LE MONDE COMME SI ON L'ECOUTAIT
POSTURES,
EXTENTIONS ET DISPOSITIFS D'ECOUTE
EXTENTIONS ET DISPOSITIFS D'ECOUTE
Entre art sonore, recherche scientifique, conscience écologique et vie
quotidienne, l'oreille n'a que peu de lattitude pour se défiler, esquiver l'écoute, le contact auriculaire, la rencontre, et éviter ainsi le grand concert des sociétés en marche
!
Et pourtant, il lui reste un énorme choix de postures, (ou d'impostures) à pratiquer, de systèmes à découvrir, de lieux à explorer, pour écouter mieux, différemment, poétiquement, utopiquement, voire pour entendre plus clairement.
Et pourtant, il lui reste un énorme choix de postures, (ou d'impostures) à pratiquer, de systèmes à découvrir, de lieux à explorer, pour écouter mieux, différemment, poétiquement, utopiquement, voire pour entendre plus clairement.
Mécanismes et sons de cloches
La cloche, le carillon, l'un des premiers objet sonore et musical à avoir été installé dans l'espace
public.
Fonctions sociales, l'heure donnée à entendre à tous, le rythme des jours, repos, travaux, les informations locales, baptêmes, morts, les alertes (incendies, crues, attaques ennemies), les fonctions symboliques, la puissance de l'Eglise, des communes, représentée par le nombre et la taille des cloches, fonctions esthétiques, objet musical, accordé, réunit en orchestres carillonnant musicalement aux oreilles de tous...
Fonctions sociales, l'heure donnée à entendre à tous, le rythme des jours, repos, travaux, les informations locales, baptêmes, morts, les alertes (incendies, crues, attaques ennemies), les fonctions symboliques, la puissance de l'Eglise, des communes, représentée par le nombre et la taille des cloches, fonctions esthétiques, objet musical, accordé, réunit en orchestres carillonnant musicalement aux oreilles de tous...
Achitecture d'écoute
Athanasius Kircher, jésuite allemand savant, écrivain utopiste, humaniste de la
Renaissance, imagine des villes, des maisons, des cours, reliées par des cônes acoustiques permettant d'entendre et de communiquer en décloisonnant les espaces intérieurs et extérieurs.
Visionnaire ou auriculaire...?
Autre architecture pour écouter
Akio Suzuki - Des murs opposés, comme
deux tympans orientés vers deux axes de la ville, un espace d'écoute, un labyrinthe colimaçon pour écouter à la fois un rive et l'autre, au sein d'une architecture d'écoute directive et amplifiante.
Architecture d'écoute guerrière
Sur les côtes anglaises, d'immenses miroirs sonores en bêton, pour épier, durant la dernière guerre
mondiale, l'aviation ennemie. Aujourd'hui, ces friches archéo-soniques servent de
terrains d'expériences à la création sonore et à l'expérimentation de lieux d'écoute originaux.
Un des nombreux dispositifs d'écoute "acoustic locator" mis au point entre la fin du XIXe siècle et le milieu
du XXe, pour écouter l'arrivée éventuelle d'avions bombardiers, ceci avant l'apparition du radar.
ces appareils font toujours rêver les créateurs sonores et tous ceux que l'histoire du son et de ses multiples inventions passionnent.
ces appareils font toujours rêver les créateurs sonores et tous ceux que l'histoire du son et de ses multiples inventions passionnent.
A voir le formidable site consacré aux radart et miroirs acoustiques.
La voix de son maître
Nipper, le célèbre petit chien, étonné, captivé, et fidèle à la voix de son maître. Un agent commercial d'une grande efficacité Un son qui
ne cessera de s'améliorer, de se transformer, mais aussi aujourd'hui de se dégrader, compression oblige, depuis Nipper.
Laennec attitude,
l'écoute du corps, de l'intime, du micro-son
Partant de constats très simples; concernant le manque de matériel ausculptatoire (ausculter/auscultarer =
écouter), Laennec invente des objets à ausculter, à
écouter l'infinniment petit, l'indiscernable... On constate aujourd'hui que des artistes se
réaproprient le stéthoscope pour partir à la recherche de micro-sons, dans des parcours sonores jusque là ignorés donc inouïs, tel Eric Van Osselaer et son parcours sonore
urbain.
