Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

X Y : INSTALLATION SONORE

à la Maison Folie de Moulins (Lille 59)

Du 13 février au 1er mars 2009


Présentation

L’équipe EDESAC cherche à tester de nouvelles situations d’expériences esthétiques, dans le domaine du visuel et du sonore. Privilégiant les « dispositifs » contemporains, mettant notamment en jeu des technologies nouvelles, l’équipe a choisit cette fois d’expérimenter le rôle du spectateur, en tant que « musiquant » (amateur pratiquant), grâce au projet XY.

 Cette installation, qui mêle interaction, immersion, jeu collectif et web-art, se déroule dans une salle occultée dans laquelle les déplacements des personnes agissent directement sur la composition sonore diffusée.

Afin d’accentuer l’appropriation de cet « instrument », les visiteurs peuvent choisir eux-mêmes, parmi plusieurs scénarios, la situation de jeu qu’ils souhaitent tester. Celle-ci est ensuite ré-écoutable sur le net.

 

 

Du mercredi au dimanche, de 14h00 à 19h00 - accès libre.Vernissage le 12 février à 18h30 (en présence de l’équipe).

 L'image “http://www.cnap.fr/img_cal/16360_imgEvenement_edesac.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Dispositif XY à Lille


Description du dispositif XY

Dans un premier couloir, chaque participant doit revêtir une casquette sur laquelle est fixée une diode électroluminescente. Puis, le participant, ou le groupe de participants, sélectionne un scénario parmi ceux proposés sur une borne interactive. Une fois cette étape réalisée, il(s) pénètre(nt) dans un espace occulté, celui de l’installation. Celle-ci fonctionne grâce à une caméra sensible à la faible luminosité émise par les diodes. Ainsi, la caméra détecte les déplacements selon un plan orthonormé d’axe X et Y. Ces informations sont ensuite interprétées par le logiciel PureData qui déclenche, selon le comportement de chacun des participants, des sons en temps réel diffusés sur quatre haut-parleurs. Ainsi, le(s) participant(s), après quelques moments d’auto-apprentissage, se trouve(nt) en situation de jeu avec les sonorités entendues. Le dispositif, via l’interaction et l’environnement aveugle, doit conduire ce(s) même(s) visiteur(s) à décupler leurs capacités « d’invention » immédiate.

 Les productions sonores finales de chacune des participations sont également stockées sur un serveur et mises en forme sur un site Internet. Ces données sont disponibles pour les visiteurs mais aussi pour les chercheurs de l’équipe EDESAC afin de mener un travail d’analyse des données en aval (analyse comportementale, analyse de l’appréhension et de la pratique du dispositif, …) en vue notamment d’améliorer le projet. D’autres scénarios peuvent aussi être déposés par les internautes sur ce même site web.


Adresse du site : http://www.edesac-xy.fr


Tag(s) : #FESTIVALS