Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prix de la création radiophonique Longueur d’ondes

Pour connaître les résultats du concours, rendez-vous au bas de cette page, rubrique "Palmarès 2013".

 

Un prix de la création radiophonique

La philosophie qui présidait à l’organisation du premier prix n’a pas changé. Pour mémoire, voilà ce que nous écrivions dès la première année et qui nous semble toujours pleinement d’actualité : "Soucieuse de favoriser depuis ses débuts la diffusion d’une grammaire radiophonique et sonore multiple, inventive, éclectique, Longueur d’ondes a fait le pari de métisser sa programmation en recourant aux fonds les plus variés. L’expérience nous ayant permis de constater qu’il existait çà et là de petites pépites, peu diffusées, peu écoutées ou peu entendues, nous faisons le pari qu’un prix serait susceptible de leur donner une plus grande visibilité. Nous nous trompons peut-être. Qu’importe ! Nous estimons que l’expérience vaut d’être tentée parce qu’elle procède, d’une autre manière, de ce que nous ne cessons de défendre depuis les tout débuts : un espace auriculaire vibrant, polymorphe et contrasté."

Modalités :

Vous avez jusqu’au 15 octobre 2013 pour nous envoyer vos productions. Fin novembre, l’équipe coordinatrice du festival rendra définitive la liste des œuvres sélectionnées dans le cadre de la onzième édition du festival qui aura lieu du 13 au 16 février 2014.
Sur la quarantaine de pièces sonores choisies pour une diffusion, toutes ne seront pas retenues pour la compétition. Une sélection spécifique d’une vingtaine de ces productions sera opérée par l’équipe de Longueur d’ondes qui les remettra au jury pour écoute.

Les œuvres sélectionnées pour le concours feront l’objet d’une diffusion dans le cadre d’une programmation spéciale compétition qui aura lieu sur toute la journée du samedi 15 février dans une salle du Quartz dédiée à cet événement. Nous veillerons à favoriser l’échange entre les producteurs concourant pour le prix de la création radiophonique présents au festival et le public. Malheureusement et pour des questions budgétaires, nous ne pourrons prendre en charge le déplacement et l’hébergement des auteurs à Brest.

Quant aux membres du jury, ils se réuniront lors du festival pour une séance de délibération. La remise des prix aura lieu le samedi 15 février en fin de journée.

À la suite des résultats, les lauréats seront rediffusés le dimanche 16 février et mis en ligne sur Ousopo peu après la manifestation (si les réalisateurs et producteurs sont d’accord).

Conditions :

  • peuvent concourir : les radios et web radios associatives, collectifs sonores, producteurs indépendants. Sont exclues : les productions effectuées dans le cadre d’un travail salarié (ou donnant lieu à une rémunération quelconque) par les radios et groupes audiovisuels publics et commerciaux francophones (Radio France, RTBF, Arte, Radio Suisse Romande...).
  • genres et formats acceptés : fiction, documentaire, reportage élaboré, création sonore, en langue française [1]. Sont exclus : les magazines, les reportages courts types « papiers journalistiques », les chroniques lues.
  • l’œuvre doit avoir été produite dans les deux dernières années : de janvier 2012 à octobre 2013. Elle ne doit pas être forcément inédite (une diffusion préalable ne contrevient pas à la possibilité de concourir).
  • la durée et le thème sont libres. Cependant, pour les productions de plus de 30 minutes, il vous est demandé de nous envoyer : d’une part, l’œuvre dans son intégralité (en vue d’une présélection par les membres de Longueur d’ondes et de l’écoute du jury si l’œuvre est retenue pour le concours) ; et d’autre part, un extrait d’une durée de 30 minutes maximum, pour une diffusion pendant le festival. Dans la plupart des cas, nous tâcherons de diffuser les œuvres intégralement, mais au vu d’une grille horaire qui n’est pas extensible à l’infini, nous serons peut-être dans l’obligation de ne proposer qu’un extrait.
  • les productions devront être envoyées avant le 15 octobre 2013 dernier délai (cachet de la Poste faisant foi, aucun délai supplémentaire ne sera accordé), sur CD audio, accompagnées du formulaire dûment renseigné, prochainement téléchargeable sur ce site, par courrier à Longueur d’ondes – 7, rue Kerfautras – 29 200 Brest.

Renseignements complémentaires : 02 98 49 00 15 – 06 65 66 23 08 – festival@longueur-ondes.fr

[1] Cela n’exclut pas la présence de langues étrangères. L’œuvre doit être compréhensible par un auditoire francophone (traduction simultanée ou contenu à dominante francophone).

 

PALMARES 2013

**********************************************************************

PALMARES 2011

**********************************************************************

PALMARES 2010

*********************************************************************

PALMARES 2009

*********************************************************************

PALMARES 2008

*********************************************************************

PALMARES 2007

 

APPEL À CANDIDATURE CRÉATION RADIOPHONIQUE LONGUEUR D'ONDES