Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Festival EXPERIENCE(S)

Du 22 au 24 Juillet

Le Périscope à Lyon

 


 

 

 

Le Périscope à Lyon En quelques mots :

Un projet collectif

Le Périscope est une salle créée par deux collectifs de musiciens (le Grolektif et le Collectif Polycarpe) et l’Université Populaire. Cette équipe a pour ambition de faire vivre
une scène alternative à Lyon, ouverte à tous les styles de musiques (jazz, musiques improvisées, rock, musique classiques…) et à d’autres événements culturels.
Ses principaux objectifs :
• décloisonner les expressions artistiques et leur public
• favoriser la découverte de groupes de musiques et d'artistes
• faire vivre un lieu avec dynamisme et audace
• donner aux musiciens et aux acteurs de la vie culturelle une nouvelle occasion de
travailler, de se rencontrer et de se sentir chez eu

Le Périscope est une salle créée par deux collectifs de musiciens (le Grolektif et le Collectif Polycarpe) et l’Université Populaire. Cette équipe a pour ambition de faire vivre une scène alternative à Lyon, ouverte à tous les styles de musiques (jazz, musiques improvisées, rock, musique classique…) et à d’autres événements culturels. Ses principaux objectifs :

 

  • décloisonner les expressions artistiques et leur public
  • favoriser la découverte de groupes de musiques et d'artistes
  • faire vivre un lieu avec dynamisme et audace
  • donner aux musiciens et aux acteurs de la vie culturelle une nouvelle occasion de travailler, de se rencontrer et de se sentir chez eux 

 

Un reseau de partenaires

Le Périscope s’associe régulièrement à des partenaires extérieurs (collectifs, autres salles…) pour des événements, festivals ou soirées exceptionnelles. Il partage ainsi, sur différentes opérations, son expérience avec d’autres réseaux professionnels et crée des passerelles entre les structures. Le collectif Polycarpe et l'association Grolektif Productions sont à l'origine du projet artistique et participe à la dynamique du lieu : réseaux d'artistes et de collectifs, réseauxde partenaires, ligne de programmation, bénévolat... Ils s'appliquent néanmoins les même conditions financières qu'à tous les artistes qui se produisent au Périscope.

 

 

 

Un Festival Expérience(s)

 

le 22 juillet 2010 à 21h30

-  DONKEY MONKEY  -   

FRENCH BOOGIE, JAPANESE WOOGIE (piano et bidules / batterie et chant)  

Cet âne-singe farceur n'est autre que le duo de la pianiste EVE RISSER et de la percussionniste YUKO OSHIMA.
Yuko, issue de la vibrante scène rock japonaise, et Eve, pianiste de l'Orchestre National de Jazz, explorent les profondeurs des musiques contemporaines. Donkey Monkey est un animal inclassable, à huit tentacules et deux voix, qui s'exprime à travers d'intenses compositions rythmiques ou vocales dont l'écriture laisse une grande ouverture à l'improvisation. Une musique qui mêle rock, jazz, pop, free et musique contemporaine, délivrée par deux filles délicieusement barrées. Une musique qui donne le tournis et qui emballe les esprits, une euphorie garantie pour le public!

« Leur bolide improbable tient de la Gaffomobile et de l'avion à réaction. Leur tube, Ouature, qui donne son nom à l'album,  est un objet hybride, sorte de pop jap avec pot-pourri années 60 et vagabondages sur les fûts » JEAN-JACQUES BIRGÉ / Muziq.

« On pense à SATIE, aux Vacances de Mr Hulot, à ALTERATIONS, à tout sauf des normes établies. Pas besoin de GPS, soyez certains d'arriver à destination, et dans les meilleures conditions possibles. En ouature ! » PHILIPPE RENAUT / Improjazz.

http://www.myspace.com/donkeymonkeyduo

 

-  PAK  -

PROG / PUNK des Amériques (Ron Anderson, NY) + Eve Risser 
Le Périscope a le plaisir de recevoir le groupe new-yorkais PAK pendant sa tournée européenne. Voilà un savant mélange de genres aux multiples influences venant de Zappa, Magma et autre Captain Beefheart, à partir desquelles ils déversent leur propre mixture hallucinante qui nous donne un son Rock Progressif/Post Punk des plus excitants.
Le fou furieux Ron Anderson, musicien multi instrumentiste, est à l'origine de cette formation si particulière!  Sa réputation n'est plus a faire avec sa participation à plusieurs dizaines d'expériences musicales notamment avec Ruins, Zeni Geva, Melt-Banana, Space Streakings, C.C.C.C., et Merzbow entre autres... Il est aussi le leader et guitariste de The Molecules.
Après avoir connu des lines-up aussi détonnants qu'étonnants, PAK s'installe au Périscope avec Ron Anderson (basse, voice), Keith Abrams -(batterie) et le nouveau membre Tim Byrnes (claviers et trompettes). PAK sera accompagné par la fantasque et inspirée Eve Risser,  que vous aurez pu découvrir en début de soirée avec DONKEY MONKEY.
PAK nous promet une bon moment math rock aux changements rythmiques incessants et aux coups de trompette déjantés. Bref préparez vous a recevoir une claque des plus mémorables.

http://www.myspace.com/pakband




le 23 juillet 2010 à 21h30

SAMSONITE ORCHESTRA

ELECTRO ARTISANALE 

C'est en 2005 après l'achat d'une valise Samsonite sur une brocante que Julien Israelian a l'idée de créer le Samsonite Orchestra. A partir de cet objet il décide de créer un instrument à cordes qu'il agrémente avec différents accessoires : ventilateurs, diapason, tournevis et vibromasseur. Il passe ensuite au travers de 2 loopers et ainsi l’on pourrait parler de musique « Electro », sauf que celle-ci est mécanique, bricolée, artisanale !!!!

