à Tallinn et Nürnberg. Pour la présente édition, Q-O2 laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore a invité Tuned City pour étudier conjointement le contexte de Bruxelles.

 

Tuned City Brussels est co-organisé par Q-O2 et bénéficie du soutien du Ministre flamand des Affaires Bruxelloises, de la Vlaamse Gemeenschapscommissie, Goethe Institut Brussels, Ville de Bruxelles, Service de la Culture de Saint-Gilles, Institut Polonais (Service Culturel de l'Ambassade de la République de Pologne à Bruxelles). Partneraires sont Citizenne, BESSST, BNA-BBOT, Kaaitheater, Beursschouwburg, Ateliers Claus, WIELS, STUK et les écoles nommées ci-dessus.

www.tunedcity.net

 

Au fil des quatre journées du festival, Tuned City Brussels explorera des fréquences citadines typiquement bruxelloises au travers de concerts, de promenades, d’installations et d’interventions in situ tout en s’intéressant simultanément au cadre théorique qui s’articule autour de trois notions de base: “le Bruit Relationnel”, “l’Écoute Situationnelle” et “l’Ambiance Opérative”. Un thème différent sera exploré chaque jour dans une ‘zone’ correspondante de la ville, vers laquelle le festival se déplacera.

 

 

 Tuned City Brussels: le programme complet en ligne!

 

AGENDA
workshop
21/06/2013 - 30/06/2013
EN RÉSIDENCE
12/08/2013 - 07/09/2013
30/09/2013 - 12/10/2013
21/10/2013 - 03/11/2013
11/11/2013 - 26/11/2013