DES ARTS
SONNANTS SONORES
Parler d'arts sonores sur un blog sans proposer des sons en écoute peut paraître assez
anachronique.
Un vide, une lacune, un oubli, une pure fantaisie intellectuelle... ?
En fait des arts sonnants propose parfois, dans ses ressources ou au fil de ses articles, quelques liens sonores qui lui semblent intéressants, par leur positionnement esthétique, par le fait que ces renvois illustrent des sujets d'articles ou des travaux d'artistes...
Mais au-delà de ces liens, Des Arts Sonnants n'avaient pas jusqu'il y a peu des sons propres au blog, cousus mains, faits maisons pour la circonstance.
Mettre du son pour mettre du son, comme un effet, un habillage, un ornement, non seulement ne rentre pas dans les visées de ce blog, mais au contraire irait à contresens de ses objectifs, qui sont rappelons-le de défendre des créations sonores, ou multimédia, pour leurs qualités intrinsèques. Ces dites qualités sont justement celles qui évitent les pièges de l'enjolivement gratuit, des sons qui seraient plaqués comme un ruban doré, une cerise sur le gâteau, ou pour servir de faire-valoir à l'image, au texte, aux arts plastiques....
Il fallait donc trouver des catégories de sons, et des motivations qui respectent une certaine déontologie, qui soient insérés dans le bloc avec l'objectif d'amener un plus, un contrepoint, un autre angle de vision si je puis dire, aux contenu du blog.
Il y a donc quelques mois, le chroniqueur attitré de ce blog s'est jetté à l'eau, en tentant de ne pas s'y noyer. Il a entammé une petite série d'enregistrements qu'il propose à l'écoute, en l'étoffant lentement, au fil des visites et des rencontres.
Deux catégories de sons viennent constituer ces écoutes.
La première se nome "Arts sonores et micro baladeur, une vision sonore de festivals"
Les festivals concernés sont bien entendus dévolus tout ou partie aux arts sonores. Il ne s'agit pas de rendre compte, façon reportage documentaire réaliste, de ce qui se passe dans ces festivals, de ce qui s'y programme, de la paroles d'artistes ou d'opérateurs culturels qui les animent, mais plutôt d'en donner des images sonores très personnelles. Conçues comme des sortes de promenades non linéaires, ni dans le temps ni dans la géographie, ces séquences sonores, exclusivement réalisées à partir de sons captés lors des festivals. Ces séquences sont présentées sans autres traitements que le montage, et tendent à rendre des impressions fugaces, des ambiances très subjectives, des approches où le sensible, la cohabitation imprévue de certains sons, le jeu du coq à l'âne, les enchaînements cut-up et les tissages de matières sonores sont les maître du jeu.
Il ne faut donc pas y chercher une narration bâtie sur des logiques de temps et de lieux, mais plus et voir une sorte de rêverie, de flanerie imaginaire, de rideaux entrouverts puis rapidement refermés, des souvenirs volontairement brouillés par le jeux les ressentis et les caprices du metteur en sons.
Pour l'instant, seules deux séquences sont présentées. Elle devraient s'étoffer avec le retour des beaux-jours, et des festivals.
- City Sonics 2008, parcours d'arts sonores à Mons (Belgique)
- Musiques de rues et nouveaux territoires des arts sonores 2008
à Besançon (France)
La deuxième thématique proposée "Paroles d'artistes (sonores)", est axée autour de la rencontre d'artistes. Ces derniers, qui ont bien voulu se confier au micro de Des Arts Sonnants, laisser trace de leur parole, relater des expériences, parcours, projets, utopies, nous parlent en fait de leurs rapports avec la chose sonore...
L'animateurde ses échanges n'étant pas rompu aux techniques de l'interview, ni ne voulant rentrer dans un shéma de questions préparées par avance, accompagnées parfois de suggestions de réponses comme ont l'art de le faire certains journalistes qui aiment à entendre confirmer leur propre vision de l'artiste, ces rencontres sont assez libres.
Elles se déroulent en générale sur un temps d'échange assez long, de deux, trois ou quatre heures consécutives, où l'on prend le temps de parler, avant l'enregistrement, à bâtons rompus, des trajectoires de chacun, de façon à "sentir" l'interlocuteur, et de laisser émerger une parole libre, en fonction des envies, des personnalités...
