Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

LA CARTOGRAPHIE SONORE

REPÉRAGE ET REPRÉSENTATION

VISUELS ET AUDITIFS

 

 

Depuis très longtemps que l'Homme cherche à cerner les limites de son territoire, la représentation cartographique du Monde, ou de certaines de ses parties, tente d'imposer la vision de celui, ou de ceux qui dessinent la carte, en se plaçant plus ou moins consciemment comme LE point de vue, au centre du territoire représenté. Une carte ne sera rarement lue, interprétée et encore moins dessinée de la même façon, selon son créateur et sa position géographique.

La cartographie sonore, ou Sound mapping, n'échappe pas à ce constat, même s'il tente de nous en montrer, autant que parfois nous en faire entendre le monde, avec toute la crédibilité apparente de l'objet carte .

Le premier principe d'une carte étant de nous aider à nous y retrouver, géographiquement parlant, la cartographie sonore va donc géolocaliser graphiquement les sources sur une carte à échelle donnée. On peut donc repérer, même sur une simple carte papier l'emplacement d'un son, via un symbole plus ou moins représentatif. L'icône d'un haut-parleurs symbolisé représentera un son en général, mais le symbole pourra être plus expressif pour montrer des par exemple des sources plus détaillées (voitures, voix...) ou des effets acoustiques (réverbération, écho...).

Dans certains cas, comme par exemple les cartes de bruit, essentiellement utilisées en milieu urbain pour tenter d'analyser les ambiances sonores, voire les taux de pollution dus aux bruits, elles représenteront non pas  la source, mais l'intensité et les zones d'emprises attenantes à des réseaux de transports par exemple. La localisation sera plutôt montrée en zones, en flux, plutôt qu'en points précis, et ne représentera pas forcément la source, mais plutôt son impact sur le territoire. 

Les cartes pouvant nous montrer différentes situations, parti-pris, y compris des représentations de densités, intensités, avec une plus ou moins grande prégnance dans des zones données, mais aussi des flux, des déplacements, des représentations différentes selon les temporalités des relevés...

A côté de ses cartes formelles, s'appuyant généralement sur des fonds de plans de villes, ou des représentations de photographies aériennes, on trouvera une infinité de cartes-maisons, donnant à voir, selon les sons et modes de représentations choisis, toute une gamme de graphismes créés pour la circonstance. On y trouvera des représentations sonores selon différentes approches, acoustiques, sociales, touristiques, esthétiques, artistiques, pédagogiques, scientifiques... On trouvera également des cartes faites main, croquis ou schéma, partitions sonores urbaines ou rurales, où les modes de représentations graphiques sont multiples, et où les échelles, importantes dans une cartographie "classique" deviennent très relatives selon la vision (l'audition) du cartographe, la représentation "impressionniste" primant sur le réalisme.

Ces dernières années, notamment un assez grand nombre de Soundmap hébergées sur internet, s'attachent à construire et à montrer, voire à démontrer, une identité sonore territoriale. Quelles sont les sources représentatives, les activités humaines, animales qui les produisent, comment sonne la ville, le quartier ? Les field recordists, ceux qui font des enregistrements de terrain, ont  crée de nombreuses présentations sonores liées à une ville, un territoire, dans des approches pouvant mêler l'art sonore, l'écologie, la sociologie, parfois l'e-tourisme...

Carte mentale, subjective, représentation d'ambiances sonores, de ressentis, difficiles à expliquer par des mots, représentations de parcours, de sources sonores extraordinaires, ou au contraire des plus triviales, listage d'effets, description/portait d'un lieu, d'un cours d'eau, ces cartes sont aussi multiples que personnelles, dans leurs esthétiques comme dans leurs usages.

Au-delà de la représentation purement graphique, les technologies actuelles nous permettent de donner à entendre des sons dans un emplacement géographique repéré sur la carte. Sons emblématiques quasiment permanents, mais aussi événements datés, ou même sons imaginaires sont alors situés dans un espace cartographique donné. Il suffit d'un clic pour en déclencher la lecture, parfois accompagnée de méta- données, descriptions, images, relevés GPS, dates, matériel de prise de sons, nom des preneurs de sons...

