Puce Muse
Appel à commande pour Méta-Mallette
Vous trouverez ci -après, un article 2 en 1, regroupant à la fois un appel à commande de l'association Puce
Muse, et un appel à participation de l'association ACROE.
Ces deux structures de recherche musicale travaillent, autour de dispositifs de composition et de diffusion d'œuvres musicales et sonores, utilisant notamment des interfaces de pilotage originales et des logiciels informatiques spécialement conçus pour ces recherches. L'intéractivité, la lutherie électronique et d'autres procédés relevant des nouvelles technologies, notamment via l'informatiques, sont donc au rendez-vous dans les travaux de ces deux associations.

Puce Muse, en partenariat avec le Cdmc, passe commande de musiques visuelles composées pour la Méta-Mallette, logiciel de musique assistée par ordinateur développé à Puce Muse. Le thème propose d'explorer les relations entre histoire de la musique, compositeurs du patrimoine et musiques nouvelles jouées sur ordinateur.
Ces commandes seront composées par des artistes, électroacousticiens, maîtres sonneurs, attirés par l'image, le jeu en direct et l'histoire de la musique.
La Méta-Mallette est un dispositif composé d'une série de joysticks (de 2 à 99) contrôlant via un logiciel propriétaire une collection d'une douzaine d'instruments virtuels sonores et visuels. Ce dispositif interactif est utilisé par plus d'une centaine de compositeurs, pédagogues ou encore particuliers, il connaît actuellement un accroissement exponentiel de la demande.

Meta-instrument de Puce Muse
Puce Muse assurera la formation sur la Méta-Mallette, et mettra à disposition son studio et le dispositif. L'artiste pourra travailler dans nos studios ou à l'extérieur. Les créations seront jouées en concert par Puce Muse, par le Méta-Orchestre qui s'est créé cet automne à Paris, en école de musique et conservatoires, au collège, etc... Les commandes sont appelées à être diffusées gratuitement en téléchargement par les détenteurs d'une licence Méta-Mallette via le site web www.pucemuse.com.
Cette commande est rémunérée 1500 euros en droits d'auteur.
Modalité d’inscription
Envoyer CV, CD ou DVD et une note d'intention, à Serge de Laubier, directeur artistique de Puce Muse.
Un comité d'évaluation se réunira pour choisir 2 artistes et passer deux commandes.
Date limite d'envoi :
Samedi 31 janvier 09
Règlement complet :
http://www.pucemuse.com
PUCE MUSE / ESPACE MUSICAL
2 rue des Pyrénées Silic 520 - Wissous
FR-91320RUNGIS CEDEX
FRANCE
Tel: +33 (0)1 45 12 04 50
Fax: +33 (0)1 45 12 04 51
Courriel:
pucemuse@free.fr
Site:
www.pucemuse.com
Wikio consacré à la Meta-Malette
Appel à commande relayé du site du CDMC
APPEL A PARTICIPATION
JIM 2009 - Grenoble / ACROE
"Multisensorialité / Pluridisciplinarité"
Les Journées d'Informatique Musicale réunissent chaque année des chercheurs en Informatique Musicale et
différents acteurs de la vie musicale utilisant l'informatique comme moyen d'expression ou comme aide à la composition.
Les JIM'09 proposeront, à travers les conférences, ateliers,
concerts et installations, des rencontres et débats sous le questionnement de la pluridisciplinarité et l'éclairage de la multisensorialité.
La multisensorialité est la caractéristique naturelle de nos relations avec le monde, avec les objets et le vivant qui nous environnent. Lorsque les technologies nouvelles sont apparues, nos sens se sont trouvés séparés : on a d'abord su transmettre le son, puis l'image, et ce n'est que très tardivement que ce qui concerne le geste et le contact tactile a été pris en considération. Une « re-synchronisation » est maintenant possible. Sur le thème de la multisensorialité, les JIM'09 seront une nouvelle occasion de stimuler des rencontres, d'envisager de nouvelles expéditions, non seulement au-delà des frontières, mais en absence de frontières.
La pluridisciplinarité est aujourd'hui une nécessité. Alors que les technologies numériques ont
introduit de puissants outils matériels et conceptuels pour la création artistique et ouvert à l'art de nouveaux territoires, elles demandent aussi que des métiers et des cultures
parfois bien différents se côtoient, apprennent à connaître et à comprendre leurs représentations et leurs méthodes respectives. Le thème de la pluridisciplinarité sera abordé au
cours de ce colloque en suscitant exposés et réflexions en table ronde autour des problématiques de la pédagogie, de l'apprentissage, de l'évaluation en art, sciences et
technologies.
Thèmes
Les JIM sollicitent des articles, posters et démonstrations dans tous les domaines de l'informatique musicale.- Formalisation et représentation des structures musicales
- Formalisation et modélisation des connaissances musicales
- Environnements et langages d'aide à la composition musicale
- Systèmes de composition et d'arrangement automatiques
- Outils d'aide à l'analyse musicale
- Systèmes pour l'édition et la publication musicale
- Logiciels de reconnaissance optique de partitions
- Modélisation et simulation de l'interprétation musicale
- Interfaces logicielles et matérielles pour l'interprétation et l'exécution musicale
- Systèmes et environnements pour la synthèse sonore
- Modélisation des instruments de musique
- Systèmes d'analyse et de traitement du signal acoustique
- Modélisation de l'acoustique des salles, spatialisation du son
- Dispositifs matériels et logiciels pour pièces interactives
- Reconnaissance et extraction automatiques des paramètres musicaux
- Normalisation, archivage et transmission de l'information musicale
- Modélisation et simulation de la perception sonore et musicale
- Systèmes et protocoles temps réel pour l'informatique musicale
- Rapports d'activités de centres de recherche musicale
Les JIM'09 proposent un thème nouveau cette année :
-
Systèmes pour la création musicale, de la micro-structure à la macro-forme
Les JIM sollicitent également des articles proposant des réflexions à caractère philosophique, esthétique ou historique explicitement reliées aux domaines de l'informatique musicale.

Date limite d'envoi :
Règlement complet :