Ou Michel Risse avec sa compagnie Décor Sonore dans Don du son (Photo ci dessous)
Objets communiquants et fils tendus
De la boîte de conserve et autre pot de yaourt au au "fil qui chante", le son canalisé par un fragile filin
qui nous donne à entendre moult fréquences et infimes vibrations. De Pierre
Berthet à Pierre- Laurent Cassière en Passant par
Paul Panhuysen et Arnaud Pacquotte, les fils et ressorts chantants vibrent aujourd'hui de mille sons.
Vent Tendu de Pierre Laurent CassièreProthèses auditives
Baudouin
Oosterlynk aime à travailler sur des prolongements de l'écoute et de l'oreille, notamment par des prothèses et dispositifs d'écoute hydrophonique (photos ci-dessus). Son
questionnement : "... Comment entendrait-on le monde si nos oreilles étaient orientées autrement ?..." constitue un formidable terrain de réflexion et
d'expérimentations autour de la prothèse auditive, non pas médicale, mais comme un outil de perception élargi.
Ecoute l'oreille collée à...
Tel le sioux guettant l'arrivée d'un train l'oreille collée au rail, Michel Risse ausculte des
Monuments-instruments, pour en capter leurs vibrations intimes.
Ecoute à table, la transmission osseuse
Laurie
Anderson, musicienne touche à tout et infatigable défricheuse de nouvelles sonorités, nous propose de faire l'expérience de l'écoute par conduction osseuse à partir d'une table
sonorisée à cet effet.
Extension d'écoute, la longue-ouïe
Un parcours sonore en forêt et une halte dans une machine à écouter la nature qui fait rêver.
Réalisation de Laurent Remiche.
Pierre
Mariétan qui expérime une installation sonore sous forme de Longue-Ouïe, lors de rencontres Architecture Musique et Ecologie.
Lieu d'écoute en plein air, le cylindre sonore du parc de La Villette à Paris
Bernhard
Leitner, artiste travaillant sur des dispositifs d'écoute dans des espaces architecturaux, à concu un espace acoustique "cylindre sonore" de plein-air au sein du jardin de La villette à Paris.
Modélisation d'espaces acoustiques
Le même Bernhard Leitner a modélisé nombre d'espaces d'écoute omni-dimensionnels, comme des possibilités d'élargir nos espaces d'audition, entre
esthétisme de concert et concepts de lieux à habiter et à écouter...
Le microphone comme visée et loupe auriculaire
Tendre un micro vers, c'est prolonger son oreille, en lui donnant certaines directives, voire directivités, et en jouant sur les effets loupes, parfois contre-nature, mais esthétiquement intéressant dans la façon d'aborder une écoute micro-scopique.
Les auditoriums personnels
Sound Chair de Berhard Leitner
Se réserver des dispositifs d'écoute rien que pour soi, au-delà du casque, dans des cocons, intimes, le son nous environnant de sa proximité dans des espaces privilégiés... Tester de nouveaux mobiliers d'écoute qui dépassent l'entendement ?
Transats-hammacs d'écoute, bols et écoute vibro-tactile
Lynn Pook et Julien Clauss ont conçu des hamacs "Pause", où l'auditeur, allongé et équipé de HP vibreurs, ressent les sons par des micros
vibrations vibro-tactiles. Incroyables effets de micro stimuli rythmiques corporels. On y resterait des heures...
Les vibrations par le corps, massages sonores entre art sonore et thérapie par Isa Belle.
Les vibrations par le corps, massages sonores entre art sonore et thérapie par Isa Belle.
Chuchotements poétiques au creux de l'oreille
Les souffleurs, Commandos poétiques, tout de noir vêtus, avec leurs parapluies, ils vous abordent en silence. Puis, à l'aide d'une canne, ils vous sussurent au creux de l'oreille des textes, purs moments de poésie partagée. Instants magiques entre tous.