TOUTES OREILLES DEHORS !
Lorsque Jérome Joy, compositeur, performeur, installateur et co-responsable de
Locus Sonus, laboratoire de recherche en arts sonores, nous convie à une journée
sonore en nous précisant d'emblée que ces dernières sont rares, on pourrait dans un premier temps s'étonner de cette rareté relevée.
Existe-t-il des journées non sonores, donc silencieuses ?
Des journées où les sons feraient grève, c'est dans l'air du temps, et où nos oreilles n'auraient rien à se mettre sous le tympan ?
Difficile à concevoir !
PROGRAMME
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10h - 12h
Diffusions d'œuvres radiophoniques, série de diapositives et de court-métrages sonores, dans l'aquarium de la médiathèque et sur le parvis.
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14h-17h
Projection dans l'aquarium d'Interludes (2008), une œuvre conçue en direct sur Internet.
EN ECOUTE
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17h-19h
Rencontre, présentations et discussions avec Jérôme Joy.
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19h - 20h
Sobralasolas ! Épisode 1 (2007/2008), concert dans l'aquarium, radiopéra réalisé par Jérôme Joy, avec les voix et les sons de Caroline Bouissou, DinahBird, Björn Eriksson, Kaffe Matthews et Gregory Whitehead.
Il s'agit de la version 2009 grandement remaniée et destinée à l'édition cd qui sortira le mois prochain sur le label Ohm Avatar à Québec.
EN ECOUTE
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http://www.mouans-sartoux.net/
http://jeromejoy.org/
renseignements : 049292 4375
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Partenaires
Villa Arson,
Locus Sonus,
nujus.net NYC,
Avatar Québec,
Jet FM Nantes,
silenceradio.org Bruxelles
Ville de Mouans-Sartoux

Existe-t-il des journées non sonores, donc silencieuses ?
Des journées où les sons feraient grève, c'est dans l'air du temps, et où nos oreilles n'auraient rien à se mettre sous le tympan ?
Et pourtant, il existe bien quantité de moments, d'heures et de jours où, nonobstant notre environnement
auriculaire parfois très chargé, nous n'en entendons que bien peu de choses. Des jours où, même si nos oreilles pourraient être charmées de multiples sources sonores des plus agréables,
musicales ou non, notre écoute reste fermée et traverse moments et espaces sans rien, ou presque rien, entendre.
Fatigue, isolement plus ou moins volontaire ou manque d'ouverture, et pour faire simple de sensibilité
auditive, de culture sonore, n'ayons pas peur des mots ?
Sans doute un mélange de tout celà et peut-être plus encore car nos états perceptifs sont complexes, et ne se résument pas en quelques postures physiques et autres aptitudes intellectuelles parfaitement cernées et contrôlées.
Aussi, sans vouloir entrer dans un débat où psycho-acoustique, physiologie et psychologie se mêleraient de la partie, on peut tout simplement penser que replacer l'écoute au centre de notre quotidien, ne serait-ce que pour une journée, porter une attention toute particulière à ce qui entoure nos oreilles, secouer un tant soit peu notre train-train auditif, est en soi un objectif des plus alléchant, voire salutaire.
En en celà, les journées sonores ne sont effectivement pas si fréquentes.
Ce matin-même, intervenant dans une Ecole d'arts appliqués, une étudiante en design produits me disait, après avoir quelque peu errer dans l'expérimentation d'une petite séquence sonore : "En fait maintenant, j'entend différemment, je fais beaucoup plus attention aux sons qui m'entourent..." Et bien là, c'est en partie gagné, pour notre objectif en tous cas de faire de ces étudiants, non pas des techniciens du son, rompus à toutes les techniques de prise de son et de montage en studio, mais bien des écoutants plus sensibles à ce qui les entoure. Gageons que cette réactivation de la conscience des sons qui nous entourent pourrait être un levier pour un nouveau plaisir d'entendre, mais aussi pour une oreille plus discriminative, à la fois plus curieuse et plus avertie, et sans doute plus à l'écoute, donc plus citoyenne.
Or c'est bien connu, une oreille avertie en vaut deux !
Et comme le remarque Jérome Joy, nous connaissons de moins en moins de moments véritablement consacrés à l'écoute. Noyés dans un flux (ou un flot) d'informations en continu, aborbés par nos soucis professionnels et toutes les tensions que la vie nous infligent, nous n'entendons plus les changements de saisons, les beaux lieux qui sonnent encore, les œuvres qui parlent doucement à nos oreilles...
Donc si le samedi 31 janvier, vous êtes dans la région nicoise, allez rafraîchir vos oreilles en allant à :
Une journée sonore, par Jérôme Joy
... Les journées sonores sont rares. A vrai dire, nous les connaissons de moins en moins; il s'agit de moments consacrés à l'écoute, autour de soi, dans le quotidien, dans le laisser-(ad)venir de l'imprévu et du non-intentionnel. Ceci requiert une attention toute particulière, voire nonchalante, de ces ambiances qui nous entourent, de ces moments suspendus qui résistent à la célérité de notre vie hyper-mesurée. Un "écouteur" est un résistant et l'écoute un acte de liberté. Dans mon travail de compositeur, l'interrogation du "réel" est au centre de mes explorations, que cela soit dans les captations d'enregistrement dans le quotidien ou dans l'utilisation des dispositifs en direct (live) liés à l'entrelacement entre composition et improvisation augmentés par nos techniques d'aujourd'hui, ou bien encore dans les déplacements des situations de concert dans les espaces "au-dehors", vers les auditeurs et le quotidien. Il y va de la construction d'expériences, ici d'écoute, et de mémoires communes que la musique cristallise et condense. La musique est ainsi, au travers de cette journée sonore, un partage d'expériences du monde et l'écoute, la marge de liberté de s'y interpréter. Si notre temps, nos temporalités et nos horaires, étaient cadencés par nos écoutes, à l'image de "ragas" ou de "chants des pistes", nous serions continuellement des promeneurs.