Pas de format imposé. Les échanges enregistrés peuvent durer un quart d'heure comme une heure, voire plus.
De même après l'enregistrement proprement dit, on continue souvent à discuter de choses et d'autres, sans qu'il y ait un timming strict. Je dois dire que ces premières rencontres sont pour moi très riches et donnent vraiment envie de poursuivre l'aventure. Parfois on regrette que des choses passionnantes, ou ressenties commes telles, aient été dites avant ou après la prise de son, et qu'elles ne figurent pas sur l'enregistrement, mais il y aurait tant à dire et à écouter qu'il faut accepter l'instant donné, la parole donnée comme le jeu d'un moment, et que comme dans toute approche, il y ait un avant et un après qu'on ne maîtrisera pas forcément.
Le choix des interlocuteurs, outre le fait qu'ils créent des œuvres sonores, installations, qu'ils performents, qu'ils aient des approches transversales, ou transdisciplinaires, est bien entendu lié à une rencontre, fortuite ou provoquée, dans le cadre d'un festival, d'une résidence, ou d'une visite programmée.
Par commodité, les artistes rencontrés en premier lieu sont lyonnais, ou en résidence artistique à Lyon.
Si l'artiste concerné en est d'accord, les échanges sont mis en ligne, sans qu'ils ne soient soumis à aucune coupure, aucun montage, aucune manipulation, mais livrées nature, en acceptant tous les aléas d'une parole la plus libre que possible.
En fait le blog Des Arts Sonnants, au-delà de ses objectifs d'information et de ressources, est un bel outil de rencontres, rencontres de visu, qui resteront toujours beaucoup plus fortes que n'importe quel échange par internet interposé.
A ce jour, trois rencontres-échanges sont en ligne. Elle s'élargiront elles-aussi au gré des rencontres, de l'actualité, des événements, des coups de cœur.
Sont en ligne :
- Lionel Stocard
- Anaïs met den Ancxt et Grégory Lasserre de Scénocosme
- Alain Joule
NB : Si vous ête intéressés par une rencontre échange, n'hésitez pas à me le faire savoir via l'adresse de ce blog, ou via desartsonnants@gmail.com, ou encore par le forum Des Arts sonnants. Nous trouverons bien alors l'oportunité de nous rencontrer pour partager quelques instants instant de paroles.
Un vide, une lacune, un oubli, une pure fantaisie intellectuelle... ?
En fait des arts sonnants propose parfois, dans ses ressources ou au fil de ses articles, quelques liens sonores qui lui semblent intéressants, par leur positionnement esthétique, par le fait que ces renvois illustrent des sujets d'articles ou des travaux d'artistes...
Mais au-delà de ces liens, Des Arts Sonnants n'avaient pas jusqu'il y a peu des sons propres au blog, cousus mains, faits maisons pour la circonstance.
Mettre du son pour mettre du son, comme un effet, un habillage, un ornement, non seulement ne rentre pas dans les visées de ce blog, mais au contraire irait à contresens de ses objectifs, qui sont rappelons-le de défendre des créations sonores, ou multimédia, pour leurs qualités intrinsèques. Ces dites qualités sont justement celles qui évitent les pièges de l'enjolivement gratuit, des sons qui seraient plaqués comme un ruban doré, une cerise sur le gâteau, ou pour servir de faire-valoir à l'image, au texte, aux arts plastiques....
Il fallait donc trouver des catégories de sons, et des motivations qui respectent une certaine déontologie, qui soient insérés dans le bloc avec l'objectif d'amener un plus, un contrepoint, un autre angle de vision si je puis dire, aux contenu du blog.
Il y a donc quelques mois, le chroniqueur attitré de ce blog s'est jetté à l'eau, en tentant de ne pas s'y noyer. Il a entammé une petite série d'enregistrements qu'il propose à l'écoute, en l'étoffant lentement, au fil des visites et des rencontres.
Deux catégories de sons viennent constituer ces écoutes.
La première se nome "Arts sonores et micro baladeur, une vision sonore de festivals"
Les festivals concernés sont bien entendus dévolus tout ou partie aux arts sonores. Il ne s'agit pas de rendre compte, façon reportage documentaire réaliste, de ce qui se passe dans ces festivals, de ce qui s'y programme, de la paroles d'artistes ou d'opérateurs culturels qui les animent, mais plutôt d'en donner des images sonores très personnelles. Conçues comme des sortes de promenades non linéaires, ni dans le temps ni dans la géographie, ces séquences sonores, exclusivement réalisées à partir de sons captés lors des festivals. Ces séquences sont présentées sans autres traitements que le montage, et tendent à rendre des impressions fugaces, des ambiances très subjectives, des approches où le sensible, la cohabitation imprévue de certains sons, le jeu du coq à l'âne, les enchaînements cut-up et les tissages de matières sonores sont les maître du jeu.
