Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTORIQUE DE L’ART AUDIO

ET DE LA MUSIQUE EN RÉSEAU (NSMAT)

Panorama des pratiques et techniques liées aux transports de sons et aux actions sonores à distance, comme nouveau paradigme de l'écoute


Je relaie ici un ambitieux et passionnant projet de Timeline collaboratif, impulsé par Jérome Joy et la structure Locus Sonus, laboratoire d'art audio rattaché à l'école d'art Villa Arson d'Aix-En -Provence.



 




1. Introduction



Vue d’ensemble


Ce Timeline vise à fournir une vue d’ensemble des événements et projets artistiques principaux dans les domaines de la musique et de la performance sonore en réseau depuis le début du XXème siècle. A cet effet il couvre plusieurs domaines et types d’événement :

• technologies et logiciels,

• littérature ancienne et philosophie,

• musicologie et ethno-musicologie,

• anthropologie sonore et histoire des télécommunications et de la radio,

• musique contemporaine et art sonore.


La forme générale du Timeline est une structure de base de données. La plupart des entrées et items, tels que les événements, les œuvres et les développements technologiques, est commentée par une description courte suivie par les références des sources de l’information citée (liens, etc.). L’idée principale est de construire des interfaces multiples pour se connecter à la base de données. Ceci offrira plusieurs possibilités de navigation et d’édition des entrées.


La version actuelle du Timeline est organisée selon un ordre chronologique sous une forme textuelle linéaire. Il est divisé en deux parties, la première concerne l’histoire et la littérature anciennes jusqu’au années 60, la seconde est une liste d’œuvres et de références de 1950 jusqu’à présent. Il est complété par un troisième chapitre concernant une liste alphabétique d’articles et de publications scientifiques. Étant donnée la nature hybride de l’information sélectionnée, et malgré que cette structure linéaire reste une ressource valide et valable, nous proposons de faciliter des moyens multiples d’accès et de navigation dans la base de données, cela augmentera de manière significative son utilisation par les chercheurs, les artistes et les musiciens.


L’objectif de ce projet est de révéler et de découvrir des liens et des croisements entre des disciplines le plus souvent observées séparément, telles que art et musique, les sciences et technologies, les modifications sociales et observations sociologiques, les approches philosophiques, et des états visionnaires et proleptiques présents dans ces domaines et dans la littérature d’anticipation. En retour, ceci donnera une vision plus claire de l’histoire récente de l’art sonore et en musique dans le contexte actuel des environnements technologiques en réseau.



Contexte de la recherche


Ce projet de Timeline est issu de recherches et d’études antérieures qui ont commencé il y a sept ans autour de l’organologie de la musique en réseau, et qui ont fait germer plusieurs pistes de développement durant les années suivantes, en terme de projets et réalisations artistiques mais aussi concernant des approches théoriques. L’idée première a été de donner un cadre à la fois historique et prospectif pour la recherche sur l’art audio en réseau en établissant à l’époque, à partir d’une veille systématique sur Internet, une série de listes catégoriées mais non détaillées de signets et de liens vers des documents existants.


Le présent document a été lancé en 2008 dans le contexte du laboratoire de recherche Locus Sonus dont une des vocations est de fournir un corpus critique voire théorique de ressources pour une utilisation documentaire par les chercheurs, les artistes et la communauté de l’enseignement artistique. Il est nourri par des études menées en accompagnement des projets de réalisation du laboratoire, développés ces dernières années, notamment à propos du “remote sound recording” (enregistrement et prise de son à distance), du live audio streaming (transports de sons en direct via Internet) et des projets sonores géo-taggés et impliqués dans la géo-localisation (les cartes sonores ou soundmaps).


Dans la suite de la diffusion de cette version texte et afin de garantir que ce Timeline soit continuellement mis à jour et actualisé, nous prévoyons de rendre disponible publiquement la base de données en tant que ressource open-source et contributive, éditable par des pairs opérant dans le même objectif de recherche à destination de la communauté.



Positionnement


Dans ce domaine naissant entre musique et arts visuels, la mise en espace via les réseaux pratiquée dans l’art audio est certainement exemplaire. Historiquement constitués par des croisements entre des champs de savoir et de développement, et, des œuvres et des trajectoires d’artistes, les territoires du networked sound et de la musique en réseau montrent la fabrication continue entre art et social (dans les imprégnations socio-techniques)

- d’une part, par l’exploration expérimentale des techniques et des technologies de réseau;

- et d’autre part, par la proposition d’expériences de perception, in-situ et in-tempo, jouant sur des actions à distance et des transports de sons.

