Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DE LA MUSIQUE
ET DES SONS INSTALLES
Du 24 février au 05 mars
Espace Culturel Théo Argence - Saint-Priest (69)



Chaque année, GRAME, centre de recherche lyonnais autour de la musique contemporaine sous toutes ses formes et des nouvelles technologies associées, organise un événement musical.

Une année sur deux, c'est "Musique en scène", important festival où concerts, installations, œuvres multimédia et autres dispositifs sonores se croisent dans une programmation riche et dense, qui fait notamment la part belle à de jeunes compositeurs talentueux.
Hors ces événements biénalisés, s'intercalent les "Journées Grame", à la programmation plus modeste, mais non moins intéressante, et qui permettent aux officionados de sonorités nouvelles de patienter jusqu'au prochain "Musiques en scène".

Cette année 2009 est celle des Journées Grame.
Dans cette logique, GRAME, qui n'a pas de lieu de diffusion propre sur la place lyonnaise, investit différents lieux culturels du Grand Lyon, de l'Opéra à l'espace Théo Argens de Saint-Priest, ville voisine.

Parmi la programmation de cette édition, Espaces des Arts Sonnants s'est naturellement penché sur les dispositifs sonores, installations et autres "moutons à 5 pattes", entre spectacles intéractifs et installations multimédia, qui sont programmés à l'espace Théo Argence de Saint-Priest.

Tout d'abord, c'est l'installation Sonik Cube, concue par l'agence de design TrafiK et Grame, avec Yann Orlarey, le directeur des recherches scientifiques, qui nous intéressera.
“Sonik Cube” est un assez conséquent cube lumineux qui traduit,  en temps réel, à partir de capteurs les actions  sonores  des  spectateurs.  La  matérialisation  visuelle  est  inscrite  sur  les  quatre  faces  (280x210cm)  sous  forme  de  pixels.  Ils  changent  de  taille,  de  couleurs  en  fonction  des  actions déclenchées. Les déformations et les  empreintes de ces intéractions en temps réel  s’estompent avec le temps mais peuvent aussi  ressurgir pour faire état de leur histoire. La pixellisation de ce cube traduit donc l'activité humaine en temps réel, par des sons et des lumières, mais aussi visualise l'activité du buffer, système interne de mémoire tampon de l'ordinateur chargé de piloter ces interactions.
J'ai déjà visité cet ingénieux dispositif dans les locaux de l'ancien bâtiment des Beaux-arts de Lyon, dans un hall assez exigu qui permettait difficilement de prendre suffisemment de recul pour juger de la pertinence de l'installation et en mesurer les effets intératifs. J'irais donc redécouvrir ce cube dans un espace a priori plus adapté à son volume.
Notons pour cette réalisation la collaboration entre GRAME et une agence de design lyonnaise Trafik, qui œuvre de façon très active et innovante, tant sur des travaux de communication graphique, le développement de sites internet, mais aussi autour d'une recherche d'un design multimédia qui voit naître de belles installatins artistiques où sons, lumières et diverses intéractions jouent avec l'espace et les spectateurs. Une forme de design oscillant entre arts appliqués et beaux-arts inhabituelle, mais qui fonctionne apparemment très bien, les approches différentes se nourrissant mutuellement de leurs recherches respectives.


L'image “http://www.lavitrinedetrafik.fr/_images/_visuels/49-0.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.   http://www.cnap.fr/img_cal/img11224.jpg


http://2.bp.blogspot.com/_40RHO1MF3ds/Rt8DFeY3TJI/AAAAAAAAAQ4/EamTx9_xens/s320/Sonic3.jpg                    
Sonik Cube




http://accel21.mettre-put-idata.over-blog.com/0/02/59/18/2008-05/2008-05-27-thierry-De-Mey--c--Charleroi-Danses.jpgL'autre manifestation sur laquelle Des arts Sonnants s'attardera est From Inside, dispositif interactif de  projection composé par Thierry De Mey (photo ci-dessus).
Thierry de Mey, avec lequel Grame collabore assez régulièrement, fait partie de ces artistes "enfants terribles" somme toute assez nombreux sur le territoire belge. A la fois compositeur, vidéate et cinéaste, il s'intéresse de très près à la danse contemporaine et travaille beaucoup avec notamment la célèbre
Anne Teresa De Keersmaeker. Son œuvre est donc empreinte de matières sonores diverses, de gestes, de mouvements et d'images qui se fondent dans un univers assez fascinant où l'espace de représentation est démultiplié. De plus, Thierry de Mey joue, dans tous les sens du terme, avec des dispositifs intéractifs qu'il développe, ici en collaboration avec Grame, pour ses concerts-installations-spectacles. Et quand l'outil adéquat lui manque, il n'hésite pas à fabriquer ses propres intruments musicaux, matières et objets percussifs, pour satisfaire à l'originalité de ses créations.
Dans From Inside présentée ici, trois  propositions  filmées  de  Thierry  De  Mey  sont installées, dans  un  espace  interactif  de  projection  qui  fait  vivre  au  visiteur une expérience originale de perception de la  danse “vue et entendue” de l’intérieur. L’installation  fonctionne en mode juke-box : le spectateur choisit à  quelle séquence filmée, à quel univers de mouvement  il va être confronté. Le dispositif peut ainsi être vécu  de manière active ou contemplative, la liberté étant  laissée  à  chacun  de  choisir  son  parcours  (au  cœur  de la chorégraphie de William Forsythe à Frankfurt,  dans  le  dédale  blanc  des  rues  de  la  ville  détruite  par un tremblement de terre en Sicile, en ballade à  Kinshasa au son des danses et musiques urbaines).

http://www.charleroi-danses.be/Files/media/Spectacles0607/From%20Inside/Gibellina/OrageYoan_manuaThierryDeMey_imagefolder/preview.jpg


http://www.charleroi-danses.be/Files/media/Spectacles0607/From%20Inside/Thematic%20Variations/Thematic7_imagefolder/preview.jpg
From Inside, Thierry De Mey












Tag(s) : #FESTIVALS