Présentée par Philippe Gamba, la journée est organisée en plusieurs temps, dont le plus marquant est le concert du soir, conviant le public à un moment intense d'écoute. Les écoutes radiophoniques et Interludes seront diffusés successivement en continu à l'intérieur et à l'extérieur de l'aquarium, laissant le public aller à son gré saisir quelques moments ou se faire happer au passage dans l'espace public.
Sources Jérome Joy
Sans doute un mélange de tout celà et peut-être plus encore car nos états perceptifs sont complexes, et ne se résument pas en quelques postures physiques et autres aptitudes intellectuelles parfaitement cernées et contrôlées.
Aussi, sans vouloir entrer dans un débat où psycho-acoustique, physiologie et psychologie se mêleraient de la partie, on peut tout simplement penser que replacer l'écoute au centre de notre quotidien, ne serait-ce que pour une journée, porter une attention toute particulière à ce qui entoure nos oreilles, secouer un tant soit peu notre train-train auditif, est en soi un objectif des plus alléchant, voire salutaire.
En en celà, les journées sonores ne sont effectivement pas si fréquentes.
Ce matin-même, intervenant dans une Ecole d'arts appliqués, une étudiante en design produits me disait, après avoir quelque peu errer dans l'expérimentation d'une petite séquence sonore : "En fait maintenant, j'entend différemment, je fais beaucoup plus attention aux sons qui m'entourent..." Et bien là, c'est en partie gagné, pour notre objectif en tous cas de faire de ces étudiants, non pas des techniciens du son, rompus à toutes les techniques de prise de son et de montage en studio, mais bien des écoutants plus sensibles à ce qui les entoure. Gageons que cette réactivation de la conscience des sons qui nous entourent pourrait être un levier pour un nouveau plaisir d'entendre, mais aussi pour une oreille plus discriminative, à la fois plus curieuse et plus avertie, et sans doute plus à l'écoute, donc plus citoyenne.
Or c'est bien connu, une oreille avertie en vaut deux !
Et comme le remarque Jérome Joy, nous connaissons de moins en moins de moments véritablement consacrés à l'écoute. Noyés dans un flux (ou un flot) d'informations en continu, aborbés par nos soucis professionnels et toutes les tensions que la vie nous infligent, nous n'entendons plus les changements de saisons, les beaux lieux qui sonnent encore, les œuvres qui parlent doucement à nos oreilles...
Donc si le samedi 31 janvier, vous êtes dans la région nicoise, allez rafraîchir vos oreilles en allant à :
Une journée sonore, par Jérôme Joy
... Les journées sonores sont rares. A vrai dire, nous les connaissons de moins en moins; il s'agit de moments consacrés à l'écoute, autour de soi, dans le quotidien, dans le laisser-(ad)venir de l'imprévu et du non-intentionnel. Ceci requiert une attention toute particulière, voire nonchalante, de ces ambiances qui nous entourent, de ces moments suspendus qui résistent à la célérité de notre vie hyper-mesurée. Un "écouteur" est un résistant et l'écoute un acte de liberté. Dans mon travail de compositeur, l'interrogation du "réel" est au centre de mes explorations, que cela soit dans les captations d'enregistrement dans le quotidien ou dans l'utilisation des dispositifs en direct (live) liés à l'entrelacement entre composition et improvisation augmentés par nos techniques d'aujourd'hui, ou bien encore dans les déplacements des situations de concert dans les espaces "au-dehors", vers les auditeurs et le quotidien. Il y va de la construction d'expériences, ici d'écoute, et de mémoires communes que la musique cristallise et condense. La musique est ainsi, au travers de cette journée sonore, un partage d'expériences du monde et l'écoute, la marge de liberté de s'y interpréter. Si notre temps, nos temporalités et nos horaires, étaient cadencés par nos écoutes, à l'image de "ragas" ou de "chants des pistes", nous serions continuellement des promeneurs.
Présentée par Philippe Gamba, la journée est organisée en plusieurs temps, dont le plus marquant est le concert du soir, conviant le public à un moment intense d'écoute. Les écoutes radiophoniques et Interludes seront diffusés successivement en continu à l'intérieur et à l'extérieur de l'aquarium, laissant le public aller à son gré saisir quelques moments ou se faire happer au passage dans l'espace public.
Sources Jérome Joy
PROGRAMME
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10h - 12h
Diffusions d'œuvres radiophoniques, série de diapositives et de court-métrages sonores, dans l'aquarium de la médiathèque et sur le parvis.
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14h-17h
Projection dans l'aquarium d'Interludes (2008), une œuvre conçue en direct sur Internet.
EN ECOUTE
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17h-19h
Rencontre, présentations et discussions avec Jérôme Joy.
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19h - 20h
Sobralasolas ! Épisode 1 (2007/2008), concert dans l'aquarium, radiopéra réalisé par Jérôme Joy, avec les voix et les sons de Caroline Bouissou, DinahBird, Björn Eriksson, Kaffe Matthews et Gregory Whitehead.
Il s'agit de la version 2009 grandement remaniée et destinée à l'édition cd qui sortira le mois prochain sur le label Ohm Avatar à Québec.
EN ECOUTE
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http://www.mouans-sartoux.net/
http://jeromejoy.org/
renseignements : 049292 4375
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Partenaires
Villa Arson,
Locus Sonus,
nujus.net NYC,
Avatar Québec,
Jet FM Nantes,
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Ville de Mouans-Sartoux