Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MAI NUMÉRIQUE - MALVES EN MINERVOIS

Mai Numérique

Malves en Minervois

31 Mai 01 Juin

Nightshot #7

VENDREDI 31 MAI

18h30 : Lancement & ouverture des installations

Nomadisme, David Brunner (Château et parc)

Un phénomène lumineux sur le sol du Minervois, telle une machine nomade étrange et spectaculare. Création atypique exposée en deux endroits de la commune: une installation dans les salles du château et un module, sculpture lumineuse et sonore dans la campagne environnante. Celle-ci se présente comme une sonde spatiale qui explorerait le sol de Mars, ou une de ces értanges apparitions, plus communément appelées Ovni.

Franco-Grid, Praline Barjovsky (Salle de danse du château)

Un voyage initiatique à travers les territoires de création des mondes immersifs 3D persistants. Des rencontres et échanges, en temps réel et à distance, avec des artistes visuels et sonores qui créent dans les mondes virtuels et pour les mondes virtuels. Ces artistes trouvent dans ce dimensions de nouvelles formes de rencontres, de collaborations, des approches innovantes qui viennent enrichir leurs pratiques artistiques. Pouvoir échanger verbalement ou par écrit, pouvoir toucher l'oeuvre de l'autre, pouvoir s'immerger dans l'oeuvre, interagir avec l'oeuvre, pouvoir créer des oeuvres juste impossibles dans un monde physique car dégagées de toutes ses contraintes...

Twist, Arnaud Eeckhout et Vivian Barigand (Caveau Malves Bousquet)

Twist crée un univers visuel, reflétant l'espace d'exposition et les spectateurs, les entraînant dans un ballet fait d'ombre, de lumières et de motifs abstraits. Un mur recouvert presque intégralement d'une feuille d'aluminium alimentaire mouvante. A l'aide d'une série de petits moteurs, la surface argentée se déforme et ondule dans un mouvement hypnotique et sonore. L'objet quotidien est magnifié ; surdimensionné.

Vidéos dans le village

19h00 : Paysage sonore en marche, Gilles de Malatray

Un parcours sonore avec un guide promeneur écoutant qui mène et rythme la marche toutes oreilles ouvertes, organisant la déambulation, ménageant des points d'ouïe, arrêts sur sons. Des sons qui se déroulent et s'enroulent à l'oreille sont captés in situ, lors des marches, et contribuent à tisser, pas à pas, une nouvelle trace-récit, donnant à entendre les lieux en mouvement. Ces captations sonores sont réinstallées dans un lieu intérieur, un espace fermé et obscur, où les sons collectées lors des promenades viennent alimenter un dispositif de traitement audio qui recompose, de façon plus ou moins aléatoire, en temps réel, des ambiances extérieures.

22h00 : Lancement de vidéos

22h30 : Mapping, Fet a Ma (façade du château)

Des images, au préalablement réalisées par des enfants pour l'occasion, sont animées et synchronisées avec une bande son puis projetées sur la façade du château de Malves.

23h00 : Live de David Brunner

SAMEDI 01 JUIN

17h00 : Conférence sur le NetArt (salle de danse)

18h30 : Apéro Mix (cour du château)

21h00 : Paysage sonore, Gilles de Malatray

22h : Lancement de vidéos & Résonances (foyer de Malves)

Spectacle transversal qui déploie des éléments musicaux, visuels et textuels de manière non narrative. A moins que le regard et l'oreille du spectateur ne recrée, avec son imaginaire propre, le fil d'une cohérence entre tous ces éléments. Libre à lui de se laisser emporter de manière sensible dans cet sorte de road movie créant le plus grand nombre de résonances possibles, puissantes et subtiles.

23h20 : Mapping, Fet a Ma (façade du château)

23h40 : "Utopia" fait son cinéma, Véronique hubert

Mélange de chants en direct, de musiques éclectiques et électroniques, de B.O et de dialogues de films. Le tout mixé devant un montage vidéo, rythmé par des comédies musicales, des chorégraphies contemporaines, des intrigues cinématographiques, de la littérature et des vidéos d'artistes contemporains. Les spectateurs sont invités à lire frénétiquement les différentes couches de lectures cavaleuses, mais aussi à suivre les mouvements des corps qui apparaissent en rythme : karaoké ou/et contemplation.

01h00 : Clôture