La spécificité des réseaux permet des interactions et connexions en temps réel entre les lieux et modifie nos perceptions et pratiques de l’espace et du temps.


Le propos général du Timeline est d’approcher les environnements audio en réseau (espaces et temporalités inter-connectés et corrélés), comme des « éco-milieux » évolutifs, vivants et organiques facilitant des aspects collectifs de création et des modifications remarquables de la perception de nos environnements. Les notions de distance et de permanence sont proéminentes dans cette spécificité qui explore et construit un état musical et « sonifère » des réseaux électroniques (Internet).

Ceci est à mettre en regard de nouvelles approches actuelles concernant les évolutions de la nature des “audiences”, des diffusions acousmatiques et des dispositifs de participation et coopération, modifiés par les développements en réseau.


Nous aborderons tout d’abord, au sein de ce texte introductif, les définitions existantes cernant les dispositifs de la musique en réseau, puis nous développerons ensuite une typologie préliminaire de l’utilisation du son en réseau dans les projets artistiques (paragraphe 2). Ceci nous permettra de mieux discerner le champ de notre enquête et de préparer des grilles de lecture et de navigation au travers de la base de données Timeline. Nous pourrons ouvrir en conséquence une série de questions impliquées dans l’étude des “audiences” et dans les aspects organologiques de tels systèmes, dispositifs et projets.


Dans un second temps, nous développerons les interrogations présentes dans la notion d’entrelacement du son et de la distance (paragraphe 3). La troisième partie de ce texte décrit la méthologie employée et les recommandations proposées pour l’établissement de la base de données en ligne (paragraphe 4), ainsi qu’une présentation du champ de la recherche (paragraphe 5). Ceci favorisera le fonctionnement contributif appliquée à la base de données, ainsi que l’apport de nouvelles interfaces de lecture qui y seront connectées. En dernier lieu, une présentation du cadre dans lequel ce Timeline est développé, introduit les axes de recherche propres à Locus Sonus - Field Spatialisation1 & Networked Sonic Spaces2 -, afin de bien faire comprendre le contexte de notre projet (paragraphe 6).




4. Méthodologie du Timeline



Le nom abrégé du Timeline est NMSAT, Networked Music and SoundArt Timeline. L’objectif premier de ce projet est la création d’une ressource originale faisant état de l’art dans le domaine des pratiques sonores et musicales en réseau. Elle est conçue en tant que “boîte à outils” (toolbox)43 à destination des communautés artistique et scientifique.



méthologie de la veille documentaire


L’établissement d’une telle ressource demande de mettre en place une « veille » documentaire et thématique, voire technologique, par la recherche et le collectage d’informations validées sur le sujet (ou à faire valider puisque le domaine est en pleine évolution et est très actif dans l’actualité).

Son développement a commencé en mai 2008 sous la forme d’un texte listant un ensemble d’entrées compilées au fur et à mesure de l’enquête de recherche. Il est devenu au fil des mois un catalogue imposant dont il s’agit à présent d’ouvrir la structure. La version que vous avez sous les yeux est la version 1.0, qui évoluera vers la version 2.0, c’est-à-dire la version beta de publication en ligne après soumission à un comité de rédaction qui va être réuni tout prochainement.


La compilation des articles a demandé à formater les entrées pour, d’une part, trouver des règles d’édition et, d’autre part, homogénéiser le contenu. Ainsi la structuration des items de manière chronologique a donné lieu à un protocole d’écriture : année, nom de la référence, auteur(s), lieu éventuel, description, citation des sources, liens et références bibliographiques. Chaque entrée de la base de données contient une description tirée de sources originales qui sont citées (sites internet, livres, articles, conférences, essais, etc.). Les références des auteurs des sources et du texte, utilisé comme description, sont associées à chaque entrée. Il est possible de naviguer dans le Timeline soit selon une lecture dans le fil du texte, soit en utilisant des mot-clés avec le moteur de recherche.