Certaines cartographies développent des localisations sonores où le son n'est pas seulement localisé dans un point fixe, mais s'écoute un peu comme sur le terrain, avec des glissements progressifs d'une source à l'autre. D'autre sont associées à des dispositifs d'écoute embarqués, mobiles, ou l'on part à la chasse aux sons sur le terrain, à l'aide d'une carte papier, ou sur smartphones, et où les sons se déclenchent par la photographie de QRcode (avec des appareils disposant d'internet G3), ou encore se déclenchent d'eux-même, via des systèmes de diffusion géolocalisés, satelitaires, en mode GPS.

La cartographie au fil du temps et des technologies, entre réalisme et imaginaire, sciences dures et science humaines, figuratisme et abstractions, symbolisme et  mesures physiques, géographie et artistique, n'a de cesse de chercher à non seulement localiser les sons, nous les faire entendre, mais en donner une représentation aux multiples facettes.


 

Cartographie acoustique d'un bâtiment

http://www.spectra.fr/UserFiles/cartograhie%20acoustique%20700.png

 

 

 

Audio-cartography

http://payload.cargocollective.com/1/2/78999/966048/audiocart-01-neu.gif

http://cargocollective.com/annalenakornfeld/Audio-Cartography

 

 

 

Carte sonore de Caen

http://alexiaaublet.files.wordpress.com/2010/03/map-caen.jpg?w=460

Cette carte n’est pas faite pour localiser des lieux ou des monuments de la ville, mais pour retranscrire des ambiances sonores de différents endroits et qui par la multitude des compositions sonores donne un portrait global de la ville.
L’utilisateur expérimente la ville en cherchant les sons, en les écoutant, et en construisant son propre parcours.

http://alexiaaublet.wordpress.com/2010/03/12/carte-sonore-caen/

 

 

 

 

Parcours sonore commenté dans le centre-ville de Nancy,

mai 2007

(photo Elise Geisler).

http://www.projetsdepaysage.fr/images/pages/parcours_sonore.jpg

 

Les chorographies de l'urbanité sonore

 Olivier Balaÿ

 Découverte sonore du quartier à partir des lieux

et parcours remarquables en 1996 (Lyon)

http://geocarrefour.revues.org/docannexe/image/253/img-1-small497.png

 

 

 

 

 

Astronauts Memorial (1987), Kennedy Space Center, Florida. Total soundscape design features site-specific music (score not shown) with kinetic sculptural choreography. Joseph Dillon Ford with Leonardo Alvarez, Marta Canaves, & Javier Delgado.

 

http://www.newmusicclassics.com/resume_folder/song_universe.jpg

 

 

 

Soundscape Score - Mike Cumberland

http://mikecumberland.com/images/Class75Soundscape%20Composition.jpg

 

Exemples de carte situations sonores du collège décrivant des lieux

http://www.carnetsdegeographes.org/images/img_recherches/Rech_03_04_Lavandier_Raimbault_Fig%207.jpg

http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_recherches/rech_03_04_Lavandier.php

 

 

 

 

Cartographie sonore autour du Taurion - Cédric Peyronnet

http://www.k146.org/blog/wp-content/themes/almost-spring2/images/Imgk146.gif

 

 

 

AUTRES LIENS

pour naviguer dans des soundmaps

 

 

Terro-Odio, parcours sonore

"Et avec ta ville, tu t'entends comment ?"

 

 

Sonic Postcard


 

Firenze SoundMap

 

 

Locus Stream Soundmap

 

 

Radio Aporee

 

 

Sound Cities by Stanza

 

 

Navigation sonore située - Roland Cahen


 

Usages d'une topographie sonore - Roland Cahen


 

La  Figuration cartographique de l'espace sonore - Joël Chételat

 

 

Sound Seeker


 

Cartographie sonore autour du Taurion - Cédric Peyronnet

 

 

Écoutez Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #REFLEX'SONS