Il a participé à des projets comme l'Orchestre tout puissant Marcel Duchamp  et on le retrouve actuellement dans l'Imperial Tiger Orchestra et What's Wrong With us ?

Une musique étonnante, remplie par l'imagination et la créativité, un vrai ovni a découvrir !

http://www.myspace.com/samsoniteorchestra


DUO VIGROUX - LOUBATIERE

Fûts, platine, indus, métallurgique- (platines / batterie)  

Une rencontre acoustique – électrique avec un duo batterie et platines. Franck Vigroux et Rodolphe Loubatière se proposent d’explorer ensemble les possibles d’un jeu de batterie nerveux et d’une approche électronique hachée et massive. Soubresauts, fusion, cut-up, nervosité, noise-attitude et autres roulements-frictions voilà ce qui attend le public du Périscope ce vendredi.
Musicien féru d'électronique, Franck Vigroux compte à son actif bon nombre d'enviables collaborations, que ce soit avec Stéphane Payen, Marc Ducret, Hélène Breschand, Bruno Chevillon ou encore Joey Baron et Andrea Parkins. Fondateur du label D'Autres Cordes, tête pensante de Push The Triangle, il officie aussi bien aux platines et dispositif électronique qu'à la guitare.
 
Rodophe Loubatière, personnage aux multiples envies et batteur de RYR, c'est un adepte de l'improvistaion free punk et déjantée. Il a pu jouer notamment au Grenoble Jazz Festival, à la Cave 12 et à l'AMR Genève,au Théâtre National de Strasbourg, au Mandala-Toulouse et aux Voûtes-Paris avec ses différentes formations.

Fans de l'improvisation et des expérimentations sonores, vous allez être servis!

http://www.franckvigroux.com/

http://www.myspace.com/rodolpheloubatieremusique

AM PM

Batterie ciselée, sax bouclé - (batterie / sax électronique)  

Clement EDOUARD : sax-computer-sampler

Emmanuel SCARPA : Batterie-TR505-micros-objets


AMPM délivre un son autant influencé par le rock, le trip-hop que le free jazz ou encore la musique électronique. Saxophone joué et samplé en temps réel, rythmiques complexes, variées et étagées , les sons s’entremêlent et se bousculent afin de créer  des paysages sonores où le courant circule en permanence

http://www.myspace.com/ampmduo





SAMEDI 24 JUILLET - APREM dès 16h - GRATUIT

ELSHOPO

16h

LIVE SÉRIGRAPHIQUE

http://www.elshopo.com

 

REVER SE (G.Orti/Senso) 

18H - computer & saxophone

Logiciel USINE -- multidiffusion

http://www.sensomusic.com


------------------------------------------------------

Concerts dès 21h30

 

DUO JULIEN DESPREZ/ YANN JOUSSEIN 

FREE-ROCK, GUITARE-BATTERIE

 

POLAROID 4

HYPNO POP 

Membre du collectif L'Improviste de Strasbourg, Polaroid 4 puise son inspiration dans différentes couleurs musicales comme le jazz, la pop, les musiques ethniques et contemporaines. On se laisse surprendre puis emporter par les jeux de textures, les associations de timbres et les enchevêtrements de voix. La voix de la vocaliste et improvisatrice Christine Clément se fond aux autres instruments en nous délivrant avec force et douceur les mots de la poétesse Emily Dickinson.
Polaroid4 réunit les énergies de 4 musiciens phares de la scène Post Jazz avec Christophe Imbs au piano, Francesco Rees à la batterie, Vincent Posty à la basse électrique et Christine Clément au micro.

Des compositions mêlant l'ardeur du rock et l'envoutement du jazz, de subtils développements harmoniques qui vous transpercent, un flux rythmique qui vous obsède.

http://www.myspace.com/polaroid4


SHEIK ANORAK

ONE MAN NOISE (batterie, guitare)  

Franck Garcia, l'homme aux intarissables énergies avec ses 6 mains et 3 pieds, nous présente son projet solo Sheik Anorak. Un one man band remuant autour d'une guitare et d'une batterie pour une pure création Rock/Noise expérimentale. Sa performance se construit autour de boucles de guitares qu'il interprète en live et sur lesquelles il empile des jeux de batteries avec une énergie folle. Une belle prouesse technique qui surprend par sa structure et sa précision.
Les projets et occupations de Franck Garcia ne manquent pas, il officie dans SoCRaTes, Hallux Valgus, Lewis Karloff, Kandinsky. Il gère aussi le label Gaffer records et le micro label cassettes Gaffer Tapes tous 2 dirigés vers les musiques improvisées et la création noise.

http://www.myspace.com/sheikanorak

 



Site WEB du festival: http://www.myspace.com/festivalexperiences


 

 

 

 

 

 



Tag(s) : #FESTIVALS