Le Timeline (NMSAT) évoluera au fur et à mesure du développement du projet grâce à une structure dynamique de base de données qui va être mise en ligne et qui sera contributive (version 2.0). Cette ressource disponible pour les communautés artistique et scientifique offrira l’accès à cette base de données continuellement mise à jour dont l’interface de consultation sera configurable. Il pourra être tiré à tout moment de la base de données une version textuelle comprenant des segments ou l’intégralité du contenu (sous la forme d’un pdf téléchargeable).


Les domaines de connaissance, les champs et les genres couverts par l’enquête offrent une variété de lectures et de navigations possibles. Ils sont délimités par la nécessité de marquer des repères importants pour cerner les contextes des projets en réseau :


- œuvres de musique contemporaine et d’art audio qui impliquent des aspects télématiques et collectifs (interactivité de jeu)

- dispositifs, systèmes et œuvres en art sonore, art audio et en musique dans lesquels la question des « lieux », dans toutes ses dimensions, est importante : soundwalks, soundmaps, locative sound, l’art lié à la marche et à la déambulation, art in-situ, phonographie, field recordings, œuvres impliquant des sites inter-connectés, etc.

- œuvres-repères présentes dans les domaines suivants : arts numériques et arts interactifs, net-art, telepresence art, art sociologique, tactical media art, art et communication, art et transmission, etc.

- œuvres-repères dans les arts sonores : radio art, poésie sonore, etc.

- repères dans les domaines suivants : technologies, logiciels, développements de l’Internet, robotique, informatique musicale, télématique, etc.

- repères de phénomènes sociaux liés : à la musique électronique, aux contextes numériques, aux communautés en ligne, aux contextes de broad- et de narrow-casting, au social networking / réseaux sociaux (avec ou sans Internet), etc.


publié par JÉRÔME JOY
Locus Sonus – audio in art, Laboratoire de recherche en art audio, http://locusonus.org/
École Nationale Supérieure d’Art de Nice Villa Arson, École Supérieure d’Art d’Aix en Provence, France
joy@nujus.net , joy@thing.net , support@locusonus.org



COMITE DE DEVELOPPEMENT



Brett Ian BALOGH, SAIC, Instructor, Art and Technology Studies, sound artist http://www.saic.edu/


Álvaro BARBOSA, CITAR UCP, Center for Research in Science and Technology of the Arts

http://citar.ucp.pt/


Clarisse BARDIOT, ARIAS, Res. CNRS Univ. Paris3, Lect. Univ. of Valenciennes, CECN

http://www.arias.cnrs.fr/


DinahBIRD, MAM Museum of Modern Art Paris, radio artist and feature maker http://www.radio1001.org/Members/dinah


Samuel BORDREUIL, LAMES, Dir. of Res. CNRS, MMSH, Univ. of Provence http://www.mmsh.univ-aix.fr/lames/


Andrea CERA, Conservatorio C. Pollini Padova (Italia), composer http://andrea.cera.free.fr/


Julien CLAUSS, sound artist, Locus Sonus – audio in art, Sonic Research Lab http://www.cycliq.org/


Jean CRISTOFOL, Epistemology, School of Arts Aix en Provence http://www.plotseme.net/


John Levack DREVER, Goldsmiths College, Univ. of London, Dir. of SPR, Dpt of Music

http://www.goldsmiths.ac.uk/music/staff/drever.php


Alejo DUQUE, Locus Sonus – audio in art, Sonic Research Lab / PhD res. at EGS (Switzerland)

http://www.egs.edu/


Björn ERIKSSON, Hola folk high school (Nyland, Sweden), field recordings & radio art

http://ruccas.org/wiki.pl/Miulew


Scott FITZGERALD, Tisch School NYU, ITP, Adj. ass. Prof. & Locus Sonus Lab http://www.droolcup.com/


Golo FÖLLMER, Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, Prof. Audio Culture http://www.medienkomm.uni-halle.de/kontakt/mitarbeiter/foellmer/http://www.emdoku.de/


Jean-Paul FOURMENTRAUX, CESTA, Sociology, researcher, CNRS, EHESS Paris http://cesta.ehess.fr/


Peter GENA, SAIC, Professor, Art and Technology Studies, composer http://www.saic.edu/


GH HOVAGYMIAN, Computer Arts, School of Visual Arts NYC, digital artist http://nujus.net/~gh


Jérôme JOY, Locus Sonus – audio in art, Sonic Research Lab, composer http://locusonus.org/