Il ne faut donc pas y chercher une narration bâtie sur des logiques de temps et de lieux, mais plus et voir une sorte de rêverie, de flanerie imaginaire, de rideaux entrouverts puis rapidement refermés, des souvenirs volontairement brouillés par le jeux les ressentis et les caprices du metteur en sons.
Pour l'instant, seules deux séquences sont présentées. Elle devraient s'étoffer avec le retour des beaux-jours, et des festivals.
- City Sonics 2008, parcours d'arts sonores à Mons (Belgique)
- Musiques de rues et nouveaux territoires des arts sonores 2008
à Besançon (France)
La deuxième thématique proposée "Paroles d'artistes (sonores)", est axée autour de la rencontre d'artistes. Ces derniers, qui ont bien voulu se confier au micro de Des Arts Sonnants, laisser trace de leur parole, relater des expériences, parcours, projets, utopies, nous parlent en fait de leurs rapports avec la chose sonore...
L'animateurde ses échanges n'étant pas rompu aux techniques de l'interview, ni ne voulant rentrer dans un shéma de questions préparées par avance, accompagnées parfois de suggestions de réponses comme ont l'art de le faire certains journalistes qui aiment à entendre confirmer leur propre vision de l'artiste, ces rencontres sont assez libres.
Elles se déroulent en générale sur un temps d'échange assez long, de deux, trois ou quatre heures consécutives, où l'on prend le temps de parler, avant l'enregistrement, à bâtons rompus, des trajectoires de chacun, de façon à "sentir" l'interlocuteur, et de laisser émerger une parole libre, en fonction des envies, des personnalités...
Pas de format imposé. Les échanges enregistrés peuvent durer un quart d'heure comme une heure, voire plus.
De même après l'enregistrement proprement dit, on continue souvent à discuter de choses et d'autres, sans qu'il y ait un timming strict. Je dois dire que ces premières rencontres sont pour moi très riches et donnent vraiment envie de poursuivre l'aventure. Parfois on regrette que des choses passionnantes, ou ressenties commes telles, aient été dites avant ou après la prise de son, et qu'elles ne figurent pas sur l'enregistrement, mais il y aurait tant à dire et à écouter qu'il faut accepter l'instant donné, la parole donnée comme le jeu d'un moment, et que comme dans toute approche, il y ait un avant et un après qu'on ne maîtrisera pas forcément.
Le choix des interlocuteurs, outre le fait qu'ils créent des œuvres sonores, installations, qu'ils performents, qu'ils aient des approches transversales, ou transdisciplinaires, est bien entendu lié à une rencontre, fortuite ou provoquée, dans le cadre d'un festival, d'une résidence, ou d'une visite programmée.
Par commodité, les artistes rencontrés en premier lieu sont lyonnais, ou en résidence artistique à Lyon.
Si l'artiste concerné en est d'accord, les échanges sont mis en ligne, sans qu'ils ne soient soumis à aucune coupure, aucun montage, aucune manipulation, mais livrées nature, en acceptant tous les aléas d'une parole la plus libre que possible.
En fait le blog Des Arts Sonnants, au-delà de ses objectifs d'information et de ressources, est un bel outil de rencontres, rencontres de visu, qui resteront toujours beaucoup plus fortes que n'importe quel échange par internet interposé.
A ce jour, trois rencontres-échanges sont en ligne. Elle s'élargiront elles-aussi au gré des rencontres, de l'actualité, des événements, des coups de cœur.
Sont en ligne :
- Lionel Stocard
- Anaïs met den Ancxt et Grégory Lasserre de Scénocosme
- Alain Joule
NB : Si vous ête intéressés par une rencontre échange, n'hésitez pas à me le faire savoir via l'adresse de ce blog, ou via desartsonnants@gmail.com, ou encore par le forum Des Arts sonnants. Nous trouverons bien alors l'oportunité de nous rencontrer pour partager quelques instants instant de paroles.