Rahma KHAZAM, art critic and journalist, editor-in-chief of Earshot http://architectones.net/


Anne LAFORET, Culture & Communication Lab, PhD researcher, Univ. of Avignon http://www.sakasama.net/


Marie LECHNER, net & digital arts journalist, Libération Écrans http://www.ecrans.fr/


Eric LEONARDSON, SAIC, Adjunct associate professor, Sound, & WLP founder, music & radio art

http://www.saic.edu/


Andra McCARTNEY, Concordia Univ., Comm. Studies, Ass. Prof., soundwalk artist http://artsandscience.concordia.ca/


Gilles MALATRAY, Le Centre du Son (Isère, France)

http://desartsonnants.over-blog.com/

http://lecentreduson.info 


Cédric MARIDET, School of Creative Media, City Univ. of Hong Kong, PhD res., sound artist

http://moneme.com/


Sylvain MARQUIS, Univ. Marne-La-Vallée, Dpt Digital & Sound Arts, musicologist, comp.

http://sylvainmarquis.com/


Luc MARTINEZ, composer, sound designer, Univ. Nice Sophia-Antipolis http://www.demiaux.com/a&t/martinez.htm


Udo NOLL, media artist & applied scientist for media technology

http://aporee.org/aporee.html

http://king.dom.de/http://humbot.org/


Pauline OLIVEROS, Rensselaer Polytechnic Institute Troy NY, Deep Listening, composer

http://paulineoliveros.us/

http://www.deeplistening.org/


Julien OTTAVI, artist-researcher, Apo33, co-dir. of Area10Medialab London http://www.a10lab.info/

http://www.apo33.org/


Jenny PICKETT, artist/curator, creative manager co-dir. of Area10Medialab London

http://www.jennypickett.co.uk/


Andrea POLLI, Univ. of New Mexico, Dir. of the IFDM Program, digital media artist

http://andreapolli.com/


Céline PRUNNEAUX, EHESS Paris, PhD researcher, Dept “History, Music, Society” http://acoufene.free.fr/


Pedro REBELO, SARC, Dir. of Education, Queens University Belfast, composer http://www.sarc.qub.ac.uk/


Marc RELIEU, researcher and professor ENST Paris, ass. res. EHESS, LTCI CNRS http://www.ltci.enst.fr/


Alain RENAUD, Music and Audio Tech, Bournemouth Univ., PhD res. at SARC Belfast

http://www.bournemouth.ac.uk/


Jean-Philippe RENOULT, sound artist,radio producer,lecturer, independant curator

http://www.jeanphilipperenoult.com/


Annick RIVOIRE, net & digital arts journalist, editor-in-chief of Poptronics http://www.poptronics.fr/


Jocelyn ROBERT, École des arts visuels, Univ. Laval Québec, Art. Dir. Avatar, http://www.arv.ulaval.ca/

http://jocelynrobert.com/


Anne ROQUIGNY, media artist (WJ-s), Locus Sonus – audio in art, Sonic Research Lab

http://locusonus.org/


Peter SINCLAIR, Locus Sonus – audio in art, Sonic Research Lab, sound artist http://locusonus.org/


Douglas E. STANLEY, Digital Arts, School of Arts Aix en Provence / PhD res. at Paris8,artist

http://www.ecole-art-aix.fr/rubrique11.html


Atau TANAKA, Newcastle Univ., (Dir.) Computing Culture Lab, Prof of Digital Media, artist

http://www.ncl.ac.uk/culturelab/


Dante TANZI, LIM, Dpt Info & Comm, Univ. degli studi di Milano, composer http://www.lim.dico.unimi.it/membri/tanzi/dantecurr.html


J. Milo TAYLOR, CRiSAP, LCC, PhD researcher, Univ. of the Arts London http://www.crisap.org


Jean-Paul THIBAUD, CRESSON, Dir. of Res. CNRS, Coll. of Architecture Grenoble

http://www.cresson.archi.fr


Allen S. WEISS, Tisch School NYU, Performance & Cinema St., Ass. Adj. Prof., writer

http://performance.tisch.nyu.edu/


Yang YEUNG, Chinese Univ. of Hong Kong, Postdoc Fellow, soundart curator http://www.soundpocket.org.hk/












Tag(s) : #LIEUX SONORES